thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 mai 2008 à 17h

2 parties : 1 2

Rencontre avec Madeleine Riffaud

Projection "Héros de la résistance"  

La librairie La Balustrade vous invite à rencontrer

Madeleine Riffaud

Journaliste, grand reporter, écrivaine et poètesse.

Il sera projeté un extrait du documentaire de Jorge AMAT

"Héros de la résistance", l'auteur dédicacera aussi deux de ses livres :

  • pour le livre
  • Les linges de la nuit & On l'appelait Rainer

Presses de la Renaissance & Julliard, 18.00 €

Madeleine Riffaud alias "Rainer" s'engage à 18 ans dans la résistance anti-nazie et participe à la libération de Paris. Elle est ensuite grand reporter pour le journal l'Humanité couvrant les luttes anti-coloniales et anti-impérialistes d'Algérie et du Vietnam.

De retour en France, elle se fait embaucher comme fille de salle dans un hôpital parisien écrivant "Les linges de la nuit" à partir de cette expérience.

Aujourd'hui Madeleine se consacre à l'écriture et intervient auprès des jeunes pour témoigner et raconter la résistance et la lutte.

"JE SUIS UN COMBATTANT ET UN FUTUR COMBATTANT".

M. RIFFAUD

Source : http://90plan.ovh.net/~labalust/web/
Source: message reçu des organisateurs le 19 avr 10:28


Biographie

Entrée dans la Résistance française à l'âge de 18 ans sous le nom de code de Rainer, elle participe à plusieurs « coup de mains » contre l'occupant Nazi, dont l'attaque du train de la Butte Chaumont où elle contribue à la capture de 7 soldats de la Wehrmacht.

Après la mort d'un de ses amis elle tua un officier SS. Elle fut arrêtée puis torturée.Elle échappa une premiére fois à un pelloton d'éxécution puis aux camps de la mort. Responsable d'un triangle du Front National des Etudiants du Quartier Latin, elle entre dans les FTP en juin 1944. Elle obéit au mot d'ordre d'intensifier les actions armées en vue du soulèvement parisien d'août 1944, ce qui la mène à exécuter en plein jour un membre de l'armée d'occupation. Capturée par la police française, elle est détenue dans les locaux des Brigades Spéciales de la Préfecture de Police de Paris puis à Fresnes. Libérée, elle reprend illico son combat dans la Résistance où elle est affectée à la Compagnie St-Just avec le grade d'Aspirant. Son engagement s'arrêta à la fin des combats pour la Libération de Paris. Par contre, ses camarades de la Compagnie St Just poursuivirent la lutte contre les nazis au sein de la Brigade Fabien jusqu'à la victoire totale sur le régime hitlérien.

Journaliste, poète, correspondante de guerre, grand reporter pour le journal L'Humanité, écrivaine, après 1945, elle couvre la guerre d'Algérie, où elle est victime d'un attentat organisé par l'OAS. Aussitôt guérie, elle couvre la guerre du Viêt Nam pendant sept ans, dans le maquis du Vietcong sous les bombardements américains. A son retour, elle se fait embaucher comme aide-soignante dans un hôpital parisien, expérience dont elle tire le best-seller Les Linges de la nuit.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_Riffau...


Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5505