Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 21 avril 2008 à 18h30

En solidarité avec la lutte des travailleurs égyptiens

Rassemblement lundi 21 avril a 18h30

Ambassade d'Egypte à Paris: 56 avenue d'Iéna, 75016, métro Iéna

Vive la lutte des ouvriers de Mahallah

Par Bureau politique du Parti communiste libanais & autres

Nous, les soussignés, exprimons notre solidarité avec les ouvriers de la Compagnie égyptienne des fils et textiles de Mahallah al Koubra et avec tous les pauvres et déshérités d'Egypte, et proclamons notre soutien à leur lutte contre un régime qui a écrasé les pauvres au profit d'une poignée de capitalistes.

Nous exigeons du gouvernement égyptien qu'il souscrive aux revendications légitimes, justes et légales des ouvriers de la Compagnie égyptienne des fils et textiles de Mahallah al Koubra. Nous élevons nos voix de concert avec celles des ouvriers en grève dans leur lutte légitime contre la répression et les politiques d'appauvrissement et d'affamage de la population.

La fédération syndicale des ouvriers d'Egypte, soumise au régime de Moubarak et le ministère de l'Emploi et du Travail, opposé à la grève, sont des outils de la nouvelle tentative du régime en place pour anéantir les forces ouvrières et liquider leurs droits par les menaces, la répression et l'emprisonnement. La lutte des ouvriers du textile de Mahallah est un pas de plus vers la réalisation du changement. Tout ce que nous pouvons dire c'est que l'action des ouvriers du textile de Mahallah est le début d'un mouvement appelé à se propager à l'ensemble de la région, un mouvement du peuple et vers le peuple, un mouvement visant à en finir avec l'exploitation, la pauvreté et la répression. Notre solidarité aujourd'hui est à la base de ce changement.

Nous affirmons notre soutien à la grève des ouvriers du textile de Mahallah en vue d'obtenir leurs revendications car nous croyons que ces revendications sont des droits fondamentaux et légitimes pour tous les ouvriers. Nous soutenons les ouvriers en grève et leurs familles et nous saluons leur courage et leur détermination à obtenir leurs droits.

Nous appelons tous les ouvriers du monde à soutenir leurs camarades de la Compagnie égyptienne des fils et textiles de Mahallah al Koubra et nous saluons le soutien des ouvriers de Kafr el Douar, des employés de l'administration fiscale foncière, des étudiants et des professeurs des universités qui s'est manifesté par des rassemblements de protestation et la diffusion d'appels à solidarité avec la grève de leurs camarades. Nous exigeons de l'Etat égyptien la libération immédiate des militants détenus alors qu'ils distribuaient des tracts appelant à la grève.

Camarades ouvriers de la Compagnie égyptienne des fils et textiles de Mahallah al Koubra, notre solidarité avec votre lutte exprime notre profonde conviction dans la justice de vos revendications. Vos revendications sont les nôtres. Le pouvoir qui gouverne le Liban, l'Egypte et le monde fabrique de nouvelles lois et des dispositions pour détruire les acquis de la classe ouvrière et liquider ses droits.

C'est en luttant à vos côtés que nous pourrons nous opposer au pouvoir et à ses outils de répression ainsi qu'aux cliques des patrons, et que nous pourrons gagner ensemble la bataille. Laissons-leur leurs palais et leurs matraques et partons ensemble à la conquête du monde.

7 avril 2008

Signataires :

  • Le rassemblement de gauche pour le changement (Liban),
  • Bureau politique du Parti communiste libanais,
  • Association des professeurs de l'enseignement secondaire public libanais,
  • Syndicat des ouvriers du bâtiment (Liban),
  • Parti communiste syrien,
  • Parti communiste jordanien,
  • Parti communiste tchèque,
  • Parti communiste russe,
  • Parti du travail (Turquie),
  • Forum démocratique progressiste du Bahraïn,
  • Front populaire de libération de la Palestine,
  • Front démocratique de libération de la Palestine,
  • Parti des ouvriers de Belgique,
  • Parti communiste italien (Rifundazione).

__

Halte à la répression du Mouvement des Travailleurs Egyptiens

Déclaration de Solidarité avec les ouvriers de Mahallah de la Confédération des Syndicats Progressistes de Turquie (80.000 membres).

En réponse à un appel à la grève le 6 avril des travailleurs du textile de l'usine de Mahallah, la plus grande usine en Egypte, le régime de Moubarak a décidé d'envoyer ses forces de sécurité occuper l'usine de Mahalla, d'enlever les leaders du comité de grève, Kamal El Faioumy et Tarek Amin et d'arrêter des militants politiques de toute tendance politique au Caire et dans d'autres villes.

Incapables d'interdire les manifestations, les forces de sécurité de Moubarak ont utilisé des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes et des balles réelles contre les manifestants de Mahallah qui avaient décidé de protester dans les rues de la ville et dans différents villages, faisant au moins deux morts et des centaines de blessés et elles ont arrêté près de 800 personnes.

Nous transmettons notre solidarité avec les travailleurs égyptiens et leurs partisans. Nous demandons à la dictature égyptienne de libérer les 800 détenus, dont plus de 150 activistes politiques (socialistes, libéraux et islamistes), plus de 600 manifestants de Mahallah (principalement des femmes et des enfants) et les responsables du comité de grève de Mahallah.

Tayfun Gorgun

Secrétaire général de DISK

Turquie

Source : message reçu le 18 avr 17:18

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5504