mercredi 3 mai 2017 à 19h
Résistance aux transnationales en Amérique latine :
portée du droit international sur les transnationales
https://paris.demosphere.net/rv/54933
Printemps des peuples en lutte 2017
De 19h a 20h30
Le Comité Paris de France Cuba et El Otro Correo vous invitent au sixième volet du « Printemps des peuples en lutte 2017 »
la question environnementale se pose très différemment suivant les pays d'Amérique latine en fonction notamment de leur assujettissement ou affranchissement des visées des transnationales. Face à celles-ci, les mobilisations des peuples d'Amérique latine relèvent souvent d'une lutte pour la vie au-delà de la perpétuation des modes d'existence ancestraux : guerre de l'eau (Cochabamba, Bolivie, janvier à avril 2000), luttes contre les OGM et les semences Monsanto. En préservant la biodiversité, en défendant un libre accès à l'eau, un maintien ou un renouveau des cultures vivrières, en règlementant l'exploitation des ressources naturelles, les peuples d'Amérique latine et les gouvernements progressistes mènent de rudes combats d'autant que les transnationales se jouent des règles du droit international.
- Maître Norbert Tricaud, avocat spécialiste de la défense des droits des peuples autochtones nous livrera ses réflexions.
- Hernando Calvo Ospina, journaliste Colombien, écrivain, témoignera de ce qu'il a pu constater lors de son voyage en Amazonie équatorienne.
- Claudio Chacha, Bolivar Tobar, militants associatifs reviendront sur les mobilisations et l'affaire Chevron en Equateur
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54933
Source : message reçu le 28 avril 23h