thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 5 mai 2008 à 20h

3 parties : 1 2 3

Cine-debat Survival - Nouvelle Caledonie
Les médiateurs du Pacifique

Soirée inaugurale : commémoration des vingt ans de l'affaire d'Ouvéa

La Filmothèque du Quartier Latin et Survival s’associent pour présenter tous les premiers lundis du mois des films de fiction ou documentaires, historiques ou contemporains, sur les peuples indigènes en présence des réalisateurs ou de spécialistes.

Lundi 5 mai 2008 à 20h

Soirée inaugurale : commémoration des vingt ans de l'affaire d'Ouvéa

Les médiateurs du Pacifique de Charles Belmont (France, 1996, 1h55)

En présence du réalisateur, d’Alban Bensa, ethnologue, et de représentants kanak.

Avril 1988, en Nouvelle Calédonie, dans l'île d'Ouvéa, un groupe de Kanak a pris en otage des gendarmes. L'assaut déclenché par les troupes françaises fait 19 morts du côté des Kanak, 2 de celui des gendarmes. La rupture semble définitive entre les organisations kanak, les autorités françaises et les caldoches (néo-calédoniens d'origine française). Michel Rocard qui vient d'être nommé premier ministre au lendemain des élections gagnées par la gauche, désigne des chargés de mission dont la tâche est de rétablir le dialogue et de favoriser la recherche d'une solution qui sera adoptée pour une période transitoire entre responsables kanak et caldoches.

En 1988, sept hommes étonnamment libres d'agir allaient vivre en Nouvelle Calédonie, alors au bord de la guerre civile, une aventure unique. Ils sont choisis par Michel Rocard, tout juste Premier Ministre, pour une mission très spéciale: celle de dialoguer. Pour ce faire, Michel Rocard accède à leur demande de sortir du champ politique. Dernier point: il offre à cette mission de médiation un « espace- temps » insolite, illimité et sans conditions.

Sur place, ces hommes vont alors agir ensemble, et aussi chacun dans son domaine propre ; ils vont jouer le rôle de témoin, d'exutoire, de reconnaissance des haines, des souffrances, et entraîner leurs interlocuteurs dans le domaine de l'utopie, imaginer avec eux une autre histoire, un autre avenir pour leur pays.

C'est à travers leur récit, d'abord enregistré, puis scénarisé, puis mis en scène, que j'ai filmé leur parcours émotionnel, intact aujourd'hui, comme sont encore chargées de vie les images filmées à l'époque.

C’était non pas une reconstitution de ce qu'ils avaient vécu en 1988, mais plutôt une évocation sensible de leur sentiment de rage et d'humiliation d'avoir été considérés à cette époque comme des sous-hommes par d’autres hommes.”

Charles Belmont

A ne pas manquer également : le lundi 2 juin à 20 h avec la projection du film de Kumaré Ikpeng et Mari Corrêa "Le jour où j’ai vu l’homme blanc".

En présence de Patrick Menget, président de Survival International (France)

La Filmothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion
75005 PARIS
(M° Odéon)
Tél. 01 43 26 84 65
Tarif : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros

Source : http://www.survivalfrance.org/agir/agenda/360


1 2 3

Ciné-débat Survival : les peuples indigènes à l'honneur à la Filmothèque du Quartier Latin

La Filmothèque du Quartier Latin et Survival s’associent pour présenter tous les premiers lundis du mois des films de fiction ou documentaires, historiques ou contemporains, sur les peuples indigènes en présence des réalisateurs ou de spécialistes.

Destiné au grand public, ce cycle de ciné-débats veut permettre à la fois de découvrir des films de qualité mais aussi de prolonger la réflexion sur la place dans le monde et l'avenir des peuples indigènes.

Le premier ciné-débat aura lieu le lundi 5 mai, date hautement symbolique puisqu'on commémorera les vingt ans de l'affaire d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, avec la projection du film de Charles Belmont "Les médiateurs du Pacifique".
Après la projection, le réalisateur, l'ethnologue Alban Bensa et des représentants kanak débattront avec les spectateurs sur ces événements tragiques mais aussi sur le futur de l'île et de ses habitants.

Tout au long de l'année, les cinéphiles et sympathisants des peuples indigènes auront rendez-vous avec les Ikpeng ("Le jour où j’ai vu l’homme blanc", lundi 2 juin), les Bushmen ("La danse du chasseur", lundi 6 octobre) et les Nenets ("Le voyage perpétuel", lundi 1er décembre).
A noter également un hommage consacré à Claude Levi-Strauss, qui fête cette année ses 100 ans, le lundi 3 novembre avec la projection du film "A propos de Tristes Tropiques".

Les ciné-débats Survival bénéficient des tarifs de la Filmothèque du Quartier Latin (7 et 5 euros) permettant au plus grand nombre de profiter de cette programmation exceptionnelle.

Pour plus d'informations :

La Filmothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion 75005 Paris
01 43 26 84 65
http://www.lafilmotheque.fr

Survival International (France)
45 rue du Faubourg du Temple 75010 Paris
01 42 41 47 62 presexs@survivexalfranceex.org

La Filmothèque s’efforce de faire découvrir la variété du patrimoine cinématographique en présentant le meilleur du cinéma classique et contemporain, et en proposant des films venus de tous les horizons, notamment dans le cadre de festivals et de rétrospectives.

Survival est une organisation mondiale de soutien aux peuples indigènes. Reconnue d'utilité publique, elle aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir.

Source : message reçu le 17 avr 14:49


1 2 3

PEUPLES INDIGÈNES

La Filmothèque du Quartier Latin, 9, rue Champollion, Paris-5e, et Survival s’associent pour présenter tous les premiers lundis du mois des films de fiction ou documentaires, historiques ou contemporains, sur les peuples indigènes, en présence des réalisateurs ou de spécialistes. Le premier ciné-débat aura lieu le lundi 5 mai (date des vingt ans d’Ouvéa) avec la projection du film de Charles Belmont Les médiateurs du Pacifique. En présence du réalisateur, de l’ethnologue Alban Bensa et de représentants kanak. (Tarif : 7 et 5 euros. Tél. : 01-43-26-84-65.)

Source : http://www.monde-diplomatique.fr/rendez-vous

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5486