lundi 1er mai 2017 à 17h
Fête des éditions Libertalia.
https://paris.demosphere.net/rv/54659
De 17 heures à 23 heures
- 17h : Présentation et lancement de l'ouvrage Le Grand Soir, d'Aurélie Carrier.
- 18h30: Puis présentation du livre collectif États d'urgence.
-
19h30 : Concerts avec
- Trouz an Noz (punk et violon, Bretagne),
- The Joke (errorist music, Paris) et
- Dubamix (Dub militant, Paris)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54659
Source : message reçu le 24 avril 15h
Source : http://www.questionsdeclasses.org/?Montreuil-...
Le grand soir
Voyage dans l'imaginaire révolutionnaire et libertaire de la Belle Époque.
Aurélie Carrier
« Tous ces spoliés commencent à perdre patience et à s'acheminer vers la Révolution. Bientôt, peut-être, les ténèbres traversées de flammes du Grand Soir couvriront la terre. Puis viendra l'aube de joie et de fraternité. Et l'humanité nouvelle évoluera vers de splendides destins. » Adolphe Retté, Le Libertaire, 1899.
À la fin du XIXe siècle, l'attente du Grand Soir exprime l'espoir d'un bouleversement violent et radical de l'ordre social existant. Cette croyance millénariste en l'éclosion d'un monde régénéré grâce à la révolution sociale est caractéristique de la mythologie libertaire qui se forme alors. Une vision insurrectionnelle qui influencera les syndicalistes révolutionnaires.
Ce livre se propose d'étudier les représentations qui composent l'imaginaire du Grand Soir, et leurs interactions avec celui de la grève générale.
La puissance d'attraction et la capacité de retentissement du Grand Soir débordèrent les cercles libertaires pour pénétrer les masses populaires. Repérer l'influence d'une telle construction imaginaire sur les pratiques sociales permet de questionner l'espace des possibilités entre la réalité sociale et ses représentations, et la généalogie des utopies, disparues ou renaissantes.
Aurélie Carrier est née en 1987. Titulaire d'un master 2 d'histoire contemporaine, elle est correctrice de presse pour plusieurs titres, quotidiens et hebdomadaires. Le Grand Soir est son premier ouvrage.
États d'urgence
Photographie sociale & documentaire.
« Censé lutter contre la menace terroriste, l'état d'urgence a d'abord permis de pourchasser, d'assigner à résidence, d'interdire de manifestations. Dans ses chiffres bruts, 4 200 perquisitions administratives, 710 assignations à résidence, 588 interdictions de séjour. Et seulement 0,3 % de ces mesures ont débouché sur des enquêtes policières pour fait de terrorisme. Alors si l'état d'urgence semble techniquement dérisoire, politiquement c'est un signe lourd envoyé à la population. »
États d'urgence regroupe six professionnel-le-s de la photographie sociale. Immergés au cœur des mobilisations et des grands enjeux contemporains, ils posent sur l'actualité un regard loin de tout sensationnalisme et témoignent des tas d'urgences que traverse la France : mouvement social, crise migratoire, violence d'État, écologie… Pour voir autrement le monde qui nous entoure.