Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 17 avril 2017 à 20h30

Solidarité avec les prisonniers palestiniens!

Projection débat « 3000 nuits »

Film de Mai Masri

AFPS Nanterre et Femmes Egalité

7 400 prisonniers politiques palestiniens sont détenus par l'occupant dans les prisons israéliennes, dont 72 femmes et 550 enfants mineurs, sans aucun respect du droit international, y compris la 4ème convention de Genève.

En solidarité avec les prisonniers et prisonnières politiques palestiniens, en partenariat avec "Femmes Egalité", nous vous invitons à la projection du film "3000 nuits" lundi 17 avril 20H30 au cinéma Les Lumières, 49 Rue Maurice Thorez à Nanterre (RER Nanterre Ville).

Ce film de Mai Masri nous plonge dans l'univers des prisons israéliennes et nous montre le parcours d'émancipation, de résistance, de solidarité d'une jeune femme palestinienne

La projection du film sera suivie d'un échange avec la salle.

Brisons le silence !

Chaque année en Palestine, le 17 Avril, les Palestiniens célèbrent, avec le soutien d'associations de solidarité de nombreux pays, la Journée du prisonnier, exprimant ainsi le combat qu'ils mènent pour la liberté de leurs fils et filles détenu-e-s dans les geôles de l'armée d'occupation israélienne.

C'est un jour pour la liberté, la justice et la paix, pour dénoncer l'injustice et rappeler les crimes innombrables de cette armée d'occupation qui prend en otage la vie et la dignité de tout un peuple.

Aujourd'hui, en 2017 :

7 400 Palestiniens sont détenus par l'occupant en Israël et non en Palestine, à l'encontre de la 4ème convention de Genève. Parmi eux 72 femmes, dont 16 mères de familles et 8 mineures. La plus jeune - Istabriq Nour - a 14 ans.

550 enfants mineurs - dont plus de la moitié a moins de 16 ans - sont détenus contrairement à la convention internationale des droits de l'enfant, pourtant signée par Israël.

12 députés, dont Marwan Barghouti, reconnu pour sa capacité à mener à bien l'avenir de la Palestine.

750 prisonniers sont placés en détention administrative sans charges ni procès, pour des périodes de 4 à 6 mois renouvelables à l'infini. Certains y sont depuis plusieurs années dont 6 mineurs, 2 femmes et 9 députés.

La détention administrative viole la 4ème convention de Genève qui protège les populations occupées de leur occupant. Son article 71 interdit à l'occupant d'infliger à une personne protégée une condamnation qui n'aurait pas été précédée d'un procès régulier.

1 700 prisonniers sont malades, victimes de négligences médicales.

24 prisonniers sont maintenus en isolement, sur ordre du « Shabak » en contravention avec l'article 119 de cette convention qui interdit l'isolement continu de plus de trente jours quelle que soit l'infraction commise.

514 prisonniers sont condamnés à de longues peines de 1 à 67 fois la perpétuité.

30 anciens prisonniers sont toujours détenus depuis plus de 25 ans, bien avant les accords d'Oslo en 1993 malgré les promesses israéliennes.

208 prisonniers sont morts en détention dont 72 sous la torture et 53 pour cause de négligence médicale.

EXIGEONS LA LIBERATION DE

TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54551
Source : http://www.france-palestine.org/Journee-inter...
Source : http://www.france-palestine.org/Solidarite-av...