thème : travail
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 avril 2017 à 10h

2 parties : 1 2

AG unitaire du Réseau Parisien !

L'intersyndicale SUD, CGT, FO, UNSA du Réseau parisien (guichets) organise une assemblée générale, le jeudi 20 avril à partir de 10h. Cette AG aura lieu dans les locaux de Sud au 25/27 rue des Envierges dans le 20ème.

Sont conviés à cette assemblée générale, les collectifs d'usagers de défense des bureaux de poste parisiens, les élus parisiens engagés dans la défense du service public postal... et bien évidemment les postiers ! Tous ensemble nous devons construire une riposte à la hauteur d'attaques sans précédent sur le service public postal. Nous devons être unis pour combattre la casse des bureaux et dénoncer l'externalisation des activités courrier.

Nous devons aussi imposer aux responsables de La Poste l'arrêt immédiat des réorganisations et des suppressions d'emplois qui dégradent nos conditions de travail et l'accueil des usagers. Usagers et postiers doivent agir ensemble pour contrer cette stratégie !

  • Le comblement systématique de tous les postes vacants et le
  • remplacement de toutes les absences.
  • Le maintien de tous les bureaux de Poste.
  • Le maintien et le retour de toutes les activités et l'exécution
  • de celles-ci par les postiers (es)
  • L'arrêt des pressions managériales
  • Le maintien de tous les EAR

Toutes et tous en greve le 20 avril !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54531
Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article126


Gagnons ensemble !!!!!

Tract unitaire

Depuis plusieurs années, les agents vivent au rythme de réorganisations incessantes, accompagnées de suppressions d'emplois et de fermetures de bureaux. Les cadres d'organisation, à peine mis en place, sont très vite foulés aux pieds. La direction semble à certains moments compatir mais ne bronche pas et ferme les yeux sur la souffrance au travail.

Et pourtant de nombreuses personnes sont à bout de nerf, à la limite de l'épuisement. Les directions parisiennes ferment les yeux. Leurs feuilles de route sont tenues avec des centaines d'emplois supprimés chaque année. « Des sourires sur leurs lèvres pendant que les agents grimacent »

En trois ans, La Poste a touché près d'un milliard d'euros au titre du CICE, tout en poursuivant la réduction des effectifs. Dans les établissements postaux, on ne voit que CDD, intérimaires, stagiaires et apprentis. Il y a même parfois plus de précaires que de titulaires !

Les postiers et postières résistent à ce rouleau compresseur. Il y a des grèves, des résistances locales se créent grâce à la participation de collectifs d'usagers. Ils s'organisent là où l'essence même du service public est bafouée. Au delà des bureaux qui baissent leur rideau, les opérations postales se réduisent comme peau de chagrin. Nos patrons ont décidé de basculer toutes les activités courrier dans des supérettes, bars-tabac, pressings et même kiosques à journaux !!... Si l'on rajoute les automates qui remplacent les salariés, c'est sciemment que la Poste organise la destruction massive de l'emploi.

Elle choisit sa clientèle, essentiellement patrimoniale et professionnelle ; elle est en totale contradiction avec son slogan la « Banque Citoyenne. »

Après avoir externalisé des opérations Courrier et Bancaires peu rentables, la Poste a décidé de classifier les usagers comme des zones de chalandise.

Ceux qui ne correspondent pas aux cahiers des charges de l'entreprise se débrouillent comme ils le peuvent...

« Que reste-t-il de la poste : une notion de service public passé au pilori par nos dirigeants ! »

Sur Paris une intersyndicale composée des Syndicats SUD, CGT, FO, UNSA appelle les postier(e)s du réseau à la grève et à une assemblée générale le 20 avril 2017. Dans le cadre d'une mobilisation sans précédent, participeront aussi à cette assemblée générale des collectifs d'usagers mobilisés pour la défense et le maintien de leurs bureaux de poste et du service public.

Rendez-vous jeudi 20 avril 2017 à partir de 10 heures au syndicat SUD, 25/27 rue des Envierges 75020 PARIS. Métro Pyrénées ou Jourdain

Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article126


Projet - Accord sur l'activité de remplacement en bureau :

Toutes et tous concerné-es en grève le 20 avril!

Si ce projet d'accord venait à être signé, c'en serait terminé du service des EAR/CER. Ce ne sont pas moins de 2 000 emplois qui sont en jeu. La suppression de ce service indépendant des organisations de travail des bureaux et son intégration dans les Secteurs aura pour conséquence de peser sur les conditions de travail de l'ensemble des agents.

2000 emplois en jeu et...

La fermeture programmée de ce service par le biais de ce projet d'accord se réalise dans un contexte de sous-effectif généralisé sur tout le réseau des bureaux de poste.

Nombre de bureaux sont en grande difficulté en raison de positions de travail non comblées. Le fonctionnement des Secteurs est en permanence sous tension. La flexibilité devenant la norme pour assurer un service tant bien que mal.

Les organisations de travail sont déjà tellement dégradées par le manque de personnel, ce projet de sédentarisation des EAR ou CER ne fera qu'un peu plus les enfoncer.

Outre le scandale de supprimer 2 000 emplois d'un trait de plume, la création de ce fameux "Chargé de Clientèle Remplaçant" ne résoudra aucunement le problème des absences. 

Pire,même lorsqu'il faudra remplacer le/la Remplaçant-e lors de ses propres absences... Au bout du bout et compte tenu du manque d'effectif chronique dans les bureaux, tous les CC seront à un moment ou à un autre Remplaçant.

...Une flexibilité croissante !

Ainsi, pour l'année 2017 ce sont, par l'apposition de quelques signatures, 2 000 emplois qui seront supprimés. Le dernier round de négociation est le 21 avril. Sans compter, en parallèle la productivité faite dans les Secteurs au rythme des réorganisations. Car ce projet d'accord est avant tout dans la lignée dogmatique de diminution des coûts et d'augmentation de la productivité via une flexibilité accrue dans les organisations de travail. 

Le volant... aux oubliettes !

Alors que « l'incontournable » outil de dimensionnement des effectifs en fonction de la charge de
travail (V9…) se fonde sur un pourcentage de
21,2% pour évaluer les besoins en moyens de
remplacement, l'accord quant à lui, instaure un niveau à 12%… quasi moitié moins !
De fait, cet accord intronise un volant de remplacement à 12% !

La fin des EAR/CER concerne donc tous les postier-es du Réseau

Le recours à l'intérim, aux CDD... n'y changera rien.
D'autant moins que chaque DS gèrera le coût de sa
force de travail. Et fera en sorte, dans un cadre impératif d'économie et de "saine concurrence", d'utiliser les agents en place pour pallier aux absences,
quelles soient programmées ou pas ! 

SUD PTT revendique :

  • L'arrêt des fermetures de bureaux ;
  • L'arrêt de toutes les réorganisations ;
  • Le comblement de tous les postes vacants ;
  • Le maintien du service des EAR/CER ;
  • Un volant de 25% en moyens propres au Secteur.

SUD PTT appelle le 20 avril tous les collègues du Réseau à se mobiliser contre ce projet!

Fédération des activités postales et de télécommunication

sudpextt@sudptext.fr www.sudptt.org

mobilisation au réseau

Source : http://www.sudptt.org/20-avril-mobilisation-a...