jeudi 13 avril 2017 à 17h
Discussion ouverte « Qu'est-ce qu'être ingouvernable ? »
https://paris.demosphere.net/rv/54486
avec des collectifs liés à Génération Ingouvernable
EHESS, salle occupée "La Brêche", 96 Boulevard Raspail 75006 - Conséquences
Apparu il y a un an dans le cortège de tête du mouvement contre la loi "Travaille !", le slogan "Soyons ingouvernables" a depuis été adopté lors de plusieurs mouvements sociaux (contre l'investiture de Donald Trump aux États-Unis, pendant la contestation étudiante en Italie, au cours des mobilisations contre les violences policières en France) par celles et ceux qui ont en commun de refuser le dispositif de la manifestation rangée.
Réuni-e-s par le rejet du système représentatif, par la lutte pour d'autres formes de politique mais aussi par la pratique directe de celles-ci, émeutier-e-s, zadistes, occupant-e-s de salles dans les universités, groupes de quartier et participant-e-s à des espaces d'auto-formation convergent aujourd'hui pour donner naissance à une "Génération Ingouvernable", fort-e-s de l'incrédulité largement partagée par la population vis-à-vis de la campagne présidentielle.
De cette hétérogénéité de profils, engagés à la fois dans la pratique d'une contestation qui renouvelle les formes de la lutte et dans l'expérimentation d'une politique immédiate, se dégage en effet un projet rassembleur : l'autonomie vis-à-vis du capitalisme et de l'État.
Pour que ce plan commun se renforce, traçons ensemble son bilan et ses perspectives. La séance s'articulera autour d'interventions ayant pour thème "Qu'est-ce qu'être ingouvernable ?", tout en faisant la part belle à des discussions libres.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54486
Source : http://seminaire-consequences.fr/
Source : message reçu le 6 avril 13h