thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 avril 2008 à 19h

2 parties : 1 2

conférence débat "Le cerveau a-t-il un sexe? - sexisme et science - Mix-Cité

attention. Ce RdV, initialement prévu à 20h a été avancé à 19h

Source : message des organisateurs le 16/04 23h


Conférence-débat mensuel de Mix-Cité : Le cerveau a-t-il un sexe ?

usages idéologiques de la science pour justifier la différence et l'inégalité des sexes

La prochaine conférence-débat mensuel de Mix-Cité aura lieu jeudi 17 avril 2008, à 19h , avec Catherine Vidal sur le thème : Le cerveau a-t-il un sexe ? usages idéologiques de la science pour justifier la différence et l'inégalité des sexes .

Catherine VIDAL est neurobiologiste, Directrice de Recherche à l'Institut Pasteur, membre du Comité Scientifique " Science et Citoyen " du CNRS. Elle est l’auteure avec Benoit-Browaeys, Cerveau sexe et pouvoir . Avant-propos de Maurice Godelier. Éditions Belin, collection Regards, 2005.

Elle se consacre également à la vulgarisation scientifique à travers des conférences et des publications dans les médias. Son intérêt porte sur les rapports entre science et société, en particulier à propos des questions concernant le cerveau, le sexe et le déterminisme en biologie.

Résumé : Le cerveau a-t-il un sexe ? Il n'y a pas de réponse simple à cette question, parce que le cerveau n'est pas un organe comme les autres, puisque c'est le siège de la pensée. A ce titre, le cerveau est à la fois un organe biologique et un organe culturel. En fait, derrière la question du sexe du cerveau, se profile celle, fondamentale, de déterminer la part de l'inné et de l'acquis dans les comportements humains. Dans ce débat, science et idéologie sont intimement liées. Idées reçues et les fausses évidences prolifèrent. Les femmes, nous dit-on, seraient de par leur « nature biologique » bavardes et incapables de lire une carte routière... Les hommes, eux, seraient naturellement bons en maths et menteurs...

Catherine Vidal se propose replacer le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, ce qui va nous permettre de distinguer, d'une part, les faits scientifiques dans leur réalité et, d'autre part, leurs interprétations, hélas trop souvent abusives.

au local des Alternatifs, 40 rue de Malte 75011

prendre l'escalier extérieur dans la cour

Entrée libre

Source : http://www.mix-cite.org/actualite/index.php3

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5443