thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 avril 2017 à 19h30

Rencontre « En quête des classes populaires »

Éditions La Dispute

Rencontre avec Denis Merklen et Henri Eckert

"Un essai politique", indique le sous-titre du livre. Politique, le parti-pris consistant à prendre acte de la désagrégation de l'hégémonie ouvrière sur le monde populaire tout en se revendiquant de la centralité de la référence à Marx.

Politiques, les ressorts de la dispersion, des évolutions voire des lignes de fracture qui marquent les classes populaires et qui font l'objet de l'analyse au cœur du texte. Politiques, les formes d'expression culturelle, les mobilisations et les conflits qu'évoquent dans cet essai des sociologues se proposant de "participer aux efforts de réinvention d'un horizon d'émancipation sociale".

Politique, donc, cette exploration des classes populaires écrite à quatre mains et autant de têtes, dont deux nous ferons la joie de venir échanger avec nous. Histoire qu'on puisse tous repartir avec des idées un peu plus claires, de nouvelles questions, des espoirs plus fermes aussi. Parce que si les classes existent toujours, c'est aussi le cas des luttes qui vont avec...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54416
Source : https://www.facebook.com/events/2092461262279
Source : message reçu le 3 avril 13h