jeudi 30 mars 2017 à 11h30
Agent-es, profs, parents, solidarité pour nos enfants !
https://paris.demosphere.net/rv/54214
A l'appel de FO-CD 93 et de Sud éducation 93, et soutenu par différents syndicats : SNFOLC 93, SNES 93, CFDT CD 93, CGT Educ'action 93, SNUDI FO 93, Union nationale départements et régions FO, UD FO 93
- 9h30 - rassemblement devant l'Hôtel du Département
- 11h30 - assemblée générale à la bourse du Travail de Bobigny
Communiqué de l'AG des agent-es des collèges du 93
La grève des ATTEE du 93 s'est poursuivi ce mardi et a été un nouveau temps fort de mobilisation avec plus d'une vingtaine de collèges représentés à la manifestation devant le Conseil Départemental. Les réponses apportés la veille par M Maguer, Directeur de cabinet de M Troussel ne répondent en rien au problème de manque de personnel dans les collèges. 15 postes de CAE pour tout le département ne résoudront pas les dysfonctionnements chroniques dans les services d'entretien et de restauration et accentue encore la précarité de l'emploi dans le service public. Pour les agents, c'est non.
Le mépris affiché pendant les négociations et le refus d'entendre la souffrance des agents sont devenus une norme de discussion pour le Département qui refuse l'évidence et préfère jeter la responsabilité des ses propres incuries sur les directions d'établissements ainsi que sur ses agents.
Les parents d'élèves et les enseignants en grève qui soutiennent le mouvement ne sont pas dupes et savent bien que les problèmes d'entretien des locaux sont le fruit d'un manque de personnel et du non-remplacement des agents absents. C'est ainsi que tous, nous travaillons dans des locaux où les règles d'hygiènes ne peuvent être appliquées correctement que ce soient dans les toilettes des élèves ou les services de restauration.
C'est une honte pour le Département qui laisse les élèves étudier dans des conditions déplorables et toute une communauté éducative travailler dans des conditions indignes.
L'assemblée générale qui s'est tenue à la suite de la manifestation a décidé la poursuite du mouvement avec une nouvelle journée de grève le jeudi 30 mars, rendez-vous est donné à 9h30 devant l'Hôtel du Département pour tous les agents, enseignants et parents mobilisés. Nous prendrons à nouveau le temps d'échanger lors d'une assemblée générale à 11h30 à la bourse du Travail de Bobigny.
De plus, des discussions sont en cours avec les collègues et organisations syndicales des autres départements et de la Région qui travaillent dans les lycées et vivent les mêmes problèmes que nous pour construire une journée de mobilisation commune qui pourrait avoir lieu en mai.
Soyons tou-tes présent-es le jeudi 30 mars à 9h30 devant le Département
Allez, parents, profs et agents, solidarité pour nos enfants !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54214
Source : http://www.sudeducation93.org/Agent-es-profs-...
Source : message reçu le 29 mars 20h
AESH/AVS : non reconduction des contrats :
halte aux licenciements déguisés ! Halte à la précarité à perpétuité !
Communiqué de presse de Sud Éducation 93, membre de l'Union syndicale Solidaires, appelant au rassemblement du jeudi 30 mars, appelé par l'intersyndicale SUD SNUIPP.
Le 28 février de nombreuses AVS, en charge d'accompagnement d'enfants, ont perdu leur emploi dans le 93, dans le silence le plus complet de l'administration.
Sous prétexte d'un manque budgétaire et alors qu'on leur faisait miroiter un contrat AESH (de droit publique conduisant à un CDI), elles se sont retrouvées au chômage, tandis que d'autres AVS prenaient leur place, de nouveau recrutées en CUI (contrat précaire de droit privé pour maximum 2 ans). Derrière la non-reconduction de ces contrats, ce sont des licenciements déguisés et un durcissement de la précarité et de la pauvreté pour les personnel-les qui s'annoncent. SUD Éducation dénonce cette dégradation des conditions de travail alors même que la précarité, les temps partiels imposés, les salaires de misère restent la norme et les CDI ne concernent que très peu de personnel-les, les engagements contractuels sont la plupart du temps non tenus par l'employeur.
Jeudi 16 mars, la presque totalité de l'équipe de l'école Maternelle Doisneau (intercommunale St-Denis/Aubervilliers) se mettaient en grève pour exiger le maintien de leur collègue AVS. SUD Éducation soutien cette initiative et appelle à poursuivre et renforcer cette mobilisation dans toutes les écoles. Dans le département, plus de 2000 élèves ont besoin d'une AVS (source le Parisien). Plus d'une centaine d'élèves notifiés MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées) n'ont toujours pas l'accompagnement d'une AVS. Cette situation ne doit pas durer !
SUD Éducation dénonce les mauvais traitements de l'Éducation Nationale envers les personnel-les qu'elle précarise. Et ce n'est n'est pas une coïncidence si ces travailleurs précaires sont principalement des travailleuses. En plus des exclusions et des injustices vécus en tant que femmes, elles subissent déjà un grand nombre de discriminations ( territoriales, Services Publics dégradés, pauvreté, racisme...)
Le sigle a changé, la précarité est restée !
La création du statut d'AESH (décret du 27 juin 2014 )ne peut être satisfaisante Le décret du 27 juin 2014, créant les contrats d'Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap (AESH) n'a apporté de solution satisfaisante ni pour les personnels, ni pour les élèves et parents d'élèves concerné-e-s. En dépit d'une demande sociale forte, la professionnalisation annoncée n'a été qu'un feu de paille.
L'essentiel des contrats sont à temps partiel, au prétexte que les élèves n'ont pas 35 heures de cours ; or, le temps de travail des AESH ne prend pas en compte le temps de préparation et de concertation.
- Les contrats AESH sont annualisés : 1607 heures réparties sur 39 à 45 semaines.
- Les salaires sont scandaleusement bas : entre 590 et 940 euros pour les années de CDD à temps partiel !
- Seules les années effectuées sous contrat AESH sont prises en compte pour la CDIsation, ce qui fait que les personnels accompagnants peuvent attendre 8 à 11 ans avant d'espérer un CDI, et subissent en attendant les pressions liées à la crainte du non-renouvellement.
- La formation diplômante annoncée n'est pas réellement mise en place.
SUD éducation revendique la titularisation immédiate et sans conditions (de concours, de nationalité) de tou-tes les personnel-les actuellement en poste AESH et AVS et l'arrêt du recrutement de personnels précaires pour couvrir ces missions.
SUD Éducation appelle à se rassembler jeudi 30 mars [9h30] devant la DSDEN de Seine-Saint-Denis ( Bobigny), Pour obtenir le réemploi immédiat des AVS non renouvelées et la titularisation et la création de postes d'AVS titulaires avec une hausse de salaire.