thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 avril 2017 à 19h30

Dans la villa dans la jungle,

nous n'avons même pas une étagère

À l'initiative de l'UJFP : Rencontre avec Orly Noy, militante politique israélienne, juive orientale cofondatrice de l'Orientale Commune, membre du front national démocratique Tajamo/Balad.

Israël, une villa dans la jungle ? La métaphore d'une arrogance toute coloniale est de l'ex-Premier ministre travailliste Ehud Barak, mais l'intégralité de la classe politique sioniste aurait pu la faire sienne. Cependant il y a du rififi dans la villa, au sein même du foyer national des maîtres. Certains n'auraient même pas une étagère… Ce « nous » fait écho aux Mizrahim, ces Israéliens juifs dont les racines se trouvent dans les pays musulmans.

Leur lutte pour la dignité est aussi ancienne que leur présence en Israël. Elle a pris des formes variées : depuis les Panthères Noires - dont le projet radical s'attaquait aussi bien à la racine raciste du projet sioniste qu'aux inégalités sociales, tout en cherchant à établir des ponts avec les Palestiniens -, à Ars Poetica : ces poètes juifs orientaux marginalisés par l'establishment culturel ashkénaze prennent désormais la place qu'ils méritent sans plus attendre qu'on la leur attribue - et à l'Orientale Commune - qui propose une alliance politique des Juifs orientaux et des Palestiniens d'Israël autour d'un programme d'égalité des droits et de justice sociale.

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54159
Source : message reçu sur UJFP IdF le 31 mars 12h
Source : message reçu le 22 mars 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir