thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 avril 2008 à 12h30

Nanterre : Réagissons face aux expulsions

Réunion publique d'information et de mobilisation

NANTERRE, UNE PREFECTURE QUI NE RESPECTE RIEN…

A 10 mn du campus, la préfecture de Nanterre joue une bien triste partie de bluff : depuis le 2 mars, une quinzaine de résidents et travailleurs dans l'attente d'une régularisation ont été arrêtés à ses guichets et immédiatement emprisonnés en centre de rétention administratif, attendant leur expulsion définitive. Une préfecture n'a pas le droit d'arrêter des personnes qu'elle a convoquées. Mais le zèle que met son préfet a atteindre les « objectifs » d'Hortefeux et de son ministère fait froid dans le dos : à défaut de pouvoir rafler les sans-papiers convoqués, elle leur demande de se présenter certains jours pour être régularisés, et ajoute à l'oral que les 8 premiers auront plus de chances d'avoir un titre de séjour. On évite ainsi la convocation, et on rafle sans scrupule celui qui a le malheur de croire aux promesses des représentants de l'État[1].

…ET QUI S'ATTAQUE AUX ETUDIANTS

Étudiant-e-s de Nanterre, nous sommes doublement concernés : ces agissements de la République pèsent sur le destin d'un nombre croissant d'entre nous. Les cas de 15 étudiants actuellement sous le coup d'une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) ont déjà été recensés. Certains attendent la réponse de leur recours contre cette injustice. Ils ont beau être étudiants, passé un mois c'est l'emprisonnement en centre de rétention assuré au premier contrôle d'identité. Déjà qu'il est obligatoire pour un étudiant étranger de réussir son année et que le visa d'étude ne permet pas de travailler pour la financer, cela relève de l'exploit quand les contrôles d'identité au faciès se multiplient à la gare de Nanterre.

REAGIR AVEC LE RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERE (RESF)

En réponse aux arrestations systématiques au guichet de la préfecture de Nanterre ordonnées par le préfet et revendiquées publiquement par son secrétaire général ("Ici ce n'est pas une église" ose-t-il déclarer dans Le Parisien), le RESF 92 a décidé de déployer une banderole devant la pref avec ces mots : ICI ON ARRÊTE ET ON EXPULSE. Chacun d'entre nous se doit de soutenir, accompagner et relayer ce rassemblement permanent. La préfecture se trouve à 10 mn de l'autre côté de la gare, il suffit tourner à droite en suivant le boulevard des provinces françaises jusqu'à la place des droits de l'Homme (ça ne s'invente pas).

ET SE REUNIR A LA FAC POUR EVITER LE PIRE

REUNION PUBLIQUE D'INFORMATION ET DE MOBILISATION
JEUDI 17 AVRIL A 12H30
RDV DANS LE HALL DE L'AMPHI DD

http://nanterre.over-blog.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5413
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article64435