jeudi 17 avril 2008 à 18h30
Écoute du documentaire sonore
“ca coutera cher de nous foutre en l’air”
https://paris.demosphere.net/rv/5393
lutte des siderurgistes et de leurs complices dans les ardennes 1979-1984
Le jeudi 17 avril à partir de 18h30,
suivie d'un repas
à la CIP-IDF
14-16 Quai de Charente 75019 PARIS
Metro Corentin Cariou
Ce documentaire sonore a été réalisé entre 2005 et 2006. Il relate l’histoire de deux luttes qui se sont déroulées dans les Ardennes de 1979 à 1984 . L’une contre l’implantation d’une nouvelle centrale nucléaire à Chooz, l’autre contre la fermeture de l’usine métallurgique de Vireux. Il se compose d’une quinzaine d’interviews d’anciens sidérurgistes et de personnes, qui venaient de la région parisienne et de Reims pour y prendre part.
Vingt-deux ans après, la mémoire de ces évènements est encore très vive. Le temps écoulé a permis un certain recul. Lors des discussions préalables avec les anciens sidérurgistes et leurs familles, nous avons abordé ces luttes sous bon nombre d’aspects.
Cependant, il n’a pas toujours été possible d’enregistrer l’intégralité de leurs propos, notamment ceux de leurs femmes qui ont beaucoup de choses à dire. Entre autre, parce que l’emprise de la centrale nucléaire de Chooz s’exerce sur elles, comme sur l’ensemble de la population de la région. Que ce soit au niveau de l’emploi ou de la vie quotidienne, celle-ci empêche certaines personnes d’affirmer publiquement ce qu’elles pensent.
Ce document a été réalisé afin que d’autres voix se fassent entendre et que ces moments de rage ne passent pas aux oubliettes de l’Histoire, celle des « vainqueurs », celle qui se prétend neutre.
En ce sens, ce montage ne se veut pas objectif. Nous avons choisi d’en développer certains aspects, mettant en lumière des contradictions, pouvant faire échos à des questionnements actuels, ou que nous voulions défendre.
Nous remercions toutes les personnes qui ont bien voulu raconter ces moments de leur vie devant un micro, particulièrement les sidérurgistes et leurs familles qui nous ont à chaque fois accueilli chaleureusement, ainsi que tout les proches qui nous ont aidé et conseillé.
Bonne écoute.
Source : message reçu liste CIP, le 8 avr