vendredi 11 avril 2008 à 11h
Meeting à Bobigny
La Seine Saint Denis se mobilise
https://paris.demosphere.net/rv/5390
Au travers de mesures présentées comme techniques et répondant à des préoccupations de maîtrise budgétaire, c’est bien à la remise en cause du service public d’éducation que nous sommes confrontés:
- refus d'ouvrir 94 classes en élémentaire et maternelle "au dessus des seuils", fermeture de 47 classes sans raison valable. 23 milliards d'euros pour faire classe pendant les vacances et faire taire les revendications salariales
- coupes sombres dans les collèges et les lycées avec la suppression de près de 400 postes dans le département, multiplication des heures supplémentaires, réforme dans la précipitation et sans concertation de la voe professionnelle
- abandon de l’université avec l’application de la loi LRU,
Les conséquences de cette politique se traduiraient si nous ne nous mobilisions pas, par un véritable apartheid social dans des départements comme le nôtre : on donne de moins en moins aux enfants des milieux populaires, on organise la mise en concurrence et la sélection pour les autres. L’école républicaine est en danger.
En 2006, à l’appel des organisations syndicales, toutes les forces progressistes avaient répondu présent pour “redonner de l’espoir” aux jeunes de Seine Saint Denis. Aujourd’hui, face à l’intransigeance du gouvernement qui ignore les mobilisations des jeunes, des enseignants et des parents, c’est de la même mobilisation dont nous avons besoin.
L’avenir des jeunes de ce département dépend de notre capacité à créer le rapport de forces nécessaire pour contraindre le gouvernement à renoncer à ses projets impliquant dès la rentrée prochaine la baisse de la qualité de l’enseignement et de l’offre des formations. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons gagner.
C’est pourquoi les organisations syndicales de l’éducation et les parents d’élèves de Seine Saint Denis s’adressent à tous, pour débattre et construire la mobilisation la plus large, lors d’un
meeting à la Bourse départementale du travail de Bobigny, le vendredi 11 avril à 20 heures
Source : message reçu le 8/04
Source : communiqué ci-dessous
Seine St Denis, Du 8 Au 12 avril : Manifestation.
« Opération Vérité » sur le service public d’éducation en Seine Saint-Denis
Appel aux parents, aux enseignants, aux lycéens et étudiants pour une grande manifestation départementale le samedi 12 avril à 11H00 à Bobigny.
Venez nombreux exprimer votre mécontentement !!!
Demain, il sera trop tard pour pleurer sur les classes et moyens disparus.
Depuis maintenant plusieurs semaines, lycéens, enseignants, parents, de toutes les villes du département contestent les mesures de restrictions annoncées pour la rentrée 2008/2009.
Le nombre d’établissements en grève, de manifestations, augmente de jours en jours.
Le Ministère lui reste sourd et minimise même, par la voix du recteur, la mobilisation de la communauté éducative et la catastrophe annoncée de la prochaine rentrée.
Mercredi 2 avril 2008, devant les syndicats d’enseignants du rectorat et les FCPE 93, 77 et 94, Monsieur le Recteur a confirmé les décisions annoncées pour la rentrée, soit :
870 postes supprimés sur l’Académie dont 370 en Seine-Saint-Denis rien que pour les collèges et lycées !!!
Diminution des heures attribuées aux établissements. La seule solution pour assurer les heures minimums dues aux élèves est maintenant de faire appel aux heures supplémentaires, alors que les remplacements de courtes durées ne sont déjà pas assurés (c’est pourtant la première demande de la FCPE).
Appel aux retraités de l’Education Nationale pour assurer des remplacements. (contrat vacataire de quelques heures, d'ailleurs insuffisants et sans suivi réel des élèves).
Appel à des vacataires en contrat précaire et pas obligatoirement bien formés, pour les remplacements de longues durées
Dans le 1er degré, des seuils de 23 élèves en primaires et 25 en maternelles en ZEP et de 25 en primaire et 27 en maternelle hors Zep ne sont pas respectés. En fin d'année, L'Inspection d’Académie nous annonçait plus 2.300 élèves de plus en primaire pour la rentrée 2008, les chiffres sont maintenant de 200 !!! De qui se moque-t-on ?
Les classes de lycées actuellement à plus de 35, avec les horaires donnés aux établissements qui ne permettront pas de reprendre tous les élèves redoublants l’année prochaine.
1.500 élèves qui se retrouvent chaque année en septembre : o soit sans affectation par manque de place, o soit obligés de prendre une orientation par défaut ne correspondant pas à leur projet. Là où l’Education Nationale devrait ouvrir plus de filières qualifiantes et porteuses, elle ferme des classes !!!!
Diminution des moyens pour les projets locaux dans les établissements qui permettaient d’aider les élèves les plus en difficulté.
La suppression de 2 heures par semaine aux élèves de primaire sous prétexte de supprimer le samedi matin.
Monsieur le Ministre, les élèves de Seine-Saint-Denis ont-ils un taux de réussite satisfaisants aux examens nationaux (-10 à -15%) pour leur donner moins d’école et diminuer les moyens
Le fait d’ailleurs que la Seine-Saint-Denis n’ait plus d’Inspecteur d’Académie depuis la fin décembre n’est pas anodin !!! Cela illustre bien l’intérêt que l’Etat montre à notre département.
Nous refusons que l'Etat gère à l’économie l’avenir de nos jeunes.
Enseignants, personnels et parents sont aussi garants de cet avenir, c’est pourquoi :
La FCPE appelle tous les enseignants, les parents, les lycéens, les étudiants, les élus à une grande semaine de mobilisation du 7 au 12 avril 2008.
Mardi 8 avril, la FCPE93 appelle les conseils locaux à se réunir en Assemblée Générale
Mercredi 10 avril, les signataires de cet appel, demandent audience à Monsieur le Préfet afin d'obtenir la tenue d'un Conseil Départemental de l’Education Nationale en urgence.
Vendredi 11 avril, débat dans le grand auditorium de la Bourse du travail de 20H00 à 23H00 : Opération vérité sur le service public d’Education en Seine Saint Denis »
Le samedi 12 avril à 11H00, appel à manifestation départementale de la bourse du travail à l'Inspection d'Académie : « Le gouvernement abandonne l’Ecole Publique en Seine Saint Denis, faisons-nous entendre ». (Départ devant la bourse du travail, place de la libération à 11H00).
Contact :
Michel Hervieu, Président : 06 80 84 63 58
Jean-Marc Minetto, Secrétaire Général, 06 08 22 26 19
CDPE FCPE 93 : 01 41 60 81 10
Publié le 7 avril 2008 par CAL Seine-Saint-Denis
11 visites