thème : international incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 mars 2017 à 13h

Rendez-vous à confirmer.

Samedis de l'EDMP

Dans le cadre des "Samedis de l'EDMP", au cours desquels les différentes composantes du projet coopératif du local de l'EDMP proposent des activités à l'ensemble des coopérateurs et plus largement, notre camarades Frank Mintz des éditions "noir et rouge" propose deux initiatives

Samedi 18 mars 2017 et dimanche 19 mars

Exposition sur le centenaire de l'anarchosyndicalisme espagnol 1910-2010

L'exposition sur le centenaire de l'anarchosyndicalisme espagnol 1910-2010 offre de multiples aspects de refus du système capitaliste et de l'obscurantisme catholique qui dominait dans presque toutes les régions d'Espagne. Cette prise de conscience était profondément ancrée dans les classes ouvrières paysannes, urbaines, minières et industrielles, mais avec des différences régionales d'implantation et parfois de nombreuses influences réciproques avec les camarades syndicalistes socialistes.

Une présentation de cette exposition sera faite à 14 h 30 par Frank.

Samedi 18 mars 2017 également

de 13 h 00 à 14 h 30 et les samedis suivants, autant que de besoin : présentation débat

1917 - 2017 : anniversaire de la la révolution russe des soviets libres.

L'évocation de la révolution russe des soviets libres se base sur l'origine historique des soviets, les conditions de leur apparition spontanée en 1905 dans tout le pays, à la différence de la présence de toutes les organisations politiques. Cet aspect contredit la vision de la plupart des historiens bourgeois et socialistes.

Et la réapparition spontanée des soviets en février 1917 repose le problème de l'interprétation des faits. C'est le cas, notamment, de l'énorme capacité de la classe ouvrière à résister à l'exploitation accrue par les besoins militaires.

Et en 1917 les groupes politiques semblent en décalage par rapport à l'action des ouvriers agricoles et des ouvriers des usines des multinationales.

Ce décalage va persister jusqu'en décembre 1991, en suivant des formes inattendues qui expliquent le pourrissement de toutes les institutions soviétiques en dépit des dizaines de milliers d'ingénieurs formés par « la technologie soviétique » ; et les dizaines de milliers d'économistes, de sociologues, de psychologues et de philosophes diplômes en marxisme léninisme.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53855
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 8 mars 22h