Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 13 mars 2017 à 19h

2 parties : 1 2

Dans le cadre de la Semaine anticoloniale 2017

Débat « La Révolution des femmes des pays de l'ALBA »

grandes figures militantes et évolution du statut des femmes

Soirée proposée par France Cuba et El Otro Correo

interviendront entre autres :

  • Yurielkys Sarduy Martinez, Responsable des Affaires Politiques de l'Ambassade de Cuba
  • Andrea Moscoso, Chargée de la Coopération à l' Ambassade d'Equateur
  • Adriana Rausseo, du Service de Coopération de l'Ambassade du Venezuela,
  • Jessica Xavier Daboin, Philosophe et chercheuse venezuelienne

Hernando Calvo Ospina dans son ouvrage « Latines, belles et rebelles » retraçait les parcours de 33 femmes qui ont pris part aux luttes d'Indépendance, ou ont simplement revendiqué leurs droits en tant que femmes et le respect de leur choix.

Dans le cadre de la rencontre que France Cuba Comité Paris et El Otro Correo vous proposent ce lundi, nous nous intéresserons dans leur spécificité et leur diversité aux femmes des pays de l'ALBA (Alliance Bolivarienne des Amériques) : Cuba, Venezuela, Equateur, Bolivie, Nicaragua…en abordant quelques-uns des thèmes suivants :

Quelle est la place actuellement accordée aux femmes dans les pays des Caraïbes, d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud ? Quel est leur accès aux prises de décision au-delà de leur participation aux processus révolutionnaires, aux mouvements sociaux, aux élections ? Quelles sont les avancées, les zones de stagnation ? Comment se posent et se règlent les questions relevant des droits des femmes ?

Un panorama de la situation des femmes à Cuba, au Venezuela, en Equateur, en Bolivie et au Nicaragua vous sera présenté à travers les interventions de ressortissantes de ces pays qui s'efforceront ensuite de répondre à vos interrogations.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53738
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article3...
Source : message reçu le 10 mars 07h


« Latines, belles et rebelles »

Hernando Calvo Ospina - Le Temps des Cerises, 2015

Bartolina Sisa, combattante indigène bolivienne engagée contre le pouvoir colonial espagnol dans le Haut-Pérou, Lucy González considérée comme «plus dangereuse que mille insurgés», Lola Lebrón, indépendantiste portoricaine: autant de femmes méconnues de cette grande Amérique du sud auxquelles le journaliste et écrivain colombien Hernando Calvo Ospina, dans l'ouvrage «Latines, belles et rebelles», redonne un second souffle.

Soulèvements indigènes contre les conquérants espagnols, victoire contre les troupes napoléoniennes en Haïti, luttes pour les droits des ouvrières et contre le racisme à Chicago, combats et guérillas pour les indépendances des colonies latines, l'auteur, composant des biographies aux tournures historiques et mythologiques, nous livre le récit des trajectoires surprenantes et émouvantes de trente-trois femmes engagées dans les luttes sociales et politiques sud-américaines depuis le débarquement des conquistadors espagnols jusqu'à nos jours.


Printemps des peuples en lutte 2017

France-Cuba Paris et El Otro Correo vous font part des prochains rendez-vous du « Printemps des peuples en lutte 2017 »

Source : message reçu le 3 février 20h