thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 avril 2008 à 10h

3 parties : 1 2 3

Assemblée générale 1er degré départementale

Les organisations syndicales CGT, FO, SUD et CBT appellent les professeurs du 1er degré à entrer dans la lutte en convergence avec le 2nd degré et les lycéens et à être en grève dès le 10 avril.

Une assemblée générale départementale SUD – CGT est organisée à la Bourse départementale du travail de Bobigny à 10h

Lire le tract de la CGT

Source : http://cgteduc93.free.fr/spip.php?breve566


1 2 3

Assemblée Générale intersyndicale du 93 - éducation

... Nous appelons à une AG intersyndicale des personnels jeudi 10 avril à 10h à la Bourse du travail de Bobigny...

Source : communiqué CGT ci-dessous


1 2 3

Circulaire CGT-93 éducation aux syndiqué-e-s 22

La mobilisation s’amplifie :
Darcos devra répondre aux revendications

PDF - 86.4 ko Circulaire à télécharger

Darcos a beau répéter qu’il ne reviendra pas sur les 112000 suppressions de poste et minimiser la mobilisation en parlant de protestations « rituelles », il ne peut masquer que la mobilisation continue de s’étendre.
Il en est aujourd’hui à multiplier les provocations
 : après avoir parlé des lycéens mobilisés comme des « ignorants », il demande aux enseignants « extrémistes » de réfléchir.
Comme le recteur de Créteil qui a déjà du reculer sur une partie des suppressions de poste prévues, sur l’explosion des HSA et une partie des fermetures de BEP (voir compte-rendu joint), c’est par la mobilisation que nous pouvons faire renoncer Darcos à sa politique.
Celle-ci s’étend et la détermination des personnels ne faiblit pas.
En effet, jeudi 3 avril
c’étaient 15 à 20000 lycéens et des centaines de profs qui manifestaient à Paris, mais aussi dans plusieurs villes de la région parisienne. Dans plusieurs villes de province des manifestations importantes se sont déroulées : 4.000 à Toulon et 400 à Cannes, 1.000 à Grenoble et 450 à St-Etienne, 350 à Lyon, 2000 à Toulouse. Toutes ces académies où la mobilisation lycéenne et enseignante a commencé.

Dans le département la mobilisation est très présente. On ne compte plus les lycées bloqués par les élèves, les opérations « établissements mort » organisé par les parents, les débrayages et grèves par les personnels. De nombreuses manifs locales sont organisées et en perspective. Les contacts sont pris dans les localités pour faire des AGs. Nous essayons de tenir le site à jour sur l’évolution de la situation dans les établissements. Envoyez les infos
La période de vacances qui vient de commencer par la zone B ne doit pas marquer de pause dans le développement de l’action, mais au contraire sin amplification afin de préparer le retour des congés des autres académies.

Plusieurs rendez-vous sont prévus dans la semaine pour développer et centraliser la mobilisation qui se poursuit également au niveau local
Dès mardi 8 avril, les organisations lycéennes organisent une nouvelle journée de mobilisation
(manif à 14h Luxembourg vers le ministère). Vu la montée du climat de répression (déroulement avec provocation lors des manifs, engagement de vigiles à Nobel Clichy, multiples arrestations…), la présence d’adultes lors de la manif est plus qu’importante. Nous avons décidé d’appeler à agir en convergence avec les lycéens mardi. Partout, il faut intervenir pour que les collègues prennent conscience de cette responsabilité de ne pas laisser les lycéens seuls avec nos revendications communes, face au gouvernement et à la répression. (un préavis de grève est déposé).
Jeudi 10 avril : L’intersyndicale Région parisienne (CGT-Educ’action, CNT, FO, SNEP, SNES, SNUEP, SUD et SGEN-CFDT) et l’AG des établissements, ainsi que les organisation lycéennes appellent les personnels à la grève et à manifester (voir appels joints). La manifestation est prévue à 14h30.
Si cet appel est uniquement pour les collèges, lycées et LP, comme lors de l’intersyndicale 93 du mardi 1er, la CGT-Educ’action a défendu la nécessité d’impulser l’entrée dans la mobilisation du 1er degré en convergence avec le 2nd degré dès le 10 avril. Nous avons eu un refus des syndicats de la FSU dont le syndicat du 1er degré, le SNU-IPP ne voulait pas d’un appel des professeurs d’école pour le 10 avril.
Néanmoins, CGT, FO, SUD, et la CNT appellent les professeurs d’école à être en grève dès le jeudi 10 avril : voir tract joint à diffuser largement autour de nous (dans les ags de ville, en tant que parents, dans les écoles voisines..).
Après notre appel dans le 1er degré, nous apprenons que le SNU-IPP, qui pourtant nous expliquait le 1er avril que les personnels 1er degré ne sont pas prêts à la grève, décidait d’appeler à la grève pour … le 15 avril. Tout pour éviter la jonction des luttes et la convergence que nous essayons d’impulser. La CGT-Educ’action se déterminera sur l’appel du 15 avril, mais la réussite de la grève pour le 10 avril dans les écoles est un point d’appui pour réaliser cette convergence. Nous appelons à une AG intersyndicale des personnels jeudi 10 avril à 10h à la Bourse du travail de Bobigny.

Dans ce contexte, nous appelons les personnels à multiplier les assemblées générales dans les établissements et les villes, les initiatives de manifestations dans les localités avec les parents, les élèves et la population. Une manifestation avec les parents est en perspective pour le 12 avril. Un appel commun avec la FCPE à une « journée établissements morts » pour le 10 avril est en construction.
Continuez à nous renvoyer les infos sur la situation dans vos villes et établissements. Utilisez le tract régional


Source : http://cgteduc93.free.fr/spip.php?article1423

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5370