thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 20 avril 2008 à 14h

2 parties : 1 2

Printemps berbère

Rassemblement de solidarité avec les peuples en lutte.

Le dimanche 20 avril 2008 à la Fontaine des Innocents, de 14h00 à 19h00

Pour marquer le vingt-huitième anniversaire du Printemps berbère, Tamazgha appelle à un rassemblement le dimanche 20 avril 2008 à la Fontaine des Innocents (Châtelet-les-Halles) à Paris de 14h00 à 19h00. Le rassemblement est un peu particulier car il ne s’agit pas d’un rassemblement pour la seule cause amazighe ; en effet, des associations et militants d’autres causes de peuples en lutte à travers la planète sont invités à se joindre à ce rassemblement dédié justement aux peuples en lutte.

Appel de Tamazgha - PRINTEMPS BERBÈRE

Pour marquer le vingt-huitième anniversaire du Printemps berbère, Tamazgha a choisi de s’exprimer dans la rue aux côtés des voix d’autres peuples qui mènent une lutte pour leur existence.

A cette occasion, Tamazgha aura à dire sa volonté de s’inscrire dans le combat pour la libération des Imazighen, un combat pour se défaire des griffes d’une idéologie ayant programmé l’éradication de l’amazighité de l’Afrique du Nord.

Le combat des Imazighen pour leur liberté et pour l’accès à leur souveraineté est indissociable de celui de tous les peuples à travers la planète qui sont victimes de divers colonialismes et qui œuvrent pour le recouvrement de leurs droits fondamentaux et de leur liberté.

C’est pourquoi Tamazgha a choisi de partager cette journée de lutte et de combat avec d’autres associations et organisations qui mènent un combat de libération ou qui sont aux côtés de peuples en lutte pour leur liberté. En effet, la mondialisation, destructrice de nos cultures au profit du seul ordre marchand, ne fait que renforcer les politiques négatrices de nos valeurs, ce qui justifie encore davantage la nécessité de jeter des ponts entre nos différentes luttes pour faire face, ensemble, à ces montres dévastateurs.

Ainsi, le dimanche 20 avril 2008, les voix des Imazighen (Berbères), Mapuches, Bretons, Kurdes, Basques, Occitans, Catalans, Zapatistes,… retentiront à Paris pour dire haut et fort YA BASTA .

Nous lançons un appel aux organisations de défense des droits humains, organisations culturelles, comités de solidarité avec les peuples en lutte,… à se joindre à cet appel et à participer au rassemblement qui aura lieu le 20 avril 2008 de 14h00 à 19h00 à la Fontaine des Innocents à Paris.

Tamazgha, Paris, le 7 avril 2008

Toutes et tous au rassemblement des peuples en lutte le 20 avril 2008 de 14h00 à 19h00 Fontaine des Innocents à Paris

Métro : Les Halles - RER : Châtelet les Halles

Tables de presse et stands d’exposition sur la place toute l’après midi.

Contact :
Tamazgha – 47, rue Bénard – 75014 Paris
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : Tamaexzgha@wanexadoo.fr

Télécharger l’appel de Tamazgha en format PDF
PDF - 209.6 ko
rassemblement du 20 avril à la fontaine des Innocents

Source : http://tamazgha.fr/Rassemblement-de-solidarit...


Rassemblement pour le respect des droits des peuples en lutte.

Rassemblement à la fontaine des innocents le 20 avril 2008 à 14h00

Tous au rassemblement pour le respect des droits des peuples en lutte.

Le 10 mars 1980, l'écrivain Mouloud MAMMERI (1917-1989), considéré comme l'un des plus grands écrivains du vingtième siècle, a été empêché de donner une conférence prévue à l'université de TIZI-OUZOU sur la poésie kabyle ancienne et le refus des autorités algériennes de le laisser jouer ses pièces de théâtre en langue AMAZIGH. La communauté universitaire a alors exprimé son mécontentement et a entrepris des démarches (pétitions, lettre ouverte au président, manifestations) pour revendiquer la liberté culturelle, et exiger la reconnaissance de la langue Berbère en Algérie.

La nuit du 19 au 20 avril 1980, les forces armées algériennes ont pénétré dans l'enceinte universitaire pour libérer les lieux occupés par les étudiants, enseignants et travailleurs. L'opération s'est soldée par plusieurs blessés et arrestations. Cet acte indigne n'a fait que soulever la colère de toute la KABYLIE, plusieurs manifestations eurent lieu dans toute la région. Un bras de fer s'est alors engagé entre la communauté berbère et les autorités qui ne veulent rien céder et qui continuent à réprimer la colère du peuple.

Le Printemps de 1980, est tout un symbole pour la revendication amazighe en Kabylie et dans toute Tamazgha (Afrique du Nord). Si jusque là le régime dictateur algérien a muselé la Kabylie et toute l'Algérie et systématiquement réprimé Tamazight, le printemps de 1980 a ouvert la voie de la protestation populaire. Ainsi pour la première fois depuis l'indépendance de l'Algérie, les Kabyles sont sortis massivement dans les rues de la Kabylie pour dénoncer le régime et crier haut et fort leur ral-le-bol de l'injustice et ont affirmé leur amazighité. Au fur et à mesure des années, le mouvement berbère intègre dans ses luttes les problèmes sociaux (pauvreté, chômage, mépris, logement, santé, répressions…).

Depuis ces événements, le printemps Berbère est commémoré chaque année (le 20 avril), comme une journée symbolique de la révolte berbère face au pouvoir en place.

Au printemps de 2001, pendant plus d'une année La Kabylie est secouée quotidiennement par des émeutes, des manifestations, des barrages de routes, des grèves. Partout s'exprime une révolte commune contre la malvie, contre le mépris, c'est tout à la fois le mépris et l'humiliation, un sentiment dont chaque Algérien a mille exemples vécus à raconter.

Dans des centaines de villes et de villages les révoltés ont détruit tout ce qui représentait l'Etat : gendarmeries, palais de justice, centres des impôts, bâtiments administratifs… ("90 % des Algériens haïssent l'Etat " avouait récemment un ex-membre du gouvernement et on ne peut que partager cette rage : " Il y a eu plus d'une centaine de morts et des milliers de blessés par balles parmi les insurgés, et ceux qui y ont échappé sont en train de mourir à petit feu ", " Vous ne pouvez pas nous tuer, nous sommes déjà morts " hurlent les jeunes en Kabylie…) A l'occasion de 28 émme anniversaire printemps amazighs du 20 avril 1980, repère historique du soulèvement berbères. L'association Tamazgha organise une journée d'action et informations, Tamazgha étant attachée aux combats des peuples pour leurs droits et leur existence, elle a voulu faire de cette journée une occasion d'associer des combats d'autres peuples en lutte. En ces temps de mondialisation destructrice de nos cultures au profit du seul ordre marchand, c'est à nous de jeter des ponts entre nos révoltes et nos projets. C'est avec les ponts que nous réussirons à faire entre nos différentes luttes et nos différentes cultures que nous parviendrons, un jour ou l'autre, à prendre le dessus sur les impérialismes qui ont programmé notre disparition. Les Kabyles, les touaregs et les mapuches ont besoin des Indiens zapatistes, de leur exemple et eux-mêmes ont besoin de tout le monde.

Nous lançons un appel aux organisations sociales, des droits humains, organisations culturelles, comites de solidarité avec les peuples en luttes … à rejoindre cet appel et à participer à un rassemblement qui aura lieu le 20 avril 2008 de 14h00 à 19h00 à la fontaine des innocents à Paris. Pour manifester notre soutien et le respect des droits des peuples en lutte.

Rassemblement à la fontaine des innocents à Paris. Le 20 Avril 2008 à 14h00. Métro : RER : Châtelet les halles Infos :

www.tamazgha.fr

Source : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_ar...
Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_brev...
Source : confirmé par mail le 8/04 (Tamazgha)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5367