thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 mars 2017 à 14h

Peut-on encore partir en Colo en 2017 ?

Il semble que 44 % des parents des 5-15 ans se déclarent être inquiets lorsque leurs enfants partent en vacances sans eux.

Quelque soit l'âge et les questionnements différents auxquels nos enfants sont confrontés, il nous semble que l'espace d'un séjour, ils vont y fréquemment découvrir un espace de liberté de fraternité et de solidarité au sein d'un groupe qui se construit en faisant.

Le regard malicieux des plus petits comme l'émotion qui peut se lire dans celui de nos ados, à leur retour de colo, nous indique souvent le chemin parcouru dès le plus court des séjours.

Si au 20ème siècle, les colonies de vacances prirent un essor formidable pour permettre aux enfants de la classe ouvrière de quitter l'espace clôt des cités industrieuses, l'évolution de la société et l'individualisation qui l'accompagne ont relégué la Colo dans un espace Conso où l'acquisition d'un savoir personnel à souvent remplacé l'effet de groupe. En préparation de la valorisation de leur parcours d'enfant sur le « marché du travail », la colo ne serait-elle plus qu'un énième « stage » à ajouter au CV ?

Pour la seconde année consécutive, le Syndicat du BTP - CNT-f tient à favoriser le départ d'enfants en Colonies de vacances. Pour y parvenir il favorise la création d'une association : « Mômes en liberté », dont tous les efforts porteront, à permettre l'accès des enfants de travailleurs du Bâtiment, à des séjours de vacances, au moyen d'une aide financière conséquente.

Pour lancer cette nouvelle association, nous souhaitons organiser un moment de rencontre, ouvert aux parents et leurs enfants, pour parler : COLO.

  • A 14H15 :
    Mise en jeu d'Ambre, co-fondatrice de l'association « Mômes en Liberté »
  • A 14H45 :
    Jeux d'ombres avec la projection d'extraits de :
    Les châteaux du bonheur d'Albert Mourlan (1936)
    Champigny notre Ville (1969)
    Films sur les « colonies de vacances à la grand-papa », conservés par Ciné-Archives.
  • A 15H45 :
    Temps calme à l'écoute de Coco Colo, souvenirs de vacances communistes
    Documentaire sonore de Nina Almberg
  • A 16H00 :
    Pendant l'goûter : Nina (historienne), nous raconter la grande époque de la Colo
  • A 16H45 :
    On écoute l'Anim : Maxime co-fondateur de l'association « les 400 coups » (organisatrice de séjours pour enfants et ados), on évoque les colos d'aujourd'hui … et on prépare les séjours à venir.

(Lieu calme, poste de change et jeux divers à disposition pour les plus petits)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53640
Source : http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article10
Source : message reçu le 2 mars 13h