Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 mars 2017 à 10h

5e parrainage / marrainage citoyen de lycéen-ne-s du 93

RESF 93

Samedi 11 mars de 10H à 12H
Bourse Départementale du Travail

Nous serions heureux de votre présence au 5ème parrainage de jeunes lycéens et lycéennes étrangers et majeurs que nous organisons le samedi 11 mars 2017 à la Bourse départementale du Travail de Bobigny de 10h à 12h (place de la Libération - M° Picasso / Tram T1). Par ce parrainage de 35 jeunes du 93, nous continuons à affirmer ensemble, dans un contexte électoral sous tension, notre engagement pour leur droit à poursuivre dans la dignité leurs études et leur vie parmi nous. Face à une politique qui oublie souvent les droits fondamentaux des personnes et les conventions internationales protectrices ratifiées par la France, face à la poussée de l'extrême droite et au repli sur soi, nous défendons aussi à travers cet évènement, l'égalité des droits et la nécessaire solidarité avec les migrants.

En dépit de certaines avancées (circulaires de 2005, 2006, 2012) un grand nombre de lycéens rencontre de grandes difficultés à obtenir leur régularisation, dont ceux entrés en France après 16 ans vivant chez un oncle, leur père ou leur mère n'étant pas toujours présents en France. Quand ils obtiennent un titre de séjour, le plus souvent grâce au soutien de tous ceux qui participent à la vie des établissements scolaires, celui-ci est le plus souvent précaire. Ils reçoivent en effet un titre « étudiant » qui est inadapté à leur situation et compromet leur insertion personnelle et professionnelle, quand il ne les menace pas, à nouveau, d'expulsion une fois sortis du système scolaire et privés de leurs soutiens. La loi du 7 mars 2016 les a encore oubliés et ne prévoit aucune mesure spécifique pour ces jeunes.

Nous considérons que tous ces obstacles opposés à ces jeunes lycéens constituent un déni de ce que le système éducatif a entrepris, un sabordage de leurs efforts et de leur investissement dans un projet de formation, un gâchis du potentiel qu'ils représentent pour notre société et un frein à la libre installation des personnes.

C'est pourquoi nous vous espérons, hier comme aujourd'hui, à nos côtés et aux côtés de ces jeunes, pour que leur soit reconnu un vrai droit à vivre et étudier ici.
Comptant sur votre présence, recevez, cher.e.s camarades, cher.e.s ami.e.s, nos salutations les meilleures.

L'équipe RESF-93

Contact : resf93ex@gmail.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53616
Source : http://www.libertaires93.org/RESF-Parrainages...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir