thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 mars 2017 à 19h30

Projection débat « Pupila de mujer, mirada de la tierra »

Film de Flor Copley (52') - sous-titres français

1ère projection en France du film argentin
Pupila de mujer, mirada de la tierra
réalisé en 2011 par Flor Copley (52') avec l'idée originale de Moira Millan
sous-titres français

"Pupila de mujer, mirada de la tierra" (Pupille de femme, regard de la terre) a été réalisé comme un road movie. « Des femmes qui souffrent de différentes formes de violence et de discrimination nous content comment elles vont se reconstituer et réaffirmer leur identité », a déclaré Moira Millán à Diario Patagonónico. Selon elle, ce film « restitue la dignité du regard des femmes indigènes et décrit la réalité de leur lutte ». « Chaque femme est une malle de sagesse et d'expériences. Il s'agit de démystifier cette image lamentable, triste, des femmes indigènes sans défense ; les documentaires les montrent souvent comme des victimes ».

Moira Millán, militante mapuche des droits humains et membre des peuples originaires de Chubut, est l'auteure et l'actrice du film qui raconte l'histoire de quatre femmes autochtones d'Argentine.

Le personnage qu'incarne Moira Millán dans le film est celui d'une femme mapuche originaire de Patagonie argentine qui a migré à Buenos Aires avec ses filles encore petites. Quelques années plus tard, elle décide de retourner dans sa communauté de Chubut avec ses filles. En entreprenant ce voyage, elle s'interroge sur la façon de maintenir une identité originaire dans l'Argentine d'aujourd'hui. Elle découvre en visitant des femmes d'autres peuples originaires des formes de préservation de la culture ancestrale qu'elle partage avec elles.

On suit son parcours dans les communautés de Chubut de Vuelta del Rio, de Corcovado et d'Esquel ; dans les provinces de Santa Fé, Misiones et Jujuy où elle écoute les histoires d'Ofelia, enseignante Qom ; d'Isabel, guérisseuse Guarani et de Maria, poète et compositrice Kolla.

Le film a obtenu le prix DocTV Latinoamérica 2011, pour son scénario.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53573
Source : message reçu le 28 février 12h