thème : international
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

dimanche 5 mars 2017 à 17h

A2C vous invite à une réunion publique

« Il y a 40 ans Le Mouvement Autonome en Italie »

Avec Oreste Scalzone.

Il y a 40 ans, le mouvement autonome italien est à son apogée. Par centaines de milliers, les jeunes des quartiers populaires, les étudiants, les ouvriers en rupture d'un mouvement syndical sclérosé occupent les places, pratiquent l'auto réduction et la réappropriation de masse, réquisitionnent des immeubles pour en faire des centres sociaux, s'opposent, parfois, les armes à la main à la police, à la justice, créent des radios libres, des cantines autogérées... « Montent à l'assaut du ciel! »

Les scribes nécrophages et les repentis en parlent aujourd'hui avec un mépris qui n'a d'égal que la grande peur que leur inspire encore aujourd'hui une perspective révolutionnaire. Non, cette décennie effervescente ne fut pas celle des « années de plomb » malgré nos mortEs et les milliers d'années de prison délivrées par les tribunaux de la contre-insurrection.

Nous vous invitons à venir échanger avec Oreste Scalzone membre fondateur de Potere Operaio, figure historique de l'Autonomie italienne. Nous le questionnerons sur le bilan qu'il tire aujourd'hui de cette expérience, des théories sur le travail qui l'ont nourri, des rapports de l'autonomie avec les formes léninistes d'organisation et avec la question de classe, des questions que posent la violence et l'illégalité de masse...

Enfin, nous aborderons ensemble ce que le mouvement social qui s'exprime aujourd'hui largement en extériorité aux partis politiques institutionnels peut tirer de l'expérience italienne.

A2C (Pour l'Autonomie De Classe)

Mail : a2c@riexseup.net ; Site : https://autonomiedeclasse.wordpress.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53526
Source : message reçu le 26 février 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Par Anonyme, le 27/02/2017 à 15:27

La horde d'or, Italie 1968-1977, La grande vague, révolutionnaire et créative, politique et existentielle. Ce livre-documentaire parcourt l'histoire italienne de 1950 à 1979. Réalisé par Nanni Balestrini, Primo Moroni et d'autres, La horde d'or est aussi un livre d'histoires, d'analyse politique, une boîte à outils, une auto-enquête, un recueil de chansons, une collection de tracts, un récit nombreux aux fils entrecroisés, un livre partisan qui ne dit jamais « je », mais met en présence des énoncés multiples et singuliers. Cet ouvrage retrace le foisonnement théorique, culturel et langagier, et la grande inventivité sociale qui ont caractérisé, à cette période, le besoin de communisme en Italie.
Il est publié aux Éditions de l'éclat
http://www.lyber-eclat.net/livres/la-horde-dor
Le texte est disponible en ligne (site en chantier) sur
http://ordadoro.info

Cet entretien avec Nanni Balestrini et Sergio Bianchi (Journal de traduction 2008) peut constituer une bonne introduction : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=8487

Une recension avec un montage de citations plutôt réussi : Mai 68 dans le prisme transalpin
http://next.liberation.fr/livres/2017/02/15/mai-68-dans-le-prisme-transalpin_1548690