thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 mars 2017 à 14h

Ateliers publics

Les foyers des travailleurs migrants

A l'occasion d'un partenariat avec le Musée de l'Histoire de l'Immigration, nous entamons un cycle de Rencontres-Débats, Visite du Musée et Visites de Foyers sur la question des Foyers de Travailleurs Migrants en Ile-de-France. La première aura lieu le samedi 11 mars 2017.

Les foyers de travailleurs immigrés font encore la une. En décembre dernier, un incendie dans un foyer à Boulogne Billancourt entraine la mort d'une personne. Moins dramatique mais tout aussi prégnante, la disparition programmée des foyers d'immigrés célibataires avec les difficultés que l'on imagine pour ces travailleurs aujourd'hui très âgés.

Les ateliers ouverts au public qui se dérouleront à partir du 11 mars, vous proposent de parcourir l'histoire des foyers de travailleurs immigrés célibataires et de découvrir la situation et les réalisations contemporaines.

Ces ateliers sont proposés par Adeline Gonin en lien avec le Musée national de l'histoire de l'immigration, dans le cadre d'une aide à l'écriture du Conseil régionale de l'Ile de France.

Créés dans les années 1950, les foyers de travailleurs migrants devaient loger provisoirement une main d'oeuvre célibataire. Offrant un confort minimum, sans intimité ni droit à la vie privée, c'est un type de logement singulier, permettant le contrôle social de la population qu'il accueille. Les travailleurs venant d'Afrique de l'Ouest, y développèrent un mode de vie très collectif.

Dans les années 1970, de nombreuses grèves de loyers notamment dans les foyers Sonacotra témoignent d'un très fort engagement des résidents pour l'obtention d'un statut de locataire, la reconnaissance des comités de résidents, les droits de visite et de réunion, la baisse des loyers.

Depuis la fin des années 1990, on assiste à la transformation des FTM en résidences sociales. Ce mouvement, à l'initiative des bailleurs sociaux, remet en cause les avancées des décennies précédentes en matière de gestion de l'architecture intérieure et du rapport entre espace individuel et espace collectif.

La rencontre débat tentera de répondre aux questions suivantes

  • Quelles logiques ont sous tendu la création des foyers ?
  • Quelles stratégies ont développé les résidents afin d'améliorer leurs conditions de logements ?
  • Comment se traduit pratiquement la tension entre objectifs des bailleurs et exigences des résidents ?

Avec les interventions de :

  • Michel Fiévet, Sociologue et Historien, auteur du Livre blanc des Travailleurs immigrés des foyers, co-écrit avec le Collectif Pour l'Avenir des Foyers.
  • M'Pally Sissoko et Singalé Gandéga, résidents du foyer Lénine à Pierrefitte depuis les années 70, membres du Comité de résidents et actifs dans les grèves du foyer en 1971.
  • Alain et Estelle Schmied, architectes du foyer Charonne construit dans les années 80 à partir des doléances des résidents (Paris XI° ard.).

Cette rencontre débat sera suivie d'une visite gratuite et guidée de Repères, l'exposition permanente du Musée national de l'histoire de l'immigration avec un focus sur le logement.

Ce débat et cette visite, sont la première rencontre des Ateliers sur les foyers d'immigrés organisés par Adeline Gonin.

Partagez cet événement sur Facebook et Twitter

eventbrite

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53523
Source : message reçu sur infos foyers le 23 février 20h