thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 10 mars 2017 à 20h

Voix pour les femmes prisonnières en Palestine

Projection débat « 3 000 nuits »

Film de Mai Masri - Palestine/France/Liban/Jordanie, 2015, VO, 1h43

Deux séances : 14h et 20h
Ces deux séances seront suivies de discussions avec « La Courneuve-Palestine »

Années quatre-vingt, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prison- nières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d'arriver, condam- née à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n'est pas impliquée. Elle partage la cellule d'Israéliennes condamnées pour droits communs et s'habitue progressivement à l'univers carcéral. Mais Layal découvre qu'elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l'enfant.

« C'est un film de femmes. Où on parle de la solidarité des femmes, de la force des femmes » Mai Masri, cinéaste.

C'est la réalisatrice qui le dit mais c'est bien cela dont il s'agit. C'est aussi ce que l'on ne montre que très ra- rement. C'est la réalité de ce pays, de ces pays, en conflit depuis tant de temps. C'est un film beau, fort et nécessaire à la compréhension de ce que vivent les femmes dans ce pays. Venez donc en discuter à l'oc- casion de ces séances ou au moins le voir aux autres séances (voir grille au dos du programme) .

« Portraits de femmes d'ici ou d'ailleurs »

« Depuis l'an 2000, plus de 700 000 Palestiniens hommes, femmes et enfants, ont connu la prison...

sur une population de Jérusalem, Gaza et Cisjordanie d'environ 6 millions ! Il s'agit très souvent d'emprison- nements "administratifs" sans chefs d'accusation ni jugement. Cette juridiction (!) datant du Mandat an- glais est condamnée aujourd'hui par les Conventions de Genève. Ces emprisonnements constituent une part importante des multiples violations du Droit in- ternational par les gouvernements israéliens succes- sifs. Des campagnes pour ces prisonniers se poursuivent, auxquelles participent 15 Courneu- viennes et Courneuviens. » La Courneuve-Palestine.

Tarif unique 3 €

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53519
Source : message reçu le 24 février 19h