thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er mars 2017 à 19h

Facteur de classe dans l'antiracisme,
facteur de race dans la lutte des classes

Attention : changement de lieu
En soutien aux camarades de paris 8 qui occupent une salle de leur université, dans le cadre de la lutte qui se déroule en se moment dans les lycées et les facs contre les violences policières. Le séminaire Conséquences aura exceptionnellement lieu à Paris 8 à 19h bâtiment A salle A070. Un banquet est prévu à la fin de la séance.

S'il est incontestable qu'il existe aujourd'hui un racisme structurel prenant des formes diverses, les mouvements contestataires visant à l'émancipation de toutes les catégories opprimées semblent en difficulté lorsqu'il s'agit de formuler une théorie qui permette de saisir les mécanismes de racialisation à l'œuvre dans les sociétés contemporaines. Le mouvement communiste et plus particulièrement le marxisme, sous toutes les déclinaisons qu'il a pu prendre jusqu'à aujourd'hui apparaît comme extrêmement lacunaire lorsqu'il s'agit de penser la domination raciale. Plus grave encore, beaucoup de courants théoriques sont parfaitement aveugles à cette question et refusent même de lui accorder une quelconque pertinence.

Compte tenu de toutes ces difficultés, nous tenterons de voir si malgré tout, une analyse marxiste de la question raciale n'est pas nécessaire dans la perspective d'un dépassement de toutes les formes de domination existantes. Notre travail s'appuiera d'une part sur certains auteurs du marxisme noir et leur expérience au sein du mouvement communiste international, et d'autre part sur l'étude de la lutte des classes en France et plus particulièrement des luttes des travailleurs immigrés dans les années 1970-80, à l'issue d'une telle analyse historique nous tenterons de voir comment les catégories de la critique marxienne de l'économie politique peuvent nous permettre de comprendre les mécanismes à l'œuvre dans la segmentation raciale de la force de travail et la mise en concurrence des prolétaires.

Beaux-Arts de Paris - 14 Rue Bonaparte -
Amphithéâtres des Loges (au fond de la cour à gauche)

https://www.facebook.com/events/1254431711258509/

Séminaire Conséquences : http://seminaire-consequences.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53518
Source : http://seminaire-consequences.fr
Source : message reçu le 26 février 11h
Source : message reçu le 28 février 22h