mardi 7 mars 2017 à 20h30
Projection débat « 10949 Femmes »
https://paris.demosphere.net/rv/53424
dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, organisée par l'Association « Du Côté des Femmes » de Cergy , suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Nassima Guessoum.
10949 Femmes
Nassima Guessoum - documentaire Algérie / France 2014 1h16mn -
Nassima Hablal a combattu durant la guerre d'Algérie dans les rangs du FLN, aux côtés de 10948 autres femmes. La réalisatrice Nassima Guessoum va à sa rencontre et la filme chez elle, dans son intimité, avec ses amies, pour l'écouter lui raconter son histoire, l'entendre lui confier ses souvenirs et ses regrets.
Documentaire libre, œuvre féministe et portrait intime, 10949 femmes est tout cela à la fois, un film dans lequel la petite et la grande histoire, le passé et le présent se rencontrent autour d'un café, d'une table de salon ou dans une cuisine. Nassima Guessoum, tout entière vouée à son sujet, ne cherche pas forcément le beau cadre ou la belle image. Le filmage, naturaliste et au plus près de Nassima Hablal, héroïne romantique, vivante et solitaire, femme libre et combattante. 10949 femmes dresse le portrait d'une dame au crépuscule de sa vie qui, même si elle en a trop vu, continue d'être joyeuse, d'exister envers et contre tout.
Sous une apparente simplicité, se dessinent une certaine complexité ainsi qu'une multitude de thèmes. 10949 femmes propose aussi une réflexion sur le cinéma et le rôle des images. Sur la façon dont elles montrent les choses et peuvent construire l'Histoire. Aux images télévisuels qui mettent en avant le rôle des hommes dans la guerre d'Algérie et ses commémorations, Nassima Guessoum oppose le rôle des femmes dans le conflit, par le témoignage de son héroïne, mais aussi par ceux de certaines de ses amies ou camarades de prison. Le film alterne les moments joyeux, les instants complices entre la réalisatrice et Nassima Hablal avec d'autres passages plus graves qui évoquent la torture, la mort et la manipulation.
Avec ce retour sur la guerre d'Algérie, Nassima Guessoum signe une ode aux femmes pleine de pudeur, qui donne la parole à ces oubliées de l'Histoire, traversée par des notes d'humour et de mélancolie.
(Thomas Roland, Culturopoing)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53424
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...