thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 février 2017 à 15h

Rencontre-débat

« Les attaques néolibérales contre la Sécurité Sociale »

Organisé par le MS21

de 15h à 18h

En présence de JC. Chailley, Co-animateur de la Convergence Nationale Services Publics Président de la commission protection sociale de l'UDCGT 94

Le 4 mai 1947, Ambroise Croizat quittait ses fonctions de ministre du travail et de la sécurité sociale qu'il occupait depuis le 21 novembre 1945. Il laissait au peuple français le système de protection sociale le plus avancé de son Histoire : l'assurance maladie, la retraite par répartition, les allocations familiales, la création des comités d'entreprise, la médecine du travail ...Grace à lui - et évidemment aux conditions historiques exceptionnelles d'après- guerre - en quelques années, l'espérance de vie des ouvriers et des employés allait faire un bond gigantesque et la mortalité infantile chuter. Et ce n'est certainement pas un hasard si ses funérailles en 1951 rassemblèrent un million de personnes dans les rues de Paris.

On sait aussi, malheureusement, que la Sécurité Sociale représente un gros animal (plus de 500 milliards d'euros) et attire toutes sortes de charognards. Ils s'appellent Medef, compagnies d'assurances, retraites par capitalisation et autres tenants d'un néo-libéralisme dogmatique. Ils ont envahi notre espace médiatique et n'en finissent pas de guetter les signes de faiblesse de ce grand corps pacifique et protecteur.

Venez débattre avec nous de ces questions qui devront être centrales dans les campagnes électorales de 2017.

Le MS21

http://ms21.over-blog.com/2015/09/q...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53406
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?Renco...