thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 mars 2017 à 20h30

2 parties : 1 2

Courts-métrages « De la démesure à la sobriété joyeuse »

Sur fond de dérèglement climatique, les grands projets énergivores et destructeurs se poursuivent. Entre Roissy et Le Bourget, à Gonesse, des terres agricoles parmi les meilleures de France sont menacées par « Europacity », un projet de gigantesque centre commercial et de loisirs porté par le groupe Auchan.

Des citoyens qui s'autorisent à penser et agir par eux-mêmes ouvrent de nouvelles pistes dans de nombreux domaines : aménagement, production, consommation, mobilités, culture…

Un tourbillon d'initiatives joyeuses, solidaires, écologiques !

Cette soirée propose à partir d'une dizaine de courts métrages un regard sur l'Ile de France entre démesure et sobriété libératrice.

La projection est suivie d'un débat

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53032
Source : message reçu le 7 février 09h


9 ème édition du festival Cinéma-Écologie

Cette sobriété qui libère

La publicité dépense dans le monde 500 milliards de dollars par an pour inciter à consommer toujours plus. Notre croissance consume des ressources qui s'épuisent et contribue au dérèglement climatique. Et si nous étions plus sobres ? Des habitants et des entrepreneurs inventent ensemble la transition écologique dans la bonne humeur. La possession des biens fait place à un usage partagé, on recycle, on produit et on vit - bien - avec des énergies renouvelables, on réfléchit sur la valeur travail qui écrase ceux qui en ont trop (course à la productivité) comme ceux qui n'en ont pas. Que proposer face à la démesure de certains projets ?

Au programme de cette année :

  • Sacré village : Pas besoin d'aller chercher en Angleterre une ville en transition ! Elle vit en Alsace, dans une dynamique entraînante.
  • Nouveau monde : Un tour de France à la rencontre d'initiatives locales innovantes pour mieux vivre ensemble et dans le respect de la planète.
  • Soirée courts-métrages : En Ile de France, face à un projet dévastateur comme Europacity, sobriété et bonheur dans les initiatives citoyennes !
  • Un revenu pour la vie : Peut-on ne plus dépendre du travail pour subsister et et garantir un revenu de base qui émancipe et limite les inégalités sociales?

Les projections sont libres, gratuites et suivies d'un débat

Source : http://laruchedevanves.fr
Source : message reçu le 7 février 09h