mercredi 22 février 2017 à 13h30
Rassemblement
contre la fermeture du bureau de poste Crimée
https://paris.demosphere.net/rv/52985
Mercredi 22 février à partir de 13h30, le collectif « Défendre la Poste dans le 19e », créé à l'initiative d'habitants du quartier et d'associations, dont Attac, appelle à un
rassemblement devant le bureau de poste, 218 rue de Crimée (Paris 19e), contre sa fermeture.
Ce bureau, très fréquenté, est menacé d'une fermeture définitive début mars, qui entraînera une dégradation importante du service : les autres bureaux de poste du quartier, à Riquet et Ourcq, vont être surchargés. Les activités liées au courrier (envoi, lettres recommandées) doivent être transférées dans un supermarché du quartier : autrement dit, un service public est livré à la grande distribution privée, avec toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir.
Ce n'est malheureusement pas un cas isolé : en quelques années, des centaines de bureaux ont été fermés en France, d'abord dans les campagnes, et maintenant dans les grandes villes. D'autres bureaux voient leurs horaires et leur personnel réduits, afin de déconstruire l'habitude de fréquentation ; à cela s'ajoutent la sous-traitance de certaines activités - la livraison des colis par exemple - et la dégradation des conditions de travail pour les employés. Pire encore, le nouveau contrat signé le mois dernier entre la Poste, l'État et l'Association des maires de France devrait aboutir à la suppression de plusieurs milliers de bureaux en quelques années, privant ainsi la population d'un service nécessaire. Pendant ce temps, la Poste développe ses activités bancaires à destination des plus fortunés : assurances-vies, etc.
L'automne dernier a été marqué par des grèves de postiers protestant contre la casse de leur profession et du service public, mais également par des mobilisations de citoyen.ne.s pour sauvegarder leurs bureaux de poste, à Paris et ailleurs. La pression de celles et ceux qui ont besoin de ce service - c'est-à-dire nous tou.te.s - est nécessaire pour peser face à la politique agressive de la Poste, qui se comporte de plus en plus comme une entreprise privée, bien que ses capitaux soient publics. Rappelons enfin que même si son chiffre d'affaire était en légère baisse en 2016 pour les activités liées au courrier (- 0,6%), le chiffre d'affaires global du groupe La Poste, tous secteurs confondus, est en hausse : pourquoi alors sacrifier des bureaux de poste, si ce n'est par recherche du plus grand profit, au mépris de la mission de service public ?
Il est encore possible de signer la pétition lancée à l'échelle nationale par le collectif « Convergence des services publics » :
Mais surtout, rendez-vous mercredi 22 février à partir de 13h30 devant le bureau de poste au 218 rue de Crimée, en présence de représentants associatifs, syndicaux et politiques parisiens, pour défendre ce service public qui nous appartient !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52985
Source : message reçu le 19 février 11h
Paris Curial : on remet le couvert mercredi 22 février !
La mobilisation contre la fermeture de Paris Curial s'amplifie. A l'appel du collectif
" Défendre La Poste dans le 19ème ", d'associations, de partis politiques et de syndicats, dont SUD évidemment, un nouveau rassemblement est organisé le mercredi 22 février à partir de 13h30 devant le bureau, au 218 rue de Crimée (M° Crimée) pour protester contre sa fermeture prévue le 1er mars. Une conférence de presse se tiendra sur place, avec prises de parole.
Tous ensemble et dans la plus large unité, il nous faut agir et mobiliser pour maintenir le service public dans nos quartiers et nous opposer de manière déterminée et solidaire, à la politique de destruction du service public postal, de la fermeture des bureaux et du transfert des activités Courrier des bureaux de poste dans les supérettes. A nous de profiter de la sensibilité des politiques en période électorale pour qu'ils et elles se manifestent et mettent la pression aux patrons de La Poste.
Attention, seuls les personnels des bureaux de poste du Réseau Nord et du Réseau Sud de Paris sont couverts par un préavis ce jour-là. Il n'y a pas de préavis déposé sur le Courrier.
NON à l'arrêt des activités postales du bureau de poste Curial
Le collectif unitaire de défense de la Poste 19e, dont l'UL CGT du 19e fait partie, informe et fait signer la pétition (en ligne ici, papier ici) aux usagers chaque samedi depuis un mois, pour maintenir le bureau de poste Curial.
Prochaines mobilisations devant le bureau de poste Curial
- Jeudi 9 février de 14h30 à 16h,
- Mercredi 15 février de 12h à 14h.
-
Mercredi 22 février à partir de 13h30, grand rassemblement unitaire avec, entre autres, les conseillers de Paris : Danielle Simonnet (Parti de gauche), Ian Brossat (Parti Communiste Français). Olivier Besancenot du NPA sera aussi présent.
Ce jour là l'ensemble des signatures (à ce jour, il y en a plus de 1.000, récoltées auprès des habitants et commerçants) seront portées à la Direction de la Poste.
Empêchons la disparition des activités postales de notre bureau de poste !
Faisons signer massivement la pétition.
Continuons a nous mobiliser pour défendre un service public postal de qualité et de proximité !
Signez la pétition pour maintenir le bureau de poste Curial (même sous la pluie)
Touchez pas à mon bureau de poste !
Pour rappel
La Poste (société anonyme à capitaux publics depuis le 1er janvier 2010) a touché 297 millions d'euros en 2013, 50 millions d'euros en 2014, 344 millions d'euros en 2015 au compte du CICE.
Et durant cette période, 19 000 emplois ont été détruits, alors que le chiffre d'affaires augmentait de 6,4%.
Actionnaires: État français (73,68 %), Caisse des dépôts et consignations (26,32%)
De l'argent il y en a pour maintenir les bureaux de poste !!
Imprimer cet article Télécharger cet article
Source : http://cgtparis.fr/spip.php?article2997
Source : http://paris19.reference-syndicale.fr/actus/n...
Défense du bureau de poste du 218 rue de Crimée Paris 19e
Pour faire suite à de nombreuses initiatives du comité de soutien de ce bureau de poste et continuer ainsi d'autres actionsen direction des usagers, nous programmons trois nouvelles initiatives avec la CGT des Postaux de Paris devant le bureau de poste au 218 rue de Crimée:
- Jeudi 9 février de 14h30 à 16h : besoin d'une présence militante (merci de vous inscrire auprès de l'UL)
- Mercredi 15 février de 12h à 14h : rassemblement unitaire devant le bureau de poste avec prises de parole et présence de personnalités
- Mercredi 22 février de 14h30 à 16h : besoin d'une présence militante (merci de vous inscrire auprès de l'UL)
Ensemble usagers et postiers défendons le service public
Empêchons la fermeture de
notre bureau de poste !
Signez massivement la pétition, que nous remettrons à la direction de la poste ainsi qu'au maire du 19e