thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 février 2017 à 20h

Projection débat « Nestor Makhno, paysan d'Ukraine »

Documentaire d'Hélène Chatelain (1996 - 52mn)

L'Université populaire et libertaire du 11ème arrondissement, le Ciné de la Commune vous invitent à la projection du film Nestor Makhno, paysan d'Ukraine.

Révolutionnaire et paysan, Nestor Makhno est à l'origine du mouvement émancipateur libertaire en Ukraine de 1917 à 1921. Né à Goulaï-Polié, il prend part très jeune à la révolution de 1905 et est arrêté en 1908. D'abord condamné à mort, sa peine est commuée en travaux forcés à perpétuité en raison de son âge. Libéré en 1917, il retourne dans sa ville où il organise les paysans et les ouvriers : les terres des grands propriétaires sont distribuées aux paysans pauvres, les ouvriers gèrent les usines. Après l'abandon de l'Ukraine en 1918 par les soviétiques, le mouvement makhnoviste prend les armes pour défendre cette société libertaire.

« La liberté ne peut passer par la soumission du peuple » , des paroles qui dérangent, une révolte inacceptable qui échappe au contrôle de l'État…

Makhno, le paysan dUkraine, est une légende, une légende controversée par les historiens officiels, par les autorités soviétiques qui en ont fait une perversion, et parfois même par les libertaires . Le film d'Hélène Chatelain , Makhno, paysan d'Ukraine , est une véritable enquête sur la mémoire, un travail d'investigation sur la manipulation de l'image et ses conséquences. Une heure dense d'informations, d'émotions, de témoignages, d'analyses comparatives des images positives et négatives, une heure qui passe trop vite…

Makhno est-il la mémoire inconnue et méconnue de l'Ukraine ? Pourquoi cette manipulation de l'histoire ? Quels les moyens qui ont imposé la remise en forme de l'histoire par les autorités soviétiques et cette occultation du mouvement anarchiste d'Ukraine ? Sa mémoire est-elle vivante aujourd'hui en Ukraine après des années d'occultation totale soviétique ? Ce film est-il une manière de restituer la mémoire de Nestor Makhno et de sa lutte, si longtemps éradiquée ? Une réhabilitation de l'auteur de « Prolétaires de tous les pays, regardez au fond de votre âme, c'est là qu'est la vérité » ?

Lire sur le site de Chroniques rebelles de Radio libertaire l'entretien réalisé avec Hélène Chatelain :
https://chroniques-rebelles.info/spip.php?article291

Organisé par le groupe Commune de Paris de la Fédération anarchiste.

Entrée libre.

Afficher l'image d'origine

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52848
Source : message reçu le 31 janvier 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir