Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

lundi 6 mars 2017 à 10h

4 parties : 1 2 3 4

Grève à Pole Emploi

Toutes et tous en grève à partir du 6 mars 2017

Rendez-vous à 10h00 place Gambetta
Pour une manifestation en direction de la Direction générale de Pôle emploi

Plateforme de revendications intersyndicale SNU - SUD - CGT - FO

Dans un contexte d'austérité budgétaire, de baisse des effectifs (-1.4%) et d'augmentation de la charge de travail, la dégradation des conditions de travail s'amplifie.
Nous le vivons au quotidien : course à la productivité, mutualisations, réorganisations, heures supplémentaires voire écrêtées, multiplication des contrats précaires.

Tout cela est inscrit dans l'actuelle Convention Tripartite que Pôle emploi 2020 décline opérationnellement.

Pour nos organisations, la casse des garanties collectives - à travers par exemple le projet d'accord de Classification réputé non écrit ou bien encore l'accord GPEC en vigueur - doit être combattue.

En effet, par l'accord dit GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), la Direction de Pôle emploi organise la transformation massive des métiers GDD, du conseil à l'emploi, des A2S, des pôles appui, des fonctions support.

L'objectif de l'accord est d'accompagner la mise en œuvre de la restructuration d'ampleur que nous subissons aujourd'hui par le plan stratégique Pôle Emploi 2020.

Ce plan a pour effet notamment :

  • La suppression des A2S et la déqualification des psychologues du travail
  • La disparition quasi totale du métier d'indemnisation et l'externalisation de l'assurance chômage
  • La diminution drastique des fonctions support (DT, DR, DPSR) et appui gestion (PAG)
  • Une nouvelle segmentation du métier des Conseillers à l'emploi (CEP/suivi/...)
  • La dématérialisation à outrance (NPDE, Emploi Store, mail.net, DSN,...) et le lancement de « Bob emploi », dans une nouvelle tentative de substitution des conseillers par la machine et de mise à distance des usagers
  • L'accroissement de l'externalisation et de la privatisation de nos missions
  • Le déploiement d'une nouvelle « offre de service » entraînant une réorganisation immobilière avec le projet « agence de demain » et la réduction du nombre d'agences en lien avec le développement des Maisons de Service Au Public (MSAP).

Ces orientations - que la DG tente de justifier notamment par une automatisation de nos activités soi-disant inéluctable - constituent une offensive généralisée visant à l'abandon de nos missions, nos métiers, de la CCN et du statut 2003, au profit du privé lucratif. Dans le même temps, de lourdes menaces de régionalisation pèsent sur Pôle emploi.Dans ce contexte, nos organisations syndicales sont convaincues que de telles orientations ne s'accompagnent pas mais se combattent, c'est le démantèlement de notre outil de travail qui est engagé.

C'est pourquoi elles appellent les personnels de Pôle emploi à se mobiliser massivement pour obtenir :

  • Le retrait de l'accord GPEC et l'arrêt de la mise en œuvre de Pôle emploi 2020 dont OSSPP
  • La fin de tout processus de Régionalisation et de privatisation et la défense du caractère public et national de Pôle emploi
  • La défense de nos missions de service public et de protection sociale collective dans le cadre du régime d'assurance chômage, le maintien des activités de Pôle emploi telles que prévues par la loi de fusion du 13/02/2008
  • L'arrêt de la sous-traitance et la ré-internalisation de toutes nos activités
  • La reconnaissance et le maintien de tous nos métiers dans le respect de nos expertises, qualifications et identités professionnelles
  • L'embauche de personnel en CDI
  • L'amélioration de nos conditions de travail et de la qualité du service rendu aux usagers
  • Une augmentation générale des salaires et traitements (point d'indice et point de salaire)
  • Une classification garante des qualifications et de l'expérience acquise dans nos métiers, intégrant un déroulement de carrière automatique pour toutes et tous.

Pour l'avenir de nos missions, de nos métiers, de nos emplois tous ensemble en greve a partir du lundi 06 mars 2017

Partout regroupons-nous dans les rassemblements et les assemblées générales pour décider collectivement des suites a donner a la mobilisation

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52799
Source : http://www.snutefifsu.fr/pole-emploi/toutes-e...
Source : http://www.cestlagreve.fr/greve/pole-emploi-m...


1 2 3 4

Pôle Emploi :

les raisons de la colère-manifestation le 6 mars 2017

CGT chômeurs

Après les désastres de la privatisation de la formation professionnelle et le gâchis financier du plan 500 00 formations .

Formations bidons qui n'aboutissent pas à un emploi !

Le gouvernement persiste et signe pour dilapider l'argent public au profit du patronat insatiable.

Il veut maintenant achever de détruire pole emploi par :

La fermeture l'après-midi des agences et le tout numérique géré par le privé

Conséquences pour les privés d'emplois :

  • Pertes d'informations, Méconnaissance des droits ;
  • Délais sans fin, absence d'informations & de réponse et... débrouille toi !
  • Flambée des radiations !

La gestion par des opérateurs privés pour le placement des privés d'emploi

Conséquences pour les privés d'emplois :

  • Pression implacable pour au mieux un emploi au rabais, le CDD d'un jour ou la radiation !
  • « Big data » pour la recherche d'emploi où Pôle emploi livre ses offres et les CV des demandeurs d'emploi aux plateformes spécialisées - Monster, RegionsJob, Jobijoba...
  • Explosion des offres frauduleuses et des escroqueries financières !

La Privatisation de l'indemnisation, c'est la moitié des 6 000 conseillers à l'indemnisation amenés à changer de métier dans les deux prochaines années avec pour conséquence :

  • La multiplication et l'explosion des litiges liés aux versements des allocations, des trop- perçus, dont sont victimes - encore et toujours - les demandeurs d'emploi !

Halte au désastre

  • Contre la gabegie de l'argent public au profit de la petite élite financière.
  • Pour des embauches dans les services publics, de vrais emplois pour de vrais besoins.

La défense des droits des chômeurs se conjugue avec la défense des Missions du

Service Public de l'Emploi et du droit à une juste indemnisation !

Tous ensemble à la manif le 6 mars 2017
Rendez-vous à 10h00 Place Gambetta (Métro Gambetta Ligne 3)
Pour une manifestation en direction de la Direction générale de Pôle emploi

Source : http://cgtparis.fr/spip.php?article3003


1 2 3 4

Pourquoi nous appelons les chômeurs à

soutenir la grève du 6 mars à Pôle emploi

CIP IdF

Cette grève est appelée par 5 organisations syndicales pour dénoncer le Plan stratégique Pôle Emploi 2020 dont l'objet est la disparition pure et simple d'un certain nombre de missions fondamentales, inscrite dans la LOI n° 2008-126 du 13 février 2008, par étape, par couche, dont, entre autres : l'accès au service public par la fermeture des agences locales en demi journée, la dématérialisation acharnée des contacts (de l'inscription à la radiation en passant par les entretiens de suivis), les suppressions de services ou agences spécifiques (à destination des licenciés économiques, ou des cadres), la disparition du métier indemnisation en supprimant les professionnels de la « Gestion des Droits ».

Le choix de l'alliance entre Pôle Emploi et des innovateurs digitaux qui se nomment eux-mêmes les barbares [1] fait partie de la stratégie. Ils fabriquent leurs gadgets modernes, nourris aux algorithmes [2]et donnent l'illusion que tout le monde peut s'inscrire, tout seul, à Pôle Emploi, s'indemniser sans l'aide de personnel compétent, se former, s'orienter, s'évaluer, et répondre à une multitudes d'offres d'emploi tailler sur mesure, pour soi, par Bob emploi [3].

Cette grève dénonce « la vente à la découpe » du Service Public :

L'externalisation de missions fondamentales de Pôle Emploi vers des entreprises privées (CAPGEMINI [4], WEBHELP [5] , INGEUS [6], AKSIS [7], TESSI [8] , ARVATOR...la liste est longue) qui se gavent grâce aux largesses du Service Public [9] et à la cécité de ceux qui l'administrent, le financent, le gèrent et le contrôlent (3,3 Md€ en 2016 proviennent de nos cotisations : Article L5422-24 [10]) participent à la liquidation de Pôle Emploi qui se voit, pour la première fois, réduire son budget de 30 millions d'euros en 2016.

Un personnel en perte d'identité :

Les psychologues se déqualifient, les conseillers de la « gestion des droits » se mettent la rate au court bouillon en assistant à leur mort annoncée, et les conseillers emplois, sous une pression jamais égalée, prescrivent à tours de bras, au privé, des prestations-à-la-noix nommées : Activ'Emploi [11], Activ'Projet, Activ'Créa (peu importe ce qu'il en sortira, mais surtout Activ'Toi ailleurs qu'à Pôle Emploi) !
Cette grève est un appel à lutter contre la destruction de Pôle Emploi, et à défendre un service public humain, un service public de qualité, et une protection sociale digne de ce nom. Cette grève va dans le sens de l'intérêt de ses usagers.

Nous serons présents, ce jour là, aux cotés du personnel de Pôle Emploi en grève, et nous appelons les chômeurs à nous rejoindre.

Le 6 mars le forum du site Recours Radiation sera fermé en soutien aux grévistes de Pôle Emploi.

Recours Radiation

IDF - Paris : 10 h PLACE GAMBETTA - Métro Gambetta

Collectif chômage précarité :

Nous, chômeurs, intermittent-es et précaires d'Occitanie, venons signifier notre soutien au mouvement des salarié-es du Pôle Emploi qui manifestent leurs inquiétudes quant à l'avenir de ce service public que nous fréquentons quotidiennement.

Comme eux, nous ne voulons pas d'une dématérialisation qui exclue et qui isole les gens. Nous ne nous opposons pas à l'utilisation des nouvelles technologies, mais nous voulons que cette évolution se fasse au profit des usagers de Pôle Emploi, au lieu de déshumaniser les relations entre nos conseillers et nous. Il faut aussi que Pôle Emploi entende que nous ne sommes pas tous à égalité financière et de compétences face à internet et son utilisation.

Comme eux, nous regrettons de ne plus pouvoir aller librement dans les agences l'après-midi. Le chômage et la précarité sont des situations violentes. Elles appellent une réponse humaine, une relation apaisée avec nos conseillers, le besoin d'être entendus par une personne et pas par un interphone.

Comme eux, nous tenons à un service public de l'emploi de qualité, avec des conseillers formés, suffisamment nombreux et qui puissent répondre à nos questions sur nos droits. L'indemnisation du chômage est un élément indispensable à notre vie quotidienne, dans l'attente de peut-être retrouver un emploi, et pourtant seuls la moitié d'entre nous peuvent en bénéficier.

Nous sommes fatigués d'un système d'assurance chômage complexe, aux règles incompréhensibles et au fonctionnement qui n'est plus adapté aux nouvelles formes d'emploi précaire (CESU, assistantes maternelles, autoentrepreneurs,…).
Nous en avons assez des trop-perçus et de l'opacité des recours possibles, assez de la multiplication des contrôles et des radiations.

Nous savons qu'il n'y a pas de travail pour tous [12] et que ce n'est pas la faute de Pôle Emploi. Mais sa responsabilité, en tant que service public, c'est de nous accueillir avec humanité, de nous accompagner, de nous indemniser en toute transparence et de nous informer d'une manière claire sur nos droits.

Membres du collectif : CIP-MP (Collectif des Intermittents et Précaires de Midi-Pyrénées), MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires), ATTAC, DAL (Droit au Logement), Sud précaires, Sud Culture Solidaires.

Notes :

[1] La redoutable stratégie des barbares digitaux, Reflets

[2] Voir par exemple Emploi store

[3] J'ai testé Bob emploi : et si je devenais chauffeuse de salle ?, L'Obs.

[4] Le « toyotisme » débarque à Pôle Emploi, Actuchômage.

[5] Pôle emploi compte sous-traiter davantage le 3949, L'express entreprise

[6] Pôle emploi  : quand le privé prend les choses en mains, L'Humanité.fr.

[7] Activ'Emploi - Aksis, Recours radiation

[8] Voir la délibération de la CNIL.

[9] Capgemini traque les coûts des administrations La Croix.

[10] Article L5422-24 du Code du travail.

[11] Marchés publics : Pôle emploi appelle le privé à la rescousse, Cash Investigation.

[12] Note Cip. Est-ce bien la question lorsque les dominants ont pour objectif le plein emploi précaire ? Peut-on encore confondre travail et emploi ? Voir Quels droits pour les salariés à l'emploi discontinu ?

Pour mémoire Ni emploi forcé, ni culpabilisation, ni management, grève des chômeurs !, 2010.

Source : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_articl...


1 2 3 4

La moitié des offres d'emploi proposées par Pôle Emploi n'en seraient pas

La CGT a mené une enquête sur la qualité des offres diffusées sur le site de pole-emploi.fr. Elle sera commentée à Pôle emploi par la CGT, ce mercredi 1er mars, lors du Comité National de Liaison.

Cette enquête permet de constater que 50,3% des offres mises à disposition des demandeurs d'emploi sont illégales. Sur les 1 298 offres répertoriées le 17 février 2017 par 15 enquêteurs formés, 653 sont identifiées comme illégales. Cette enquête vient à point nommé, face à l'analyse de Pôle emploi concernant « la place du numérique dans la recherche de candidats par les employeurs », parue ce lundi.

De l'offre qui propose un commerce pour 880 000 euros à celle qui propose un CDI se révélant en fait n'être qu'un CDD de quelques jours, en passant par le coup de pub de l'agence d'emploi, il y a pléthore d'exemples tout aussi révoltants les uns que les autres.

Le comble, c'est que ces offres sont considérées comme des offres « raisonnables » et qu'elles peuvent servir à radier les privés d'emploi.

Les demandeurs d'emploi, souvent décrits comme des fraudeurs, ne sont pas prêts de s'en sortir avec des offres d'emploi qui n'en sont pas. Sachant qu'un demandeur d'emploi sur deux n'est pas indemnisé.

Certains candidats à l'élection présidentielle et le Medef feraient mieux de regarder la légalité des offres avant de vouloir accentuer le contrôle et les radiations des demandeurs d'emploi !

La Direction Générale de Pôle emploi est largement au courant de cette situation ainsi que la Ministre du travail, déjà interpellée lors des questions au gouvernement.

À quelques jours de l'ouverture des négociations de l'assurance chômage, cette enquête permet de confirmer que les chômeurs ne sont en rien responsables de la situation catastrophique de l'emploi dans notre pays.

En plus de la stigmatisation dont ils sont victimes, les demandeurs d'emploi subissent la double peine du chômage et des offres « bidons » qui s'ajoutent à la fermeture des agences de Pôle emploi l'après-midi et à la dématérialisation à outrance, mettant à mal le service public.

Contre la liquidation du service public, la CGT demande le retour à un contrôle des offres d'emploi effectué par des agents formés. Ce ne sont pas moins de 300 emplois qui doivent être créés pour cela.

Les agents de Pôle emploi ont raison de vouloir redonner tout son sens au service public, en étant dans la lutte le 6 mars 2017.

Source : http://boulmich.org/spip.php?article2298