vendredi 4 avril 2008 (heure non définie)
Jeûne et interpellation pour l'abolition des armes nucléaires
https://paris.demosphere.net/rv/5277
Le 4 Avril 2008, le groupe « Jeûne et Vigilance à l'Ilôt St-Germain » assure une vigilance devant le Ministère de la Défense, boulevard Saint Germain à Paris, où se trouve le Centre Opérationnel des Forces Nucléaires (en sous-sol) le premier vendredi de chaque mois.
Le Rdv est au Métro Solférino. Le groupe se remarque par la présence de banderoles et la distribution de tracts sur l'actualité des armes nucléaires et du désarmement.
Horaires du matin : de 8h30 à 10h
Si vous ne pouvez venir qu'après 10h, vous êtes invités à chercher des membres du groupe au "bistrot" d'en face (côté des N° pairs du Bd St-Germain), la plupart des militants ayant besoin de se réchauffer par un thé ou un café ; ce temps permet également de partager et de faire des projets.
puis de 12h à 13h et finalement de 15h45 à 17h15
Merci d'annoncer votre présence par courriel :
marie-claude.thibaud[a]wanadoo.fr ou par tél le jour de l'action : 06 71 60 05 46.
Le Mouvement de la Paix : présentation
A consulter aussi :
- Historique
- Les responsables
- L'organigramme
- Les campagnes
Qui sommes-nous ?
Le Mouvement de la Paix est né en 1949, pour s'opposer aux guerres, à l'arme nucléaire et soutenir une forme de relations internationales fondées sur la justice, la démocratie et la coopération entre les peuples.
Depuis, le Mouvement de la Paix agit pour le désarmement, en particulier nucléaire, mais aussi contre la production et les transferts d'armements, pour la réduction des budgets militaires.
Le Mouvement de la Paix est agréé "Association nationale de jeunesse et d'éducation populaire".
- Il s'oppose aux guerres et promeut la résolution politique et pacifique des conflits.
- Il soutient les forces de la paix qui agissent au coeur des conflits.
- Il défend une conception globale de la construction de la paix au travers de la promotion d'une culture de la paix.
Comment agissons-nous ?
Dans de nombreuses villes de France, les comités du Mouvement de la Paix animent le débat et la mobilisation autour des questions liées à la construction de la paix et à la promotion d'une culture de paix, en partenariat avec d'autres forces qui travaillent à un monde plus juste, plus sûr et plus pacifique.
A côté des formes les plus classiques de militantisme (pétitions, débats, expositions, conférences, salons, manifestations), les comités de paix organisent des fêtes, des concerts et des festivals, des ascensions symboliques de sommets, des flotilles et des croisières, des rencontres internationales...
Le Mouvement de la Paix rassemble des individus aux opinions philosophiques, religieuses, politiques différentes, mais qui sont en accord sur le fait que les menaces pour la paix et la sécurité des peuples s’appellent misère, pauvreté, chômage, injustices, analphabétisme, ignorance, manque de démocratie.
Les 8 points de la décennie !
Le Mouvement de la Paix entend proposer des initiatives autour des 8 points constitutifs de la décennie internationale (ONU – UNESCO) de la promotion d’une culture de la Paix et de la non-violence :
- le renforcement d’une culture de la paix par l’éducation,
- la promotion d’un développement durable sur les plans économique et social,
- la promotion du respect de tous les droits de l’homme,
- les mesures visant à assurer l’égalité entre les femmes et les hommes,
- les mesures visant à favoriser la participation à la vie démocratique,
- les mesures visant à développer la compréhension, la tolérance et la solidarité,
- les mesures visant à soutenir la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances,
- les mesures visant à promouvoir la paix et la sécurité internationales.
En direction des jeunes
En 2000 où 128 jeunes se sont rendus à l'ONU avec le Mouvement de la Paix porter les signatures recueillies en France sur le Manifeste pour la Culture de la Paix et de la non-violence.
Depuis, nous avons créé un réseau de jeunes “Messagers de la paix”. Il anime des initiatives nationales et internationales en direction de la jeunesse.
Avec eux nous avons organisé à Marseille une Rencontre internationale des jeunes d’Europe et de Méditerranée pour la culture de Paix en Novembre 2002 avec des jeunes de 15 pays.
En août 2005, une délégation de 100 jeunes partira à Hiroshima pour les commémorations du 60ème anniversaire des bombardements et pour participer à la 3ème Rencontre internationale de Jeunes pour la culture de la paix et l'abolition des armes nucléaires aux côtés de jeunes japonais, européens, asiatiques et américains. Pour plus d'informations, voir Séjour pour la paix à Hiroshima Nagasaki
Nos axes d'action
- La promotion de la culture de la Paix et l'éducation à la culture de la Paix
- Le soutien à la charte de l'ONU et le développement des organismes multilatéraux de sécurité
- L'arrêt des guerres et le règlement pacifique des conflits
- Le désarmement et l'élimination des armes nucléaires
- La diminution des budgets militaires et la reconversion des industries militaires
- La démilitarisation des relations internationales et la promotion d'une sécurité humaine
- La mondialisation de la Paix et l'émergence d'un nouveau monde
La solidarité internationale
Le Mouvement de la paix développe une solidarité internationale active en partenariat avec les acteurs de terrain aux quatre coins du monde. Il participe à différents réseaux notamment le Conseil Mondial de la Paix, le Bureau International de la Paix et Abolition 2000.
Le Mouvement de la Paix participe à l'émergence d'un monde nouveau en s'engageant dans le mouvement alter-mondialiste comme acteur du mouvement mondial de la culture de la paix promu par l'ONU.
Le renouveau pacifiste
En s'inscrivant dans la culture de paix, en s'ouvrant largement à toute la société et en permettant aux nouvelles générations d'y prendre leur place, le Mouvement de la paix participe au renouveau du pacifisme. Le Mouvement de la Paix entend agir pour la prévention des conflits en se mobilisant sur les causes des guerres.