thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 janvier 2017 à 9h

Pédagogies alternatives et éducation populaire

Débats, échanges et rencontres pour tous

de 9h à 17h

Ouverte aux étudiants, professionnels, chercheurs et à tout public, la journée s'articulera autour des relations entre les pédagogies alternatives et l'éducation populaire.

Venez découvrir, échanger, participer aux conférences mais aussi vous enrichir des débats et d' ateliers pratiques dans une réflexion coopérative.

Contact : collexoque.pedexafi@gmaiexl.com

Déroulé de la matinée

Conférences - Débats

9h45 - 10h45 : La pédagogie sociale, une ressource pour le re- nouvellement des pratiques éducatives et sociales, par Laurent OTT, association Intermèdes Robinson.

Cette première intervention interrogera la faible diffusion du concept de pédagogie sociale en France et ses liens avec l'éducation populaire.

Elle cernera les principes et les effets de cette alternative éducative durable en milieu ouvert, notamment sur le lien aux institutions.

10h45 - 11h15 : Quel rapport, au savoir et à savoir ? Construire pour une éducation à visée émancipatrice, dans tous les lieux populaires, par Pascal DIARD, Groupe français d'éducation nouvelle.

Sur la place de la République en plein mouvement social, dans un quartier de Champigny, dans un lycée de Saint-Denis, dans un centre éducatif de la PJJ de l'Essonne, le rapport aux contenus de savoir comme aux situations d'apprentissage est rarement interrogés. Pour- tant, la finalité d'une éducation populaire n'est-elle pas l'émancipa- tion individuelle, intellectuelle et sociale ?

12h00 - 12h30 : Rôle et défis de l'éducation populaire face aux enjeux actuels de société, par Marc LACREUSE, collectif édu- cation populaire et transformation sociale.

« Les formes d'oppression qui nous gouvernent créent non pas de la résistance mais du découragement, un dégoût à l'égard de soi- même, le sentiment qu'on est incapable de faire quoi que ce soit. »

(Jacques Rancière, sur Médiapart, au moment de Nuit debout, prin- temps 2016). Le défi fondamental de l'éducation populaire ne serait-il pas de contribuer à nous faire passer du découragement à la résis- tance, mieux, à la transformation sociale et politique d'un monde qui ne peut rester en l'état ?

Déroulé de l'après-midi

Ateliers et ciné-débat.

inscription à un atelier au choix lors de la pause déjeuner

Atelier n°1 (salle 112) : Utopies pédagogiques

Sur un principe de brainstorming, avec des post-its, il s'agira de définir avec les participants quelle est leur utopie pédagogique ou, a contrario, ce qui caractérise les pratiques dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas. Animé par Alexane Brochard, Réseau Education populaire 93.

Atelier n°2 (salle 113) :

Echanges de pratiques autour de supports pédagogiques

Présentation d'outils pédagogiques par les animateurs de l'atelier et échanges de pratiques avec les participants. Animé par Jean-Marc

Rio, Les Petits Débrouillards et par Hervé Bouchet, Fab Lab de Rosny-sous-Bois.

Atelier n°3 (salle 114) : Récits d'apprentissage

Un parcours professionnel est fait de réussites comme d'échecs. Dans le domaine social, rien n'est jamais écrit, une constante remise en question est nécessaire. A partir de retours d'expériences, il s'agira de nourrir et de mettre en lien les pratiques pédagogiques développées par les participants. Animé par Kinza Huxley, MJC de Corbeil-Essonnes.

Ciné-débat (amphithéâtre Hannah Arendt) autour de « Ma France à moi », de Julie Bonan

En interrogeant la mémoire d'une ville et de ses habitants à travers cinquante ans d'éducation populaire à la Maison des Jeunes et de la Culture de Corbeil-Essonnes, Ma France à moi rend hommage à une France qui tend la main et qui replace l'humain, quel qu'il soit, au cœur des préoccupations quotidiennes. Débat en présence d'une partie de l'équipe du film.

Programme de la journée

  • 9h00 - 9h30 : Accueil des participants devant l'amphithéâtre Hannah Arendt
  • 9h30 - 9h45 : Introduction par Abdelhamid LIMANI, directeur de l'IUT de Bobigny et Marc César, directeur du département Carrières Sociales
  • 9h45 - 10h45 : La pédagogie sociale, une ressource pour le renouvellement des pratiques éducatives et sociales, par Laurent OTT, association Intermèdes Robinson
  • 10h45 - 11h15 : Quel rapport, au savoir et à savoir ?
    Construire pour une éducation à visée émancipatrice, dans tous les lieux populaires, par Pascal DIARD, Groupe français d'éducation nouvelle
  • 11h15 - 12h00 : Echanges avec la salle
  • 12h00 - 12h30 : Rôle et défis de l'éducation populaire face aux enjeux actuels de société, par Marc LACREUSE, collectif Education populaire et transformation sociale
  • 12h30 - 13h00 : Echanges avec la salle
  • 13h00 - 14h00 : Déjeuner participatif en salle 215
  • 14h00 - 16h00 : Ateliers et ciné-débat en sous-groupe en salles 112, 113, 114 et amphithéâtre Hannah Arendt
  • 16h00 - 16h40 : Restitution en plénière des ateliers participatifs et du débat dans l'amphithéâtre Hannah Arendt
  • 16h45 - 17h00 : Clôture du colloque

Equipe d'organisation et d'animation :

AUPART Julie, BELIA Marvin, BOSC BIERNE Alice, BRISSONNET Léa, CARTRON Danaé, CHERADAME Pauline, DECLERCK Clémence, JABBIE Hawa, SALUZZO Marie, Licence professionnelle des Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle en initiale et en alternance.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52732
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?PEDAG...