thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 2 avril 2008 à 15h

3 parties : 1 2 3

Manifestation le 2 avril

à partir de 15h devant le Rectorat de Versailles (boulevard de Lesseps)

Face à toutes les  demandes légitimes des établissements, où la colère gronde contre les suppressions de postes et les lots d'heures supplémentaires imposées, une seule réponse donnée à ce jour : « Rigueur budgétaire et réduction des  postes de fonctionnaires ».

Nous continuerons à faire entendre notre voix avec les Parents d'élèves, les enseignants, les lycéens. Les différents mouvements de contestation contre les dotations horaires prennent de l'ampleur : lycées bloqués ou occupés, grèves et manifestations locales se sont multipliés avant et après les vacances. Continuons tous ensemble !

La force de cet appel ! Les  trois composantes de ce mouvement : parents, profs et élèves, qui se rassemblent pour faire entendre, chacun de leur point de vue, leur conception de l'école et de la formation. Il faut réfléchir aux formes d'action et savoir ménager ses forces tout en maintenant une pression efficace. Les professeurs ne peuvent pas accumuler des jours de grève sans préjudice financier (il y a déjà eu plusieurs appels à la grève). De leur côté les parents souhaitent que les mouvements n'altèrent pas le déroulement de la scolarité des lycéens (période de bac blanc par ex). C'est pourquoi, sur proposition initiale des parents, une grande manifestation sera organisée un mercredi après-midi (le 2 avril), hors du temps scolaire, une journée qui devrait permettre à tous, y compris de nombreux parents, de pouvoir se joindre au mouvement. Ce jour-là, les 4 départements de l'académie pour la FSU s'associent à cet appel. C'est donc un rendez-vous très important, à ne pas rater, car les échéances de la rentrée 2008 approchent.

Pour les profs d'EPS qui animent leur AS le mercredi après midi, vous pourrez décider collectivement d'envoyer un collègue pour représenter l'établissement ou bien de vous associer en prévenant élèves licenciés et Chef d’établissement.

Afin de colorer le cortège n'hésitez pas à prendre votre tee shirt « le sport scolaire : un droit pour tous ! » ou tout équipement qui pourra donner  couleur ou animation au rassemblement.

Source : http://www.snepfsu-versailles.net/central/app...


1 2 3

Poursuivre et développer les actions

Communiqué commun SNEP - SNES - SNUEP

Les mobilisations se poursuivent dans de très nombreux établissements associant personnels, parents d’élèves et élèves dans les lycées. Si elles prennent des formes variées, rassemblements devant les rectorats, les inspections académiques, les préfectures, grèves, blocages d’établissements, … toutes expriment une grande détermination des personnels et des usagers.

La manifestation organisée à Paris jeudi 27, qui a rassemblé côte à côte plus de 6000 enseignants et lycéens défilant par établissement, dans le calme, est un succès et montre que le mouvement ne s’essouffle pas comme veut le faire croire le ministère et comme peuvent en témoigner les soutiens d’organisations diverses qui s’expriment depuis 24 h.

Le SNES, le SNEP, le SNUEP FSU soutiennent ces actions d’établissements et appellent à les poursuivre et les développer en lien avec les parents et les lycéens, à interpeller les élus au plan local et national :
- pour un collectif budgétaire permettant le maintien des enseignements dispensés aux élèves, et la restitution des postes supprimés, en particulier par transformation des heures supplémentaires, refusées collectivement dans de nombreux établissements et pour l’amélioration des conditions d’études, la consolidation des trois voies de formation au lycée, contre la généralisation des bacs professionnels en trois ans qui conduirait à la disparition des sections de BEP.
- pour l’ouverture de véritables négociations sur la revalorisation des métiers de l’éducation, dans le respect des statuts et missions, le rapport Pochard ne pouvant en aucun cas constituer une base de discussion. Les lycéens manifesteront le 1er avril à l’appel de l’UNL et de la FIDL. Un préavis de grève est déposé pour permettre aux personnels qui le souhaitent de participer aux manifestations à leurs cotés.

Le SNES, le SNEP , le SNUEP FSU appellent à une nouvelle journée nationale d’action le 2 avril avec manifestations dans les académies et les départements, conférences de presse, rencontres avec les élus. A Paris des délégations d’établissements rencontreront les groupes parlementaires à l’Assemblée nationale le matin. L’après midi, ils rendront au ministre de l’éducation nationale au nom de leurs collègues de toute la France, les milliers d’heures supplémentaires qu’ils refusent d’effectuer et exigeront la restitution des postes correspondants.

Source : http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article...


1 2 3

AFP

Suppressions de postes

1.500 professeurs, élèves et parents d'élèves, selon les organisateurs, 700 selon la police, ont manifesté vendredi devant la préfecture de Versailles où devait se tenir le Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) qui, finalement a été annulé après le boycott des organisations syndicales.

"Puisque le recteur fait la sourde oreille à nos revendications, les représentants des syndicats SGEN, FSU, UNSA et FCPE ont décidé de ne pas siéger au CDEN", a expliqué à l'AFP Pierre Marsaleix, secrétaire départemental de la FSU.

Selon le Snes-FSU, 350 postes devraient être supprimés dans les Yvelines dont 100 transformés en heures supplémentaires.

Le rectorat prévoit la perte de cent postes et une augmentation d'1,5 % des heures supplémentaires.

Vendredi, la manifestation, point d'orgue de plusieurs semaines de divers mouvements de protestation organisés dans les établissements yvelinois contre la réduction de postes à la rentrée prochaine, a réuni en majorité des lycéens, a constaté l'AFP.

Des établissements du Mantois, région à l'Ouest des Yvelines, étaient particulièrement mobilisés avec force slogans, "On est pas fatigué, on va rien lâcher", cercueils en cartons, vieux manuels scolaires distribués et banderoles telle que "Le collège des Plaisances, en souffrance : 43 heures de perdues, collège foutu!".

Selon le rectorat, huit lycées étaient en grève vendredi dans les Yvelines et dix-huit dans toute l'académie, la plus grosse de France avec un million d'élèves.

Par solidarité avec les manifestants, quatre communes yvelinoises (Limay, Magnaville, Mantes-la-Ville et Rosny-sur-Seine) ont fermé vendredi leur mairie.

Les manifestants se sont ensuite rendus devant le rectorat puis se sont dispersés dans le calme vers 17H00.

Une nouvelle manifestation devrait avoir lieu mercredi devant le rectorat de Versailles, à l'appel de divers syndicats des quatre départements régis par l'académie de Versailles (Hauts-de-Seine, Yvelines, Essonne, Val d'Oise).

Source : liste réseau des bahuts, reçu le 28 mar 18:16

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5273