thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 mars 2017 à 14h

Faty Koumba - Semaine anticoloniale 2017

Le Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l'Homme et non-violence vous invite Dans le Cadre de la Semaine Anti- coloniale : aux conférences débats du 11 et 26 mars 2017.

11 mars 2017

  • 10h à 12h30 : La bataille d'Alger
    film de Gillo Pontecorvo
  • 14h à 17h30: La terre parle arabe
    Film de de Maryse Gargour

26 mars 2017

  • 10hà 12h30 : Benbarka
    Film l'équation marocaine de Simone Bitton
  • 14h à 17h30 : Les 18 fugitives
    Film de r Paul Cowan.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52657
Source : message reçu le 24 janvier 16h


« La terre parle arabe »

un film de Maryse Gargour

Collectif Faty Koumba

« La Terre parle arabe » croise le regard de l'historien et du cinéaste pour soulever une vérité brûlante, celle du nettoyage et de la spoliation de la terre palestinienne par les sionistes.

Fin XIXème le sionisme, mouvement politique( juif) minoritaire, apparaît sur la scène internationale. Son but est de créer un Etat pour les Juifs quelque part dans le monde. Ce choix se portera finalement sur la Palestine. Cependant cette terre palestinienne « parle arabe » et se trouve habitée par un peuple, les Palestiniens.

Pour mettre en avant leur projet, les leaders sionistes élaborent une solution bien avant la déclaration Balfour de 1917. Il s'agit de penser d'abord et d'organiser ensuite le transfert de la population locale palestinienne hors de sa terre. Tous les moyens seront utilisés pour cela et en particulier la force brutale. Ce projet, élaboré en secret dans les premières années, sera progressivement mis en avant par ses leaders après la grande révolte palestinienne de 1936 au cours de laquelle toutes les formes d'oppositions à ce projet par les Palestiniens seront fortement réprimées par la puissance mandataire britannique.

Le film de Maryse Gargour est construit essentiellement sur des citations des leaders sionistes, sur des archives audiovisuelles inédites, sur la presse de l'époque et sur des documents diplomatiques occidentaux croisés avec des témoignages de personnes ayant vécu directement cette période. Le fil conducteur historique est donné par l'historien Nur Masalha. « La Terre parle arabe » croise le regard de l'historien et du cinéaste pour soulever une vérité brûlante, celle du nettoyage et de la spoliation de la terre palestinienne par les sionistes.

Source : http://www.france-palestine.org/La-Terre-parl...
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article3...