Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 mars 2017 à 19h

Réunion - débat

« Racisme et politiques gouvernementales »

Dans le cadre de la Semaine anticoloniale 2017

Austérité, social-libéralisme et islamophobie : les grèves des ouvriers immigrés de Citroën et Talbot (1982-1984).

Rencontre-débat avec Vincent Gay, historien et sociologue, auteur d'une thèse intitulée Immigration, conflits sociaux et restructuration industrielle : les ouvriers immigrés de Citroën et de Talbot au début des années 80.

En partenariat : Amis du Monde Diplomatique de Saint-Denis et Sciences Populaires de Saint-Denis

Vincent Gay, historien et sociologue, auteur d'une thèse intitulée "Immigration, conflits sociaux et restructuration industrielle: les ouvriers immigrés de Citroën et de Talbot au début des années 1980". Il a notamment enquêté sur les premières expressions d'islamophobie en France, lorsque le gouvernement socialiste avait assimilé les grèves des OS immigrés de 1982 à des grèves communautaristes.

Les usines automobiles connaissent entre 1981 et 1984 une série de longs conflits dans lesquels les ouvriers spécialisés (OS) immigrés jouent un rôle de premier plan. C'est particulièrement le cas dans les usines Citroën (notamment à Aulnay-sous-Bois) et Talbot (à Poissy). A partir du printemps 1982 et d'une victoire conquise face à un patronat autoritaire et des formes d'encadrement très dures, les OS immigrés se syndiquent massivement et sont à l'origine d'une contestation permanente de l'autorité patronale. Cette contestation qui inquiète tant les directions des entreprises que les membres du gouvernement se brise sur les licenciements massifs qui touchent essentiellement les ouvriers immigrés. Durant cette séquence, outre ce qui se passe dans les usines, ces conflits font l'objet de discours et d'analyses médiatiques et politiques à travers lesquels se dessinent les enjeux quant à la place de ces travailleurs dans la société française : leur place dans le monde ouvrier, la suspicion dont ils sont la cible, la façon dont leurs pratiques religieuses sont utilisées pour délégitimer leurs luttes, etc. sont des questions mettant en lumière les modifications des regards portés sur l'immigration au cours des années 1980.

Lire son article : Grèves saintes ou grèves ouvrières? Le "problème musulman" dans les conflits automobiles, 1982-1983.

https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GEN_098_0110

Et un article récent de Libération qui s'appuie sur son travail, en le citant:

http://www.liberation.fr/france/2017/01/03/l-usine-psa-d-aulnay-sous-influence-islamiste-un-argument-qui-remonte-a-1983_1519221?xtor=rss-450&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Entrée libre et gratuite, sans réservation

Contact : amisex.diplo.7ex5@gmail.excom et https://www.facebook.com/amis.diplo.75/

www.cie-joliemome.org

https://www.facebook.com/sciencespopsaintdenis.fr/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52652
Source : message reçu le 27 janvier 21h
Source : http://www.anticolonial.net/spip.php?article3...