dimanche 12 février 2017 à 17h
Projection débat « Land and Freedom »
https://paris.demosphere.net/rv/52589
Film réalisé par Ken Loach, sorti en 1995
Une jeune femme, fouillant de nos jours dans les affaires de son grand-père décédé, découvre le passé militant de celui-ci, et notamment sa participation en tant que soldat du POUM, engagé au côté des républicains, anarchistes et communistes, à la guerre d'Espagne en 1936.
Ken Loach
Kenneth « Ken » Loach, né le 17 juin 19361 à Nuneaton (Warwickshire), est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision.
Il ouvre la voie, d'abord à la télévision, puis dans les salles, au renouveau des années 1980 et 1990 du cinéma britannique qui a notamment révélé Mike Leigh et Stephen Frears2.
Son style naturaliste s'axe sur une étude sans concession de la misère en Grande-Bretagne, des tares socio-familiales et du ravage des politiques publiques (Riff-Raff, Raining Stones, Ladybird, Carla's Song, Sweet Sixteen, Moi, Daniel Blake). Il explore également les heures sombres de l'histoire outre-Manche (Secret défense, Land and Freedom, Le Vent se lève, Route Irish). Son œuvre, très militante, laisse entrevoir son engagement à gauche dans les conflits sociaux et la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins (Les Dockers de Liverpool, Bread and Roses, The Navigators, It's a Free World!...)2. Son radicalisme politique, ses sympathies marxistes et ses prises de position publiques ont souvent déclenché la polémique au Royaume-Uni2.
Projection organisée par le ciné club "La Lanterne Noire" du groupe Louise-Michel
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52589
Source : message reçu le 21 janvier 11h