mardi 1er avril 2008 à 14h30
manifestation et grève dans les lycées et collèges contre le plan Sarkozy - Darcos
Manifestation des lycèes et collèges
grande journée de grève et de manifestation
trajet / parcours : départ 14 h 30 RER Luxembourg, en direction du ministère
Une AG aura lieu après la manifestation (voir ici)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5258
Source : appel de l'AG IdF ci-dessous
Appel de l'assemblée générale (du 27/3) des établissements d'Ile de France
à étendre dans les villes, dans les départements et au niveau national la
résistance au plan « social » Sarkozy-Darcos
POUR GAGNER SUR LES REVENDICATIONS SUIVANTES :
Refus des suppressions de postes et d'options, des heures sup., de la surcharge des effectifs, des bacs pro en 3 ans et de la suppression des BEP. Refus de la suppression de la carte scolaire. Création de tous les postes nécessaires (enseignants, vie scolaire, d'orientation, médicaux, sociaux, TOS).
Refus des conclusions de la commission Pochard, du démantèlement de la fonction publique, de la suppression de la garantie d'emploi pour les fonctionnaires, de la précarité ; titularisation des précaires.
L'Assemblée Générale d'Ile de France (86 établissements, soit plus que lors de l'AG qui a suivi la grève nationale du 18, syndicats présents CGT, CNT, SNES, SUD Education) se félicite du succès de la manifestation en direction du ministère (qui a rassemblé 8 à 10 000 personnes, 5 fois plus que celle de jeudi dernier, d'après la police) ainsi que des nombreuses actions menées à l'initiative des établissements (blocage, manifestations locales, contacts avec parent et premier degré…)
Elle propose aux AG d'établissements et de villes (personnels, parents et élèves), de renforcer et d'étendre la mobilisation en région parisienne :
en reconduisant la grève et en proposant aux établissements voisins de rejoindre le mouvement.
en faisant du Mardi 1er avril une grande journée de grève et de manifestation en direction du ministère, 14 h 30 RER Luxembourg
, pour exiger la satisfaction des revendications portées par les délégations des 20 et 27 mars.
Elle propose de coordonner nationalement le mouvement à partir des régions les plus mobilisées :
- en contactant des représentants de ces régions pour envisager la tenue d'une réunion à Paris
- en demandant aux directions nationales des syndicats
- de soutenir dans l'unité ces mobilisations là où elles se développent, de les relayer dans leurs médias
- de les impulser là où il n'y en a pas encore,
- de proposer des initiatives de centralisation à la hauteur des enjeux (grèves, manif nationale) avant le début des congés décalés (le 5 avril) * de proposer aux fédérations de la FP et aux confédérations d'établir, dans l'unité, la convergence des luttes sur l'emploi, les salaires (300 € pour tous), la sécu et les retraites (37,5 annuités pour tous)
Prochaine AG IdF, le mardi 1er avril, à 17 h 30 Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d'Eau
Samedi 29 mars manif sur le retraites Nation. RdV pour tracter et défiler ensemble derrière la banderole AG IDF 14 h devant le café « le Canon de la Nation »
Par ailleurs, l'AG demande aux établissements en lutte d'être extrêmement vigilants par rapport aux menaces et aux pressions qui sont faites vis-à-vis des élèves et des familles et à prendre des dispositions pour qu'aucun élève ne soit sanctionné du fait de son activité revendicative.
AFP : appel des syndicats lycéens FIDL et UNL
Les syndicats lycéens ont appelé à "amplifier le mouvement" contre les milliers de suppressions de postes dans le secondaire, lors de manifestations mardi dans toute la France, après une mobilisation jeudi concentrée sur l'Ile-de-France et qu'ils ont qualifiée de "succès". "On appelle à une manifestation de lycéens dans toute la France mardi contre les suppressions de postes", a assuré à l'AFP la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl). "Avec le succès d'aujourd'hui, on a franchi un cran dans l'ampleur de la mobilisation", a affirmé de son côté Léo Moreau, vice-président de l'Union nationale lycéenne (UNL).
Source : liste réseau des bahuts, reçu le 28 mar 00:19
Grève et manif dans l'éducation
mardi 1er avril 2008
La CGT-Educ'action 93 appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation pour gagner sur ses revendications :
Pour un collectif budgétaire permettant un service public d'éducation de qualité qui permette le maintien des postes, la transformation des HSA en postes et la création des postes nécessaires
Pour l'abandon de toutes les mesures régressives dans l'éducation et du rapport Pochard
Contre la généralisation du bac-pro 3 ans et la suppression des BEP
Pour le réemploi et la titularisation de tous les précaires sans condition
Elle soutient l'appel de l'AG des établissements d'Ile-de-France à une nouvelle journée de grève et de manifestation le mardi 1er avril à 14h30 Luxembourg
Appel de la Commission exécutive de l'Union nationale CGT-Educ'action
Depuis quelques semaines les baisses des dotations horaires globales dans les établissements scolaires du second degré ont provoqué de nombreuses réactions de colère et de refus des enseignants, des élèves et de leurs parents !
En effet, le nombre énorme de suppressions de postes, 11 200, se concrétise en fermetures de classes, de filières, de non remplacement des départs, de mutations forcées, de multiplication des heures supplémentaires…
La généralisation des bac pro 3 ans et les suppressions de sections BEP commencent à montrer leurs effets sur les postes et sur la qualité de l'offre de formation. Si dans le premier degré, les annonces différées pour cause d'élections ont retardé les réactions, il apparaît maintenant clairement que les moyens en postes sont très insuffisants.
Pour les enseignants les raisons de se mobiliser ne manquent pas : suppressions de postes, montée des effectifs, multiplication des heures supplémentaires, rapport Pochard, réforme du primaire, atteinte au droit de grève, attaque sur les statuts, salaires en berne… !
Mais le mouvement de protestation qui se construit aujourd'hui dans l'éducation va bien au-delà des enseignants.
Dans plusieurs académies, des mobilisations autour de bassins ou d'établissements particulièrement touchés se sont aussi développées. Elles réunissent les parents d'élèves, les lycéens et leurs profs dans de nombreuses actions de protestation : blocages, opérations « collège ou lycée mort », occupations, rassemblements, manifestations.
Cette convergence est à la hauteur des coups portés. Les manifestations des 20 et 27 mars ont montré que ce mouvement se développe et que les lycéens se mobilisent, s'organisent pour manifester avec détermination et sans aucun débordement contre la casse du système éducatif.
C'est avec le même esprit que la CGT-Educ'action invite les personnels à participer aux manifestations décidées par l'UNL et la FIDL le 1er avril.
De manière plus large, elle appelle les personnels à se réunir en assemblées générales pour décider de la poursuite et de l'extension des actions locales et de participer à une journée nationale d'action, premier et second degrés, le 3 avril, selon des modalités à définir dans les départements et les académies.
Elle appelle les personnels à donner des prolongements, pendant la période des congés, à ce processus.
Montreuil, le 28 mars 2008
L'intersyndicale de Créteil appelle les personnels à amplifier la mobilisation
Appel académique intersyndical
Nous étions 10 000 enseignants et lycéens au Ministère jeudi 27 mars
Le Ministre ne veut pas nous entendre !
Nous y retournerons plus nombreux encore !
L'intersyndicale de Créteil appelle les personnels à amplifier la mobilisation pour
l'annulation des suppressions de postes et de classes
le refus de la transformation des heures - postes en heures supplémentaires
le maintien des BEP et le refus de la généralisation du Bac pro 3 ans
le refus de faire des conclusions de la commission Pochard une base de négociation et le maintien des statuts
le réemploi et la titularisation des personnels précaires.
Depuis plus d'un mois, les luttes des établissements ont ponctuellement apporté des améliorations au sort qui leur était réservé pour la rentrée prochaine, notamment en obtenant la restitution d'Heures-postes qui avaient été transformées en HS, et celle de classes de BEP. Mais Ministre et Recteur s'entêtent à minorer la mobilisation des personnels, des parents et des élèves et à refuser de répondre à leurs revendications. Il est inacceptable que le Ministre n'ait pas jugé utile de recevoir lui-même la délégation jeudi.
Si le ministre et le recteur parient sur la fatigue et le découragement, ils se trompent : leur rentrée est inacceptable, elle ne passera pas !
Les organisations signataires, réunies vendredi 28 mars :
soutiennent les établissements en lutte et appellent les personnels à manifester à leurs côtés et avec les lycéens mardi 1er avril à Paris, au départ de la Place Edmond Rostand, RER Luxembourg, à 14h30 ;
réaffirment les exigences de leur ultimatum que soient restitués à l'académie les 637 postes supprimés par le Ministère et demandent que soient engagées des négociations sur cette base. Elles demandent solennellement une audience au Recteur mercredi 2 avril après-midi, en proposant aux associations de parents d'élèves, aux élus, de s'y joindre ;
invitent les organisations du second degré de la Région Parisienne à une intersyndicale régionale jeudi 3 avril à 18H pour organiser une nouvelle manifestation, de nos trois académies cette fois, en direction du ministère.
SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SN-FO-LC, CGT Educ'Action, SUD Education, CNT, SUNDEP, SNPEFP- CGT Académie de Créteil - 28 mars 2008