Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 29 janvier 2017 à 16h

Ciné-Club du Festival Ciné-Palestine

Court-métrages « L'art de résister »

Une sélection de courts-métrages pour le prochain ciné-club du Festival Ciné-Palestine

Pour sa 2ème séance de la saison et la première en 2017, le ciné-club du Festival Ciné-Palestine vous donne rendez-vous le dimanche 29 janvier 2016 de 16h00 à 18h30, au bar Le Lieu-Dit, Paris 20e.

Nous vous proposons une sélection de court-métrages palestiniens sur la thématique de « L'art de résister » ou comment l'art et la résistance sont articulés dans le cinéma palestinien. Cette programmation est issue de la 2e édition du FCP, en mai-juin 2016.

Au programme et dans l'ordre à partir de 16h00 :

A Boy, a Wall, and a Donkey (2008, 5') d'Hany Abu-Assad
Trois gamins rêvent de tourner un western, avec pistolet, lasso et monture. Ils se postent devant l'interphone de la porte d'une villa, espérant que la caméra filmera leur mise en scène…
http://festivalpalestine. paris/fr/...

Ismail (2012, 28') de Nora Alsharif
Inspiré d'une journée de la vie du peintre Ismail Shammout, Ismail raconte l'histoire d'un jeune Palestinien qui lutte pour aider ses parents après leur expulsion vers un camp de réfugiés, en 1948. Malgré tout, il s'accroche à son rêve : partir à Rome apprendre à peindre. Un jour, avec son petit frère, ils pénètrent dans un champ de mines par inadvertance. Tandis qu'Ismail fait face à la mort tout en essayant de les sauver, il montre son vrai caractère.
http://festivalpalestine. paris/fr/...

Maqloubeh (2012, 10') de Nicolas Damuni
Cinq jeunes étudiants, de milieux différents, vivent ensemble à Ramallah. Bloqués dans leur appartement à cause d'un couvre-feu et des combats, ils s'apprêtent à préparer un maqloubeh, le plat traditionnel palestinien, dont l'ingrédient principal diffère d'un village à un autre… Le scénario est de Hani Zurob, peintre palestinien.
http://festivalpalestine. paris/fr/...

House (2013, animation, 4') d'Ahmad Saleh
Depuis plusieurs générations, une famille vivait dans une belle maison, chaleureuse et conviviale. Les invités y passaient souvent d'agréables séjours, jusqu'au jour où un invité débarqua avec une autre idée en tête…
http://festivalpalestine. paris/fr/...

16h50 - 17h45 :

pause et discussion en présence des membres du Festival Ciné-Palestine.

17h45 : suite des projections avec

Drawing for Better Dreams (2015, animation, 4') de Dia'Azzeh et May Odeh
Les images dessinées par des enfants palestiniens, entre 9 et 12 ans nous emportent vers les Territoires Palestiniens Occupés, dans les pensées de ces jeunes enfants, qui vivent sous l'occupation…
http://festivalpalestine. paris/fr/...

Journey of a Freedom Fighter (2014, 30') de Mohamad Moawia
Journey of a Freedom Fighter suit Rabih Turkman pendant son passage de la résistance armée pendant la seconde Intifada à la résistance culturelle. Après la trêve de 2007, il décide de rejoindre le Théâtre de la Liberté dans le camp de réfugiés de Jénine, et nous dit : « Ce n'est pas du théâtre ordinaire. »… http://festivalpalestine. paris/fr/...

Nation Estate (2012, 9') de Larissa Sansour
Nation Estate est le projet d'un court-métrage de science-fiction de 9 minutes qui propose une vue cliniquement dystopique, mais aussi humoristique de la situation d'impasse au Moyen-Orient en imaginant une solution verticale pour un Etat palestinien : le gratte-ciel Nation Estate…
http://festivalpalestine. paris/fr/...

Infos pratiques :

Bar Le Lieu-Dit au 6 rue Sorbier, Paris 20e, http://lelieudit.com/
Métro Ménilmontant (Ligne 2) ou Gambetta (Ligne 3), Bus n°96 (Arrêt Henri Chevreau)
Entrée libre

La 3ème édition du Festival Ciné-Palestine aura lieu du 2 au 11 juin 2017. Réservez ces dates dans votre agenda sans attendre !

Vous souhaitez aider le Festival Ciné-Palestine, devenir bénévole ou obtenir des informations, merci de nous contacter à : contact@festivalpalestine.paris

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52505
Source : http://www.france-palestine.org/Cine-club-du-...
Source : message reçu le 17 janvier 17h