Réagir (5)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 janvier 2017 à 13h

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Grève et manifestation

Les lycées de l'éducation prioritaire en lutte

Le 19 janvier on continue !

Trajet / parcours : départ 13h de la Pl. de la Sorbonne, en direction du ministère
Bd St-Michel > Rue de l'Ecole de Médecine > Place de l'Odéon >Rue de Condé > Rue St-Sulpice > Rue du Vieux Colombier > Rue de Sèvres > Bd Raspail >Rue de Grenelle

Pl . Sorbonne > Odéon > St Sulpice > Ministère


Journée de grève et de manifestation nationale !

Touche pas ma ZEP !

Non, Mme la ministre, c'est bien à vous que nous nous adressons.
Mais vous avez toujours refusé de nous recevoir.
On s'appelle après la manif ?

La mobilisation continue : tous et toutes uni-es pour faire céder la Ministre

Depuis le 3 janvier, la mobilisation se durcit et continue de s'étendre

  • Plus de 50 lycées en grève le mardi 10 janvier et des lycées encore en grève le mercredi, désormais 99 lycées dans 14 académies sont signataires de l'appel.
  • De nouvelles académies touchées par la grève : Lyon, Montpellier, Lille, et maintenant Mayotte.
  • Des actions locales et nationales qui se multiplient :
    opérations « lycées déserts » avec le soutien des parents, lycées bloqués par les élèves, Nuit de la ZEP, actions et concerts en soutien aux établissements, journées nationales de manifestations et de rassemblement.
  • Les presses locales et nationales, quotidiennes et hebdomadaires, écrites et télévisuelles continuent de suivre le mouvement.
  • Une pétition signée par plus de 350 universitaires et publiée dans Libération soutient notre mouvement.

De plus en plus d'élu-e-s (tout récemment le maire de Gennevilliers, le maire de Saint-Denis, le Sénateur et Président du Conseil départemental du Val-de-Marne...) sollicitent la ministre en soutien à nos revendications.

Une Ministre qui continue de fuir ses responsabilités et poursuit son enfumage

  • La prolongation de la clause de sauvegarde des primes (dégressives et supprimées dès la rentrée 2020) et des bonifications entérine de fait la sortie programmée des lycées de l'éducation prioritaire.
  • La ministre a annoncé 450 emplois nouveaux destinés aux "lycées les plus défavorisés" pour la rentrée 2017, mais :
  • il ne s'agit que d'un fléchage spécifique de postes déjà créés pour suivre l'évolution démographique en 2017 : ces postes seront donc pris à d'autres établissements !
  • les rectorats refusent de publier la liste des établissements qui bénéficieront de ces postes fléchés. Seul le rectorat d'Aix-Marseille a publié cette liste pour son académie, d'ailleurs dès le 16/12/2016, soit lendemain de l'annonce ministérielle de l'attribution des postes.
  • 50 postes ont été attribués à l'académie de Créteil et 40 à l'académie de Versailles. Ces académies comptent pourtant 4 fois plus d'établissements classés en éducation prioritaire que l'académie d'Aix-Marseille, qui a obtenu 40 postes.
  • le label « lycée défavorisé » n'existe pas, ces moyens ne concernent que la rentrée 2017, et ils sont ridicules au regard des besoins : soit cela sera du saupoudrage, soit de très nombreux lycées n'en verront jamais la couleur !
  • Malgré des demandes d'audience répétées, la ministre refuse de nous recevoir.

La ministre multiplie les déclarations fantaisistes à l'Assemblée. En réponse à une question d'une députée LR concernant notre mobilisation : « Vous n'avez pas compris qu'en réalité, c'est à vous qu'ils s'adressent (…) lorsqu'ils vont dans la rue pour crier leur inquiétude que la réforme que nous nous sommes engagés à faire puisse ne pas être faite si les responsabilités venaient à changer ». Mais des promesses électorales ne peuvent nous satisfaire. La carte, c'est bien au ministre en exercice qu'on la demande et pour tout de suite !

Nous continuons à demander une carte élargie des lycées en éducation prioritaire assortie d'un label unique et contraignant en termes de moyens (effectifs limités par classe, dédoublements, personnels de vie scolaire) et garantissant la pérennité des indemnités et bonifications dont bénéficient les enseignant-e-s et personnels de ces lycées.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52429
Source : http://www.cnt-so.org/Education-Prioritaire-n...


1 2 3 4 5 6

La mobilisation pour les lycées de l'Education Prioritaire continue :

grève le 19 janvier !

Appel intersyndical

La mobilisation dans les lycées de l'Education Prioritaire se poursuit en ce début d'année 2017, après 4 mois d'actions réussies, réunissant un grand nombre de personnels. La journée d'action (grève et manifestation) du 10 janvier a montré la détermination des personnels. Ils sont toujours aussi nombreux à dénoncer l'abandon des lycées de l'Education Prioritaire pendant ce quinquennat et à revendiquer une carte élargie des lycées en Education Prioritaire. Nos organisations syndicales (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, CGT Educ'action, SNFOLC-FO, Snetaa-FO, Sud Education des académies de Créteil et Versailles, le SNES-FSU Paris) soutiennent cette mobilisation.

Les réponses de la Ministre de l'Education Nationale (prolongation de la clause de sauvegarde jusqu'à la rentrée 2018 et fléchage de 450 emplois pour la rentrée 2017 qui ne sont qu'un redéploiement et non des créations ex-nihilo) sont loin de répondre aux revendications des personnels qui attendent des dispositifs pérennes. Rien n'est dit sur le lancement de travaux pour la construction d'une carte des lycées ayant le label Education Prioritaire.

Dans nos académies, la communication sur la répartition des emplois destinés aux lycées les plus défavorisés se fait de manière très inégale selon les Rectorats. Si des informations sur les modalités de répartition des moyens nous ont été données, à cette date, aucune liste des établissements bénéficiaires de ces mesures n'a été communiquée. Il est indispensable que la lumière soit faite rapidement sur l'utilisation de ces moyens.

Nos organisations (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, CGT Educ'action, SNFOLC-FO, Snetaa-FO, Sud Education des académies de Créteil et Versailles, le SNES-FSU Paris) continuent donc de revendiquer :

  • La construction d'une carte élargie des lycées de l'Education Prioritaire, définie à partir de critères transparents, comprenant des lycées généraux, technologiques et professionnels, sur la base des besoins du terrain.
  • La communication rapide de la liste des lycées bénéficiaires des emplois au titre des lycées les plus défavorisés.
  • La diminution du nombre d'élèves par classe
  • Une dotation spécifique pour les lycées appartenant à cette carte afin de mettre en place des dédoublements en volume conséquent, de développer des projets diversifiés permettant la réussite des élèves.
  • Le maintien des avantages spécifiques (primes, bonifications) et leur élargissement à tous les personnels (AED, AESH...)
  • Des équipes pluri-professionnelles renforcées : infirmières, assistantes sociales, personnels de vie scolaire, personnels de MLDS etc...

Nos organisations (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, CGT Educ'action, SNFOLC-FO, Snetaa-FO, Sud Education des académies de Créteil et Versailles et le SNES-FSU Paris) appellent à poursuivre la mobilisation.

Elles appellent à :

  • faire grève le jeudi 19 janvier et à participer à la manifestation régionale (départ 13h, Place de la Sorbonne, RER Luxembourg)
  • à discuter dans les AG d'établissements des suites de l'action et de ses modalités susceptibles de rassembler les personnels (nouvelle journée de grève, interpellation des élus, actions avec les parents d'élèves etc).

Source : http://www.sudeducation94.org/Tou-t-e-s-en-Gr...


1 2 3 4 5 6

La mobilisation se poursuit !

Après 5 journées de grève en 2016, la mobilisation s'est intensifiée en ce début 2017. Le ministère n'a pas répondu à l'ultimatum posé par les lycées en lutte et depuis le 3 janvier la mobilisation se développe en continu, par la grève, les manifestations, les rassemblements, les occupations...

La mobilisation du 10 janvier 2017 a montré un enracinement du mouvement notamment en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône où tous les lycées de l'éducation prioritaire sont entrés dans l'action. Les AG des personnels ont décidé d'un appel à la grève avec manifestation nationale le 19 janvier.

La ministre doit s'engager maintenant !

Après avoir nié le problème la ministre a fini par prolonger jusqu'en 2019 les indemnités, puis a sauvegardé les bonifications pour les seuls personnels en poste avant 2015, avant d'annoncer 450 postes mais par redéploiement pour la seule rentrée 2017. Ces reculs partiels montrent qu'il est possible de gagner sur les revendications des personnels. Mais on est loin du compte et les effets d'annonce ne trompent personne !

La couverture médiatique qu'ont su se donner les personnels notamment dans le collectif TPMZEP avec des articles et tribunes dans les médias régionaux et nationaux, le soutien apporté au mouvement par une pétition signée par plus de 300 universitaires, mettent sous pression le gouvernement qui veut faire de son bilan sur l'école un argument électoral. La ministre peut et doit s'engager maintenant !

Pour une vraie éducation prioritaire on peut gagner !

Plus de 94 lycées de 14 académies ont maintenant signé l'appel de « Touche pas à ma Zep ». On y trouve des lycées qui sont classés ou qui revendiquent à juste titre leur classement. C'est pour cela que la mobilisation peut s'élargir à de nouveaux établissements sur les revendications des personnels.

  • Une carte élargie de l'éducation prioritaire et un label sur des critères nationaux et transparents.
  • Des moyens pérennes et des droits pour tou-te-s,
  • Des postes et des seuils d'effectifs contraignants.

SUD éducation renouvelle son soutien aux revendications de ce mouvement et aux décisions des AG de grévistes.

Un préavis de grève spécifique déposé par SUD éducation couvre tout le mois de janvier.

Maintien des lycées dans l'éducation prioritaire !

De véritables moyens pour l'ensemble de l'éducation prioritaire !

Grève et manifestations le 19 janvier !

Source : http://www.sudeducation.org/Le-19-janvier-on-...
Source : http://www.sudeducation.org/Touche-pas-a-ma-Z...


1 2 3 4 5 6

Lycées en Éducation prioritaire :

la mobilisation, encore et toujours !

En cette rentrée de janvier, la mobilisation reste forte, notamment en Région parisienne et particulièrement dans les Bouches-du-Rhône où plus d'un tiers des établissements ont été complètement bloqués la première semaine. Lors de la journée de grèves du 10 janvier, tous les établissements du département étaient dans l'action et 14 sur 15 étaient fortement perturbés.
Les précédentes journées de mobilisation ont déjà permis d'arracher des concessions au ministère, mais les revendications des personnels ne sont toujours pas entendues :

  • le classement immédiat en Éducation prioritaire des lycées anciennement classés,
  • l'établissement d'une liste élargie sur des critères sociaux transparents et partagés,
  • une diminution réglementaire drastique des effectifs par classe par l'attribution de moyens à la hauteur des difficultés des élèves issu-es des classes populaires.

C'est pourquoi, la promesse de 450 postes et l'extension des clauses de sauvegarde sont largement insuffisantes : aucun dispositif ne garantit durablement ces moyens, la liste des établissements ex-ZEP est devenue une simple liste des établissements « les plus fragiles » et rien ne précise les conditions d'attribution des postes.

Pour la CGT Éduc'action, il est temps que ce gouvernement cesse ces manœuvres dilatoires et accède aux revendications légitimes des personnels. On ne peut, comme le fait la ministre, clamer son attachement à l'Éducation prioritaire sans prendre ses responsabilités : le classement immédiat des ex-lycée ZEP et l'ouverture rapide de négociations sur une nouvelle carte de l'Éducation prioritaire reposant sur des critères transparents dans le cadre d'un dispositif ambitieux.

Les établissements mobilisés se sont fixés une nouvelle date de grève le jeudi 19 janvier.

La CGT Éduc'action, à leur côté, appelle donc à la grève les personnels des lycées relevant ou devant relever de l'Éducation prioritaire le jeudi 19 janvier.
Elle les appelle également à se réunir et à décider collectivement des suites à donner à cette nouvelle journée de mobilisation.

Source : https://www.cgteduccreteil.org/Lycees-en-Educ...


1 2 3 4 5 6

Touche Pas à Ma Zep :

tou-te-s en grève et en manifestation le 19 janvier !

SUD-éducation 93

rdv 13h - Place de la Sorbonne

Gagner des moyens ! Maintenant !

Alors que le mouvement Touche Pas à Ma Zep, défendant un statut de l'éducation prioritaire pour les lycées appelle à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 19 janvier, nous appelons tous les personnels à le rejoindre pour obtenir des moyens supplémentaires pour nos missions et pour réduire les inégalités scolaires.

La Seine-Saint-Denis est un département largement sinistré : précarité, chômage de masse, pollution industrielle, crise du logement, reculs des services publics sont le quotidien des habitant-e-s et des travailleur-euses du 93. Les chiffres de l'INSEE montrent l'ampleur de ces inégalités qui touchent de plein fouet nos élèves, leurs familles et les personnels. En 2013 27,8 % des personnes habitant la Seine-Saint-Denis vivent sous le seuil de pauvreté, alors que ce taux est de 14 % sur tout le territoire métropolitain. Le taux de chômage est de 18,5 % dans le 93, contre 10,2 % dans toute la France.
Notre département est le grand oublié des pouvoirs publics et du gouvernement qui refuse de mettre les moyens nécessaires pour y améliorer les conditions de vie et de travail et garantir l'égalité. Le nombre d'élèves par classe ne permet pas de favoriser la réussite des élèves et le manque de personnels de Vie Scolaire et médico-sociaux met en danger la santé mais aussi la sécurité des élèves et des personnels.

Les annonces concernant les moyens alloués pour la rentrée 2017 ne sont pas satisfaisantes : dans le 1er degré, seuls 4.311 postes d'enseignant-e-s vont être créés en France, nous sommes bien loin des 60.000 postes annoncés pour rattraper la suppression des 80.000 postes du gouvernement précédent. Avec les annonces concernant la rentrée 2017, seuls 60 % des postes promis ont été créés. Parmi ces 4.311 postes, 500 seront attribués au 93.
Ces créations ne compensent pas la hausse démographique : dans le second degré, les seuils d'élèves sont petit à petit repoussés jusqu'à atteindre 27 élèves par classe dans certains collèges d'éducation prioritaire et 35 élèves par classe au lycée. Ces 500 postes sont principalement des postes d'enseignant-e-s alors que les écoles, collèges et lycées du 93 subissent également un manque criant de personnels médico-sociaux, de Vie Scolaire et d'agent-e-s administratifs et technique.

La disparition des RASED, le manque de personnels médico-sociaux, la fermeture des CIO entraînent une surcharge de travail pour les personnels et participent à la dégradations des conditions d'étude des élèves.

Comment agir ?

  • participez aux Heures d'Information Syndicales ou aux Réunions Informations Syndicales afin de discuter avec vos collègues, de cibler les besoins et de trouver des pistes d'action collective.
  • Écrivez des courriers, faites des pétitions pour interpeller votre hiérarchie
  • Contactez la presse locale et nationale : écrivez des communiqués pour expliquer vos conditions de travail et les inégalités que subissent de plein fouet les élèves.
  • Communiquez avec le syndicat : envoyez les informations concernant votre école et votre établissement au syndicat pour qu'il porte vos revendications dans les instances et qu'il construise des analyses au plus près de la réalité du terrain.
  • Mobilisez les parents d'élèves : par des réunions d'information et la diffusion de l'expression syndicale (agrafés ou sous-enveloppe lorsque le courrier passe par les élèves).
  • Mettez-vous en contact avec les écoles et les autres établissements de votre ville : comparez vos dotations, mobilisez-vous ensemble !
  • Participez aux journées d'action, de manifestation et de grève : construisons un mouvement d'ampleur pour obtenir des moyens pour l'éducation.

Tou-te-s en greve et en manifestation le 19 janvier !

Départ : 13h - Place de la Sorbonne

Pour favoriser la réussite de nos élèves, pour améliorer nos conditions de travail, nous devons gagnons un plan d'urgence pour l'éducation :

  • exigeons l'entrée des lycées dans les dispositifs d'éducation prioritaire,
  • exigeons des seuils d'élèves par classe,
  • exigeons une dotation de personnels de Vie Scolaire et médico-sociaux à hauteur des besoins.
  • exigeons des DHG qui permettent le dédoublement dans toutes les disciplines sur la moitié des heures de classe.

Source : http://www.sudeducation93.org/Touche-Pas-a-Ma...


1 2 3 4 5 6

Pour une éducation réellement prioritaire

de la maternelle jusqu'au bac !

Toutes et tous en grève le 19 janvier !

CNT

En 2015, le statut des Zones d'éducation prioritaire a été supprimé au profit des politiques de la ville. Cette suppression a déjà entraîné une importante instabilité des équipes, par une hausse des départs, une diminution des titulaires, et des postes non pourvus.

Se mobiliser contre la suppression des zep

C'est pour ces raisons que depuis septembre, de nombreux collègues des établissements anciennement ZEP, partout en France, manifestent et se mobilisent pour stopper la dégradation générale des conditions de travail qu'ils subissent depuis 2015 et la suppression du statut ZEP.

Pour que les moyens encore existants restent en place, qu'une carte complète des zones prioritaires soit fixée et qu'un statut unique soit établi pour les établissements, la mobilisation doit se maintenir et s'amplifier.

Les personnels mobilisés depuis depuis le 3 janvier, ont voté la reconduite du mouvement de grève. Le jeudi 19 janvier, un appel national est posé. (Amiens, Aix-Marseille, Lille...)

Toutes et tous en grève le 19 janvier 2017 pour exiger un véritable statut et des conditions de travail correctes (classes limitées à 30 élèves en lycée, maintien des aides spécifiques) dans le réseau de l'éducation prioritaire de la maternelle au lycée.

Rendez−vous à 13h
Place de la Sorbonne
Manifestation jusqu'au ministère

Pour suivre les actions et la mobilisation, le collectif Touche pas ma Zep, regroupe les personnels, parents et élèves en lutte. : www.tpamz.levillage.org

Il existe des caisses de grève pour nous aider à nous mobiliser ou à vous aider à vous mobiliser !!! N'hésitez pas à soutenir ou à demander du soutien pour venir sur Paris le 19.

Source : http://www.cnt-f.org/pour-une-education-reell...