mardi 17 janvier 2017 à 17h30
Rassemblement des lycées de Champigny
pour une éducation réellement prioritaire
Touche pas à ma ZEP
https://paris.demosphere.net/rv/52382
Les lycées de Champigny mobilisés pour une éducation réellement prioritaire : il faut donner réellement plus à ceux qui en ont le plus besoin !
Rassemblement devant la Mairie mardi 17 janvier à 17h30
Depuis la rentrée 2015, la réforme de l'éducation prioritaire prévoit de supprimer l'ensemble des moyens supplémentaires qui étaient alloués jusqu'à présent aux lycées pour alléger un peu les effectifs dans les classes, et offrir des conditions d'enseignement correctes aux élèves les plus en difficulté. Seuls les écoles et les collèges bénéficient désormais de ces dispositifs (mais de manière non pérenne), alors que le Ministère s'était engagé à réintégrer les lycées.1
Ces moyens ne constituent pas un traitement de faveur. En 2012, la Cour des
Comptes elle-même constatait qu'un élève scolarisé dans l'académie de Paris "coûte" 47% de plus qu'un élève scolarisé dans l'académie de Créteil. Cela signifie qu'en réalité, ce sont les élèves de "centre-ville" qui sont, dans les faits, prioritaires.
Les moyens supplémentaires attribués dans les zones d'éducation prioritaire ne font que rééquilibrer un peu les choses. A Champigny, cinq collèges sur six sont aujourd'hui considérés comme prioritaires. Qui peut croire que les problèmes que rencontrent les élèves s'arrêtent en seconde ?
Alléger les effectifs, dédoubler les classes quand cela est nécessaire, mettre en place des projets éducatifs ambitieux et rendre les lycées des quartiers populaires plus attractifs pour les élèves comme pour les enseignants, c'est un droit !
Les lycées Langevin-Wallon, Marx Dormoy et Gabriel Péri sont mobilisés depuis septembre dans le Collectif Touche Pas à ma ZEP qui défend une éducation réellement prioritaire de la maternelle au Bac. Nous exigeons une refonte de la politique d'éducation prioritaire qui permette ainsi d'unifier tous les dispositifs s'étant accumulé au cours des années, afin d'offrir à tous les élèves connaissant des difficultés des conditions de réussite égales.
Mardi 10 janvier, soutenus par les parents d'élèves, ils ont appelé à une journée "lycée désert" pour alerter les Campinois sur la dégradation des conditions d'enseignement en cours dans les lycées de Champigny. Ils appellent tous les
Campinois à un rassemblement le mardi 17 janvier devant la mairie à 17h30.
Pour soutenir le mouvement, ci-dessous le lien pour la caisse de grève :
https://www.tilt.com/tilts/caisse-de-greve-touche-pas-ma-zep
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52382
Source : http://www.sudeducation94.org/Touche-pas-a-ma...
Education Prioritaire / Touche Pas à ma ZEP :
la grève s'enracine dans les lycées
Les lycées ne font plus partis de l'éducation prioritaire. C'est pour dénoncer ce scandale que des enseignant-e-s de lycée sont mobilisé-e-s depuis septembre pour les premier-e-s. Dans le Val-de-Marne les enseignant-e-s des lycées de Champigny et de Villeneuve le roi sont particulièrement impliqués dans le mouvement.
Prochain rendez-vous campinois : Rassemblement devant la mairie de Champigny mardi 17 janvier à partir de 17h30
Pour la publication immédiate d'une carte des lycées classés en éducation prioritaire. La mobilisation continue.
Ci-joint le dernier bulletin de grève de Langevin-Wallon, mobilisé à Champigny
Champigny : Manifestation pour l'Éducation Prioritaire
Avec le soutien de la Mairie, ce rassemblement est organisé par les 3 lycées campinois du collectif "Touche Pas A Ma ZEP" : Gabriel Péri, Langevin-Wallon et Marx Dormoy.
Afin d'obtenir les garanties d'intégrer rapidement un dispositif d'Éducation Prioritaire (dont nous avons perdu le statut depuis la rentrée 2015) et la publication d'une carte élargie de lycées avec un label garantissant des moyens durables pour nos élèves, soyons nombreux !
17h30 Parvis de la Mairie de Champigny,
avec le soutien des sections syndicales CGT-Educ'Action, FSU, SUD-Éducation, UNSA, des Unions Locales CGT, FSU et Solidaires.