thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 janvier 2017 à 19h30

Travailler moins mais travailler tous et mieux

Anne Eydoux, maîtresse de conférences au Cnam, chercheuse au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) et au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique viendra proposer son analyse et ouvrir le débat

En France, toutes catégories confondues, 6,2 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi. Malgré un chômage et un sous-emploi massifs qui ne régressent que de manière très marginale, l'augmentation du temps de travail revient dans les débats et dans certains programmes électoraux.

Pourtant, la durée de 35 heures est déjà dépassée puisque la moyenne hebdomadaire effective pour l'ensemble des salariés à temps complet est de 39,5 heures! (Source DARES Rapport 2016).

Faut-il faire travailler plus ceux qui ont un emploi ou bien partager le travail en abaissant sa durée ? Si les 35 h avaient permis la création de 350 0000 emplois dans les années 2000, malgré une hausse de la productivité, pourquoi aujourd'hui le «travailler moins mais travailler tous et mieux» ne contribuerait-il pas à inverser enfin et durablement la courbe du chômage ?

Attac Paris 13

Association pour une taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne

Courriel : pariexs13@attaexc.org

Site : www.local.attac.org/paris13

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52351
Source : http://local.attac.org/paris13/spip.php?artic...