thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 janvier 2017 à 16h30

Présentation-débat « Politique de l'extrême centre »

Présentation-débat en compagnie de l'auteur à Publico de
Politique de l'extrême centre, préface à La médiocratie et à Gouvernance d'Alain Deneault (LUX, collection poche « Pollux »)

« L'extrême-droite survient comme une prothèse de l'esprit auprès des spectateurs las [des intrications de la « gauche » au pouvoir]. La pulsion de mort est son moteur, la fin de la pensée complexe son fantasme et l'éradication de toute différence sa solution. Il s'agit moins pour elle d'œuvrer à l'édification de quelque peuple qu'à son enfermement dans une représentation sclérosée qu'on lui tend tel un miroir. » Alain Deneault, Politique de l'extrême centre.

Une « révolution anesthésiante » rend nécessaire, entre autres pratiques, de « borner sa pensée aux sentiers battus établis par l'institution », de bannir toute critique de la social-démocratie alors qu'elle « contribue à la pérennisation du capitalisme jusqu'à pousser sa puissance de destruction à ses dernières limites », de « châtrer la curiosité » et, en milieu professionnel, d'accepter d'être considéré.e seulement comme une « ressource humaine », c'est-à-dire un pion.

Le conformisme est de rigueur, sous peine d'être accusé.e de donner dans « "l'ultra-gauche", le "terrorisme", le "populisme" ou l'"archaïsme" - [des étiquettes définitives] toujours à disposition pour mettre hors-jeu la critique » : autrement dit « il faut penser mou et le montrer ».Alors, il est temps de « remplacer la rengaine "qu'est-ce qu'on peut faire ?" par "On fait quoi ?"

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52346
Source : http://www.librairie-publico.info/?p=2250

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir