mercredi 18 janvier 2017 à 19h
Projection discussion « Rupture »
grève étudiante à Montréal en 2012
https://paris.demosphere.net/rv/52315
entrée libre
Nous projetterons des extraits du film RUPTURE, réalisé au Quebec par le groupe Épopée, et en discuterons. Ce sera l'occasion de revenir sur ce que fait un mouvement et ce qu'il laisse ensuite.
Le film RUPTURE est constitué d'entretiens avec des personnes très impliquées pendant la grève. Il se penche sur la rupture politique causée par la répression policière, et la parole des activistes féministes y est centrale. Il fait suite au film INSURGENCE, qui saisissait "de l'intérieur le mouvement de la foule dans le vif de l'anonymat des dizaines de milliers de marcheurs qui (avaient) pris la rue de février à août 2012".
A Michèle Firk, nous avions aussi discuté en 2014 "On s'en câlisse. Histoire profane de la grève printemps 2012, Québec" (Editions Entremonde, mai 2013)
« On s'en câlisse » (« On s'en fout » en québécois) raconte et s'inspire de la plus longue grève étudiante de l'histoire du Québec au printemps 2012. 8 mois de mouvement Confrontés au départ à une hausse des frais de scolarité, les étudiants, huit mois durant, se sont lancé dans une résistance acharnée, révélant ainsi des puissances insoupçonnées jusqu'alors dans la métropole de Montréal. "On s'en câlisse" est le récit précis d'une mémoire tactique du mouvement. Deux ans après son début, nous pouvons maintenant discuter des formes communes qu'il entretient avec de récents mouvements. Le mouvement québécois n'est qu'un exemple parmi d'autres mais il peut dire beaucoup du présent.
Et nous avions lu les récits du printemps 2015:
http://www.littor.al/2015/03/on-sen-contre-calisse-recit-semaine-1/
- https://michelefirk.noblogs.org/
- Liens additionnels: https://www.facebook.com/librairiemichelefirk/
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52315
Source : https://openagenda.com/la-parole-errante-dema...