thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 mars 2008 à 20h30

Projection débat "Banlieues, sous le feu des médias"

Un film de Christophe Del Debbio

Vu d’ici vous convie au Ciné-Débat organisé par le cinéma Louis Daquin le jeudi 27 mars à 20h30 à la suite de la projection de Banlieues, sous le feu des médias, en présence du réalisateur, Christophe Del Debbio, de l’équipe de rédaction du journal, de Stéphane Beaud, Sabrina Hamache et Samir Hadj Belgacem qui présenteront leur enquête.

Banlieues, sous le feu des médias est un documentaire qui analyse la façon dont les journaux d’information ont traité le sujet des révoltes urbaines de l’automne 2005. La mort dramatique de Bouna et Zyed à Clichy-sous-Bois est le point de départ de l’embrasement. Pendant trois semaines, la télévision a consacré des heures d’antenne à ces événements se retrouvant sous le feu des médias. Choix des mots, choix des images, choix des journalistes envoyés sur le terrain, choix des invités sur les plateaux et les antennes…

Les discours dominants ont abondamment stigmatisé les quartiers et les habitants et les jeunes en particulier. La première partie du film confronte des images issues des journaux télévisés, toutes chaînes confondues. Puis la parole est donnée à des jeunes d’Aulnay-sous-Bois, Clichy- sous-Bois qui vont revenir sur leur rapports aux médias et l’image qui est donnée de leur quartier.

Vu d’ici étant aussi né de cette histoire là dans un désir de se réapproprier la parole et de s’exprimer à la première personne, nous vous invitons à nous rejoindre pour échanger durant cette soirée autour du film et de l’expérience du journal.

Renseignements

cinéma Louis Daquin : 01 48 65 52 35
76, rue Victor Hugo – Blanc-Mesnil

Christophe-Emmanuel Del Debbio est documentaliste et réalisateur.

De 1997 à 2002, il collabore à l’émission Arrêt sur images sur France 5.

Il a réalisé des films critiques des médias dont Choc et effroi chez les journalistes, sur l’intervention en Irak en 2003, Prise d’otage sur/par TF1 sur le journal de Jean- Pierre Pernaut, et Signal d’alarme, co-réalisé avec Olivier Azam, pour le film collectif de Zalea TV Désentubages cathodiques, sorti en salle en septembre 2005.

Banlieues, sous le feu des médias dure 62 mn.

Source : http://www.indigenes-republique.org/spip.php?...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5217