thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 mars 2008 à 19h30

2 parties : 1 2

Où va la révolution cubaine ? - Réunion publique

L’annonce du retrait de Fidel Castro, le 19 février, a été célébrée par toute la presse capitaliste. George Bush a immédiatement demandé qu’une « transition démocratique » s’amorce, à Cuba. Hillary Clinton, Barack Obama et les gouvernements européens ont fait de même.

L’hypocrisie de ces gens est sans limite. En réalité, les discours sur la « démocratie » ne sont qu’un leurre pour cacher les véritables objectifs de l’impérialisme. Ce qu’ils veulent, c’est la fin du système économique instauré dans la foulée de la révolution cubaine. Ils veulent la restauration du capitalisme, à Cuba, et la destruction de toutes les conquêtes sociales de la révolution. Voilà ce qu’ils entendent par « démocratie » !

Fidel Castro – qui conserve une grande influence – s’oppose à la restauration du capitalisme. Mais depuis l’effondrement de l’URSS, le régime a dû s’ouvrir aux investissements étrangers. Cela a créé des contradictions. Les inégalités se sont développées. Une petite minorité de la population s’est enrichie sur la dollarisation de l’économie. La corruption, le marché noir et les trafics divers menacent l’économie planifiée.

Jérôme Métellus, membre du PCF Paris 18e, expliquera quelle est situation actuelle, à Cuba, et quelles sont les perspectives pour la révolution cubaine, dans le contexte des mouvements révolutionnaires en cours dans le reste de l’Amérique latine.

A l’initiative de la cellule PCF Elsa Triolet (Paris 18e)

Source : http://www.lariposte.com/spip.php?page=newsle...


La Riposte  - Qui sommes-nous ?

Quelle est la démarche de La Riposte ?

Nous militons pour la transformation socialiste de la société, en France et à l’échelle internationale. Nous proposons un programme et des perspectives qui se distinguent des idées réformistes que défendent les dirigeants des grands partis de gauche. Ainsi, notre démarche consiste à promouvoir, dans la gauche et le mouvement syndical, les idées du marxisme et de l’internationalisme.

Quel est le rapport entre La Riposte et le PCF ?

On n’a pas besoin d’être membre du PCF pour adhérer à La Riposte. Ceci dit, les personnes qui s’intéressent à nos idées sont pour la plupart des militants ou des sympathisants du PCF et du MJC. La Riposte est une organisation tout à fait indépendante qui a librement choisi de soutenir le PCF, tout en défendant ses idées politiques propres, et qui s’efforce de contribuer de façon fraternelle et constructive à la discussion entre communistes sur des questions de programme, de stratégie et de perspectives.

Quelles sont nos consignes de vote lors des élections ?

Nous appelons à voter communiste. Aux élections à deux tours, nous appelons à voter pour le candidat de gauche présent au deuxième tour, qu’il soit socialiste ou communiste.

D’après La Riposte, le PCF devrait-il accepter de gouverner avec le PS ?

Pas dans n’importe quelles conditions. Selon nous, il devrait être hors de question de participer à un gouvernement de gauche qui, à l’instar du gouvernement Jospin, privatise massivement et, sur toutes les questions fondamentales, aligne sa politique sur les intérêts des capitalistes. Le PCF devrait se dire prêt à gouverner avec les dirigeants du PS à condition que ceux-ci s’engagent sur un programme de mesures décisives pour défendre les intérêts des travailleurs et pour briser le contrôle des capitalistes sur l’économie. Il faudrait non seulement nationaliser – sans indemnité pour les grands actionnaires – tout ce qui a été privatisé au cours de ces dernières années, mais aussi toutes les banques et tous les grands groupes des secteurs industriel, agro-alimentaire et de la distribution, et les placer sous le contrôle démocratique des travailleurs. Si les dirigeants du PS refusent cette orientation, le PCF ne devrait pas accepter de participer au gouvernement, de façon à ne pas s’associer à leur politique pro-capitaliste.

La Riposte est-elle une organisation « trotskiste » ?

C’est une organisation marxiste, et nous considérons que les dirigeants de la révolution russe, Lénine et Trotsky, figurent parmi les plus grands représentants de la théorie et de la pratique du marxisme. Malheureusement, peu de militants communistes ont lu Trotsky, et nombre d’entre eux s’en font une idée fausse à cause des divers groupements sectaires et opportunistes qui se réclament du grand révolutionnaire. Nous recommandons vivement les écrits de Trotsky à tous ceux qui veulent comprendre le marxisme.

Quels sont nos rapports avec LO, la LCR, le Parti des Travailleurs, etc. ?

Nous n’avons aucun rapport avec ces organisations. Nous ne sommes d’accord ni avec leurs idées, ni avec leur attitude vis-à-vis du PCF et du PS.

Qui peut rejoindre notre organisation, et dans quelles conditions ?

La Riposte est ouverte à toute personne qui accepte son programme politique et qui veut militer pour promouvoir les idées du marxisme. Chaque adhérent verse une cotisation mensuelle en fonction de sa situation personnelle.

D’où viennent nos moyens financiers ?

Les activités de La Riposte sont entièrement financées par l’argent généré au cours de son travail politique sur le terrain (collectes, dons, ventes de journaux, de brochures, de t-shirts, etc.), ainsi que par les cotisations des adhérents.

Quelle est l’attitude de La Riposte envers la révolution cubaine ?

La Riposte soutient sans réserve les acquis de la révolution cubaine, qui constituent une avancée sociale et économique majeure. Aujourd’hui, la révolution cubaine est menacée, de l’intérieur comme de l’extérieur, par ceux qui agissent pour la restauration du capitalisme à Cuba. L’économie planifiée est minée par le secteur capitaliste, par la corruption et le bureaucratisme. Si Cuba devait rester isolée, entourée de pays capitalistes – dont les Etats-Unis et son énorme puissance militaire et économique – l’économie planifiée ne pourrait pas se maintenir indéfiniment. D’où l’importance cruciale d’une nouvelle victoire révolutionnaire dans la région, par exemple au Venezuela. Cela changerait radicalement le rapport de force en faveur de la révolution cubaine.

Quelle est la position de La Riposte sur l’Union Européenne ?

Nous sommes contre l’Europe capitaliste et pour une Europe socialiste. A ce titre, La Riposte s’est opposée aux traités de Maastricht, de Nice, etc., et a appelé à voter « non » à la Constitution Européenne.

La Riposte a-t-elle des affiliations internationales ?

Oui. L’action de La Riposte s’inscrit dans une démarche résolument internationaliste, et nous entretenons des relations fraternelles avec des mouvements qui partagent nos idées dans plus d’une vingtaine de pays.

****

La Riposte a vocation à étendre son activité et son influence, et sollicite la participation de tous ceux qui souhaitent soutenir son programme et son combat. Pour nous contacter, il suffit de nous communiquer vos coordonnées ci-dessous.


Source : http://www.lariposte.com/-Qui-sommes-nous-56-...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5216