thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 mars 2008 à 19h

2 parties : 1 2

Rencontre débat - Ça nous regarde
Espace public sous contrôle : les artistes veillent.

10ème rencontre-débat du cycle art espace public à la Sorbonne, vendredi 28 mars 2008 à 19h

Des systèmes de surveillance des espaces et des personnes toujours plus performants se développent dans les grandes métropoles : caméras, passeports biométriques, puces RFID... De nombreux artistes s'emparent de ces questions, détournent les dispositifs, perturbent les systèmes de contrôles, leur inventent d'autres usages... Que révèlent-ils de ces technologies de quadrillage de l'espace public et de traçage des individus ? Comment participent-ils au développement d'un espace critique ? Jusqu'à quel point sommes-nous complices de cette société de contrôle ?

Avec Eric Heilmann maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, Manu Luksch artiste, réalisatrice du long-métrage FACELESS *, Nicolas Thély maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de Vu à la webcam. Essai sur la web-intimité, Les Presses du Réel, 2002.

Vendredi 28 mars 2008, de 19h à 22h, à la Sorbonne, amphi Richelieu

Entrée libre sur inscription : http://art-espace-public.c.la

Dix rencontres-débats du 25 janvier au 28 mars

Dans le cadre du cycle art espace public, dix rencontres-débats proposées du 25 janvier au 28 mars 2008 à la Sorbonne par le Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Cette rencontre-débat est organisée par Mélody Dupuy, Clotilde Fayolle, Nina Vandenberghe, étudiantes au sein du Master Projets Culturels dans l'Espace Public. Sous la direction de Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, directeur du Master.

Projection FACELESS, film de Manu Luksch 2002-2007, 50 min.

« Dans une société sans passé ni futur, les humains sont dépourvus de visage. Une femme est prise de panique un matin lorsqu'elle retrouve le sien. » FACELESS est produit exclusivement avec des images capturées par les caméras de vidéosurveillance, selon les règles du « Manifesto for CCTV Filmmakers ». Le manifeste s'appuie sur une loi britannique qui permet aux personnes filmées dans l'espace public de réclamer une copie de ces enregistrements. Projection à l'issue de la rencontre-débat, suivie d'un échange avec Manu Luksch.

Voir la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=yLzJCeGYgbg

Informations complémentaires : http://art-espace-public.c.la

Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_brev...


Dans le cadre du cycle art [espace] public, le 28 mars 2008 de 19h à 21h à la Sorbonne (pl de la Sorbonne) dans l'amphi Richelieu une discussion aura lieu sur le thème :

"Des systèmes de surveillance des espaces et des personnes toujours plus performants se développent dans les grandes métropoles : caméras, passeports biométriques, puces RFID... De nombreux artistes s’emparent de ces questions, détournent les dispositifs, perturbent les systèmes de contrôles, leur inventent d’autres usages... Que révèlent-ils de ces technologies de quadrillage de l’espace public et de traçage des individus ? Comment participent-ils au développement d’un espace critique ? Jusqu’à quel point sommes-nous complices de cette société de contrôle ? "

Le film de notre action "aidons les drones à nous surveiller" sera diffusé à cette occasion. L'entrée est libre, n'hésitez pas à venir si vous voulez vous joindre à la discussion ainsi que le long métrage FACELESS.

Cette discussion s'inscrit dans dix rencontres-débats proposées du 25 janvier au 28 mars 2008 à la Sorbonne par le Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Sous la direction de Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à Paris 1, directeur du Master. Cette rencontre-débat est organisée par Mélody Dupuy, Clotilde Fayolle, Nina Vandenberghe, étudiantes au sein du Master Projets Culturels dans l'Espace Public.

Source : message reçu le 24 mar 21:17

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5210