Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 janvier 2017 à 19h

Rassemblement

contre l'expulsion de la CGT du Kremlin-Bicêtre

Communiqué de presse du syndicat CGT des agents de la ville du Kremlin-Bicêtre

La Mairie du Kremlin-Bicêtre a assigné en justice le syndicat CGT des agents pour les expulser de leurs locaux.

Ayant été déboutée et condamnée par le TGI de Créteil le 7 novembre dernier, la Mairie surenchérit en coupant, en pleine trêve hivernale, l'électricité, l'eau et la téléphonie au local syndical de la CGT.

Cette coupure met en péril la sécurité des personnes et des biens car le système de sécurité incendie ne peut fonctionner sans électricité, et obligera le syndicat CGT à recevoir les salariés dans des locaux non fonctionnels, sans les moyens minimums que la loi et les accords locaux prévoient.

Le problème du litige est que la seule proposition de local faite par la Mairie, ne respecte pas la loi sur l'exercice des droits syndicaux et les normes françaises en vigueur, mais empêche aussi et surtout les personnes en situation de handicap (PMR) d'accéder aux locaux syndicaux, donc de défendre leurs droits.

La CGT a pourtant proposé une quinzaine de locaux respectant les droits et devoir de chacun. Mais la Mairie, dans une véritable caricature du dialogue social, s'acharne à engager des procédures en justice qui ont déjà coûté plusieurs milliers d'euros au contribuable plutôt que de trouver une solution respectant les lois en vigueur.

Tenter d'opposer, d'une part le droit aux logements sociaux (que la CGT défend pied à pied) et d'autre part la défense des droits et des moyens des organisations syndicales qui défendent les salariés, comme le Maire le fait, est une manœuvre profondément manipulatoire.

Mais la ficelle est trop grosse : en cette période de crise du logement, où même des travailleurs de la ville se retrouvent SDF, la CGT ne peut accepter un des rares logements dit d'urgence, ne respectant pas les lois, décrets et normes en vigueur.

C.G.T.-KB ne peux que lutter contre une décision qui, en pleine trêve hivernale, entrave le droit syndical et met en péril la sécurité des biens et des personnes. Nous passons d'ailleurs le 4 janvier 2017 en audience au Tribunal Administratif afin que la Mairie respecte ses obligations.

La C.G.T. de la ville du Kremlin-Bicêtre appelle à un rassemblement devant l'hôtel de ville (Place Jean Jaurès) qui se tiendra jeudi 26 janvier 2017 à 19h00.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52087
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?article1605