thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 avril 2008 à 14h

3 parties : 1 2 3

rassemblement et grève illimitée à l’inspection du travail

attention : ce RdV reste à confirmer

lieu du RDV à confirmer


1 2 3

Rassemblement, et préavis de grève illimitée à l’inspection du travail

CGT, SUD, SNU, UNSA

Montée en puissance de la mobilisation Grève nationale le 3 avril 2008 avec montée à Paris

Nos organisations syndicales ont déposé dès le 18 mars au soir, un préavis de grève sans limitation de durée, à effet du 25 mars, afin d’une part de peser auprès du ministre Bertrand et d’autre part pour couvrir toutes les situations, dans l’attente notamment de la réunion intersyndicale du 21 mars (cf. préavis joint)

D’ores et déjà, les organisations syndicales ont décidé ce jour, s’appuyant sur ce préavis et devant le refus du ministre de prendre position sur le caractère injuste de la décision prise par le jury final du 27 février, à l’encontre de nos 4 collègues IET rétrogradés, de boycotter la réunion convoquée par le ministère sur « la création d’un 3ème concours d’IT » le 25 mars ;

La non titularisation de nos collègues s’inscrit dans un plan d’ensemble :

- une RGPP dont les orientations visent à mettre à bas, les administrations de l’Etat. Elles ont été confirmée d’ailleurs par la lettre du 19 mars de F. Fillon adressée aux préfets de régions et de départements, qui acte la disparition des DRTEFP, pour la création d’une direction régionale du travail, de l’emploi et de l’entreprise qui regroupera la direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, la direction régionale du commerce extérieur, la délégation régionale au commerce et à l’artisanat, la délégation régionale au tourisme, le service du développement et de l’action économique de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement, et la direction régionale de la concurrence et de la consommation et de la répression des fraudes. Cette note entérine aussi la suppression des DDTEFP.

- l’organisation d’un plan de destruction du statut général et des statuts particuliers, avec une mise au pas renforcée de tous les agents, de tous les services (travail, emploi, formation professionnelle).

Elles appellent à une journée nationale de grève le 3 avril 2008, avec une montée nationale devant le cabinet du ministre Bertrand à partir de 14 Heures.

Elles invitent les agents avec leurs syndicats à organiser dès la semaine prochaine des AG, pour préparer cette mobilisation et décider également de toutes les actions à mener sur le plan local ou régional (délégations devant le préfet, interpellation des CTRI, CTPR, ...) pour exiger :

  • la titularisation de nos 4 collègues IET
  • le maintien des DD/DR dans leur configuration actuelle,
  • la défense du statut général des fonctionnaires et des statuts particuliers notamment IT, et CT ;
  • le respect du caractère généraliste et territorial des sections contre toutes spécialisations induites notamment par le PMDIT ;
  • la création d’un service unique d’inspection du travail assis sur un code unique.

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article63583


1 2 3

Communiqué de presse du SNUTEF FSU

L’INTERSYNDICALE DU MINISTERE DU TRAVAIL APPELLE LES AGENTS DU MINISTERE À LA GREVE LE 3 AVRIL 2008

(publié le mardi 25 mars 2008)

Le mercredi 19 mars le Cabinet du Ministre Xavier BERTRAND faisait savoir à l’intersyndicale du Ministère du Travail et des Relations Sociales qu’il refusait de recevoir une délégation au sujet de la rétrogradation de quatre inspecteurs élèves du travail en contrôleurs du travail à l’issue de leur formation de 18 mois à l’INTEFP (l’Institut National du Travail de l‘Emploi et de la Formation Professionnelle) et qu’il refusait de revenir sur cette décision. Ce double refus faisait fi de l’immense émotion que ces décisions ont provoqué au sein du Ministère, même chez les directeurs départementaux et régionaux qui ont accueilli en stage les élèves concernés par ces rétrogradations.

Ces décisions iniques prises à la toute extrême fin d’une formation longue au motif que ces agents étaient inaptes à tenir « un rôle de chef de service ou d’animer des politiques publiques »constituent un véritable gâchis humain et concrétisent les effets de la situation d’asphyxie dans laquelle se trouve l’INTEFP depuis qu’il est a été transformé en EPA (Etablissement Public à caractère Administratif) en 2006 et de la mise en place plan de modernisation et de développement de l’Inspection du travail (PMDIT), prévoyant le recrutement de 700 agents de l’inspection du travail en quatre ans (afin de permettre aux effectifs de l’inspection du travail française d’atteindre la moyenne européenne), sans assurer le financement des moyens matériels et humains qui doivent aller avec.

Xavier BERTRAND s’était pourtant engagé devant le secrétaire général de la FSU à « mettre le paquet » pour ce plan de recrutement. Sans oublier que, sur le fond, le Ministre du Travail prend prétexte de ce plan pour pousser à la remise en cause du caractère généraliste et territorial des sections d’inspection du travail et à imposer aux agents une politique travail partiale, où des pans entiers de la réglementation du travail sont laissés de côté.

De plus, tout ceci arrive dans le contexte de la mise en œuvre de la RGPP (Révision Générale des Politique Publique). A ce jour, la RGPP, telle qu’elle doit s’appliquer au Ministère, prévoit la suppression des Directions Départementales du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et le regroupement des Directions régionales actuelles dans de grandes Directions Régionales dans lesquelles les fonctions des services déconcentrés du Ministère du travail risquent d’être noyées sous les fonctions économiques. Tendance déjà illustrée par le départ de la DGEFP (Direction Générale de la Formation Professionnelle) au MINEFE.

Enfin, ce démantèlement du Ministère du Travail s’inscrit dans le grand plan social de la Fonction Publique de l’Etat illustré notamment par le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels qui doit permettre la suppression de 40 000 emplois de fonctionnaires par an, pour les quatre prochaines années et la remise en cause des statuts et des garanties d’emploi.

Réunie vendredi 21 mars à Paris , l’intersyndicale CFDT, CGT,SNUTEF-FSU, SUD et UNSA a donc décidé d’appeler à la grève l’ensemble des agents du Ministère du Travail le jeudi 3 avril 2008 pour :

  • 1. la titularisation de nos 4 collègues IET
  • 2. le maintien des DD/DR dans leur configuration actuelle,
  • 3. la défense du statut général des fonctionnaires et des statuts particuliers, notamment ceux des inspecteurs et des contrôleurs du travail ;
  • 4. le respect du caractère généraliste et territorial des sections contre toutes spécialisations induites notamment par le PDMIT ;
  • 5. la création d’un service unique d’inspection du travail assis sur un code unique.

Source : http://www.fsu.fr/spip.php?article923

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5201